Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour rédiger une lettre type de résiliation d'un contrat d'assurance ?

Vous êtes assuré, pour votre automobile, assurance habitation et vous souhaitez résilier pour quelles raisons que ce soit. Il y a certaines conditions à respecter pour pouvoir résilier rapidement et sans problème votre contrat, c'est ce qu'on va expliquer ici. Et pour vous aider à passer ces étapes sans encombrement, voici la démarche à suivre.

Informez-vous

Pour faire valoir vos droits d'assuré et pouvoir résilier votre assurance, encore faut-il être informé de la date d'échéance ou la date limite de résiliation. L'avis d'échéance indique la date à laquelle votre contrat se termine et peut-être résilié. A réception de ce courrier, vous avez 20 jours pour avertir votre assureur que vous souhaitez résilier votre contrat. Si votre assureur ne vous communique pas cet avis d'échéance, ou qu'il vous le fait parvenir trop tard, vous pouvez quand même faire une demande de résiliation de votre contrat à tout moment.

Envoyer son courrier de résiliation

Ne confondez surtout pas la date de résiliation et la date de la fin de votre contrat d'assurance. La date de résiliation se situe environ deux mois avant la date de fin de contrat. Le courrier de résiliation est à envoyer 60 jours avant la date d'échéance, sauf : - Si l'assureur a envoyé l'avis au mauvais moment. Si le rappel est daté de moins de 15 jours avant la date limite de résiliation, dans ce cas vous avez 20 jours après l'envoi du rappel pour poster votre lettre. - Si votre assureur ne mentionne pas la loi Châtel dans votre avis d'échéance. - Si l'assureur a oublié de vous signaler le renouvellement de votre contrat, vous n'êtes donc plus obligé de regarder le préavis, vous pouvez résilier à tout moment.

La lettre

Rédigez votre lettre de résiliation de contrat et envoyez-la par courrier recommandé avec accusé de réception à votre assurance. Surtout, gardez toujours les preuves de votre lettre (une photocopie de votre lettre et de l'accusé de réception). Si vous avez des problèmes, vous n'aurez aucun mal à justifier le respect des conditions de résiliation. Si vous souhaitez avoir des exemples gratuits de lettres types de résiliation de contrat, voici quelques sites : - Modele-lettre-type.com.
- Toobusiness.com.
- C-mon-assurance.com.

Articles de la même catégorie Assurance

Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Comment obtenir un devis de complémentaire santé en ligne ?

Plusieurs personnes pensent que toutes les mutuelles santé sont identiques, certains pensent, entre autres, qu’il est inutile de contracter une mutuelle santé. Pourtant, chaque mutuelle varie en fonction de vos besoins, et il est parfois utile de savoir que c’est la mutuelle qui prendra le relais de la sécurité sociale. Est-il vraiment nécessaire de souscrire une complémentaire santé ?
Que propose comme garantie une mutuelle hospitalisation ?

Que propose comme garantie une mutuelle hospitalisation ?

Les mutuelles complémentaires prennent en charge le complément des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (Qui prend de moins en moins de frais à sa charge). Parmi ces frais pris en charge par les mutuelles complémentaires, on peut trouver les frais d’hospitalisation qui seront remboursés de manières différentes selon le régime de mutuelle souscrit. Il convient de faire un rappel sur ces remboursements.
Comment obtenir un devis d'assurance-vie ?

Comment obtenir un devis d'assurance-vie ?

Vous voulez réaliser un plan épargne à travers une mutuelle ou une assurance vie placement. Toutefois, vous avez des difficultés pour comparer les assurances-vie. Afin de surmonter vos difficultés, nous verrons ensemble la procédure pour réaliser un devis d’assurance vie en ligne. À cet effet, nous choisirons le site suivant : Direct-assurance.fr.
Comment réaliser une simulation du prêt immobilier ?

Comment réaliser une simulation du prêt immobilier ?

Vous venez de trouver la maison de vos rêves et vous envisagez donc d'effectuer un prêt immobilier. C'est votre premier "vrai" achat à crédit et vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre. Vous recherchez donc une méthode pour réaliser une simulation de prêt immobilier facilement et vous avez besoin de conseils et d'astuces pour mener à bien cette mission délicate.