Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour obtenir de l'eau chaude avec des équipements solaires ? (guide pratique)

En constante amélioration depuis plus de 20 ans, aujourd'hui le solaire a atteint sa maturité. De plus en plus de particuliers font l'achat d'équipement solaire pour chauffer l'eau, mais aussi pour avoir de l'énergie gratuite, non polluante et renouvelable. Savez-vous vraiment les différentes étapes entre les équipements solaires et votre arrivée d'eau chaude ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer.

Les cinq étapes du solaire à l'eau chaude

C'est très simple à comprendre, mais plus dur à mettre en place. C'est vrai que les équipements solaire demandent beaucoup de temps à l'installation et ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi, il doit être de préférence fait par un professionnel. Le captage L'équipement solaire capte les rayonnements solaires et le converti en chaleur et la communique au liquide caloporteur circulant dans les tubes et circuit primaire. Ce liquide protège le circuit des éventuelles gelées. La circulation du liquide du circuit primaire Elle peut se faire de deux manières : - La circulation forcée : une petite pompe met en mouvement le liquide lorsqu'il est plus chaud que l'eau du ballon.
- La circulation naturelle : la différence de densité entre le liquide du circuit et l'eau du ballon provoque sa circulation. Lorsque ce liquide est plus chaud que l'eau du ballon, il s'élève par thermocirculation. Le transfert C'est grâce à un échangeur qui est situé soit dans le ballon d'eau chaude, soit à l'extérieur du ballon, la chaleur ainsi produite et envoyée au sanitaire, le liquide cède donc ses calories à l'eau chaude sanitaire. Le stockage Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon dit "solaire" qui est souvent en série avec un ballon dit "d'appoint". Le ballon constitue le stockage de l'eau chaude, si vous utilisez cette eau chaude, la même quantité est remplacée par de l'eau froide qui est réchauffée par le liquide du circuit primaire. La distribution C'est la dernière étape, la distribution. Cette eau chaude sera partout où vous en aurez besoin, douche, sanitaire, lavabo, évier.

Quelques conseils

Implanter correctement les capteurs Le plus souvent, ces capteurs sont implantés sur les toits, mais aussi sur les terrasses ou les sols. Il faut que les rangées de supports soient suffisamment écartées pour ne pas se faire de l'ombre entre elles, et pour que l'entretien soit plus simple. L'orientation Plein sud, pour avoir un maximum d'ensoleillement. Un endroit bien dégagé, pas d'arbres où du bâtiment, ça risquerait de mettre les capteurs partiellement à l'ombre, voire totalement.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Tout sur la construction écologique

Tout sur la construction écologique

Notre planète est de nos jours exposée pour de multiples raisons à des effets néfastes sur notre vie et notre quotidien. Une des raisons pour laquelle la construction en énergie renouvelable est nécessaire pour la préserver. Les constructeurs choisissent les moyens les plus faciles et habituels au détriment de sauvegarde de la planète.
Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

Électricité solaire : Les avantages et les inconvénients

L'énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, mais encore trop peu utilisée à l'heure actuelle. L'énergie solaire en est encore à ses balbutiements et il est souvent difficile de savoir si elle en vaut vraiment la peine, les économies réelles par rapport à l'investissent financier et même si l'on est vraiment indépendant en électricité. Voici les inconvénients et les avantages de l'énergie solaire.
Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire : utilité et fonctionnement

Le régulateur solaire est conçu pour le système de panneaux solaires photovoltaïques. Il permet de contrôler la charge et la décharge de la batterie du capteur solaire. Le panneau solaire, ainsi que la batterie, et tous les équipements qui reçoivent l’énergie solaire sont reliés au régulateur solaire. La durée de vie de la batterie est ainsi prolongée, grâce au régulateur solaire.