En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour obtenir de l'eau chaude avec des équipements solaires ? (guide pratique)

En constante amélioration depuis plus de 20 ans, aujourd'hui le solaire a atteint sa maturité. De plus en plus de particuliers font l'achat d'équipement solaire pour chauffer l'eau, mais aussi pour avoir de l'énergie gratuite, non polluante et renouvelable. Savez-vous vraiment les différentes étapes entre les équipements solaires et votre arrivée d'eau chaude ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer.

Les cinq étapes du solaire à l'eau chaude

C'est très simple à comprendre, mais plus dur à mettre en place. C'est vrai que les équipements solaire demandent beaucoup de temps à l'installation et ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi, il doit être de préférence fait par un professionnel. Le captage L'équipement solaire capte les rayonnements solaires et le converti en chaleur et la communique au liquide caloporteur circulant dans les tubes et circuit primaire. Ce liquide protège le circuit des éventuelles gelées. La circulation du liquide du circuit primaire Elle peut se faire de deux manières : - La circulation forcée : une petite pompe met en mouvement le liquide lorsqu'il est plus chaud que l'eau du ballon.
- La circulation naturelle : la différence de densité entre le liquide du circuit et l'eau du ballon provoque sa circulation. Lorsque ce liquide est plus chaud que l'eau du ballon, il s'élève par thermocirculation. Le transfert C'est grâce à un échangeur qui est situé soit dans le ballon d'eau chaude, soit à l'extérieur du ballon, la chaleur ainsi produite et envoyée au sanitaire, le liquide cède donc ses calories à l'eau chaude sanitaire. Le stockage Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon dit "solaire" qui est souvent en série avec un ballon dit "d'appoint". Le ballon constitue le stockage de l'eau chaude, si vous utilisez cette eau chaude, la même quantité est remplacée par de l'eau froide qui est réchauffée par le liquide du circuit primaire. La distribution C'est la dernière étape, la distribution. Cette eau chaude sera partout où vous en aurez besoin, douche, sanitaire, lavabo, évier.

Quelques conseils

Implanter correctement les capteurs Le plus souvent, ces capteurs sont implantés sur les toits, mais aussi sur les terrasses ou les sols. Il faut que les rangées de supports soient suffisamment écartées pour ne pas se faire de l'ombre entre elles, et pour que l'entretien soit plus simple. L'orientation Plein sud, pour avoir un maximum d'ensoleillement. Un endroit bien dégagé, pas d'arbres où du bâtiment, ça risquerait de mettre les capteurs partiellement à l'ombre, voire totalement.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comparatif de prix : pompe à chaleur

Comparatif de prix : pompe à chaleur

Il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres de pompes à chaleur, d’autant plus que le prix de la main d’œuvre varie énormément d’un artisan à l’autre. Grâce à ce petit comparatif, vous serez en mesure de bien choisir la pompe à chaleur (Pac) qui vous conviendra le mieux au prix le plus juste.
La gamme Q-Cells

La gamme Q-Cells

Le groupe Q-Cells est un des leaders mondiaux dans le secteur de l’industrie photovoltaïque. Cotée en bourse en Allemagne, cette société cherche sans cesse à innover, et propose différents produits, depuis la simple cellule photovoltaïque à la ferme solaire, en passant par toutes sortes de panneaux solaires. Les produits sont directement conçus et produits, en Allemagne, et en Malaisie, depuis 2008.
Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

Chauffage géothermique : les avantages et les inconvénients

L'augmentation des prix de l'énergie et le désir d’éviter toute sorte de pollution de l’environnement afin de protéger notre planète rendent la géothermie plus séduisante, surtout qu'elle est en plus une source d'énergie intarissable. Voyons en quoi cela est intéressant suivant les avantages et les inconvénients.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.