En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour obtenir de l'eau chaude avec des équipements solaires ? (guide pratique)

En constante amélioration depuis plus de 20 ans, aujourd'hui le solaire a atteint sa maturité. De plus en plus de particuliers font l'achat d'équipement solaire pour chauffer l'eau, mais aussi pour avoir de l'énergie gratuite, non polluante et renouvelable. Savez-vous vraiment les différentes étapes entre les équipements solaires et votre arrivée d'eau chaude ? C'est ce que nous allons essayer d'expliquer.

Les cinq étapes du solaire à l'eau chaude

C'est très simple à comprendre, mais plus dur à mettre en place. C'est vrai que les équipements solaire demandent beaucoup de temps à l'installation et ce n'est pas toujours facile, c'est pourquoi, il doit être de préférence fait par un professionnel. Le captage L'équipement solaire capte les rayonnements solaires et le converti en chaleur et la communique au liquide caloporteur circulant dans les tubes et circuit primaire. Ce liquide protège le circuit des éventuelles gelées. La circulation du liquide du circuit primaire Elle peut se faire de deux manières : - La circulation forcée : une petite pompe met en mouvement le liquide lorsqu'il est plus chaud que l'eau du ballon.
- La circulation naturelle : la différence de densité entre le liquide du circuit et l'eau du ballon provoque sa circulation. Lorsque ce liquide est plus chaud que l'eau du ballon, il s'élève par thermocirculation. Le transfert C'est grâce à un échangeur qui est situé soit dans le ballon d'eau chaude, soit à l'extérieur du ballon, la chaleur ainsi produite et envoyée au sanitaire, le liquide cède donc ses calories à l'eau chaude sanitaire. Le stockage Cette eau chaude est ensuite stockée dans un ballon dit "solaire" qui est souvent en série avec un ballon dit "d'appoint". Le ballon constitue le stockage de l'eau chaude, si vous utilisez cette eau chaude, la même quantité est remplacée par de l'eau froide qui est réchauffée par le liquide du circuit primaire. La distribution C'est la dernière étape, la distribution. Cette eau chaude sera partout où vous en aurez besoin, douche, sanitaire, lavabo, évier.

Quelques conseils

Implanter correctement les capteurs Le plus souvent, ces capteurs sont implantés sur les toits, mais aussi sur les terrasses ou les sols. Il faut que les rangées de supports soient suffisamment écartées pour ne pas se faire de l'ombre entre elles, et pour que l'entretien soit plus simple. L'orientation Plein sud, pour avoir un maximum d'ensoleillement. Un endroit bien dégagé, pas d'arbres où du bâtiment, ça risquerait de mettre les capteurs partiellement à l'ombre, voire totalement.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Ce qu'est le PowerNet

Ce qu'est le PowerNet

Le powernet est un terme anglais comme vous l'aurez compris, qui désigne tout ce qui touche de près ou de loin les énergies renouvelables, dites "propres". Cela concerne donc les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou encore l’énergie hydraulique ou hydroélectricité, la biomasse puis la géothermie. Voici un article pour tout savoir sur le powernet.
Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Comment utiliser l'énergie solaire dans des bâtiments commerciales ? (guide pratique, conseil)

Rendre un bâtiment commercial plus économique et écologique. Sûrement, cela fera le bonheur de société impliquée dans l'écologie, et c’est possible. De plus en plus de bâtiments commerciaux suivent le principe de mur rideaux. Ce rideau est constitué de panneaux solaires photovoltaïques dans une ou plusieurs façades d’un centre commercial. En principe, cela permet d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment dans le total respect de la nature.
Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre pour la retransmettre à votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur par air, ou air-eau, ou pompe à chaleur sol. C'est une énergie propre, mais non renouvelable, car elle a besoin de l'électricité pour fonctionner. Elle permet un chauffage économique.
C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

C'est quoi l'énergie solaire thermique ?

L'énergie solaire thermique est l´utilisation directe de l´énergie du soleil. La transformation de l'énergie du soleil est l’énergie solaire thermique. Son principe est d'utiliser l'énergie solaire pour la convertir en énergie thermique. L’énergie thermique est obtenue grâce à un dispositif de conversion et de répartition.