Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les conditions pour créer une entreprise individuelle ?

L'entreprise individuelle (ou en nom propre) est le mode d'exploitation le plus fréquent des petites entreprises. Il s'agit d'un statut juridique qui répond à des critères. Nous allons voir quelles sont les conditions de création de l'entreprise individuelle.

Le choix de l'entreprise individuelle

La première condition à remplir est de créer seul son entreprise, sinon c'est une société. Ce statut d'entreprise individuelle est particulièrement avantageux lorsque les risques de l'activité sont faibles, et les investissements peu importants. L'entrepreneur est responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de son patrimoine personnel, sauf s'il effectue une déclaration d'insaisissabilité devant notaire, ou opte pour le statut d'EIRL. Pour la constitution de la société, les démarches sont simplifiées. Par exemple, pour le statut d'auto entrepreneur, les démarches peuvent se faire sur le site Lautoentrepreneur.fr. Sinon, la déclaration se fait soit à la Chambre de Commerce et d'Industrie, soit à la Chambres des Métiers et de l'Artisanat, selon que l'activité est commerciale ou artisanale, soit à l'URSSAF, si l'activité est libérale. Si l'entrepreneur est artisan, il doit obligatoirement fournir une attestation de qualification professionnelle artisanale (AQPA, Cerfa 14077). La fiscalité est simplifiée car l'entrepreneur n'a pas de comptes à rendre (donc pas de comptabilité obligatoire). Il est imposé au niveau de ses revenus, et non ceux de la société. Seul le statut d'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) donne le choix entre l'impôt sur les revenus et l'impôt sur les sociétés. De plus, aucun capital n'est nécessaire à la création de l'activité. Le régime social de l'entrepreneur est celui des travailleurs non salariés (TNS). Les cotisations sociales sont calculées sur la base du bénéfice imposable.

Les pièces demandées

Lors de votre déclaration d'activité, le Centre de Formalités des Entreprises compétent vous demandera certaines pièces : - Un imprimé déclaratif à remplir.
- Un justificatif à l'adresse du local, si vous en avez un.
- Une déclaration sur l'honneur de non condamnation.
- Une pièce d'identité ou un titre de séjour pour les étrangers.
- Si l'activité est réglementée, une copie de l'autorisation délivrée par l'autorité compétente.
- Si l'entrepreneur est marié, une copie de l'acte de mariage. Pour déclarer votre activité, il y a également des sites Internet facilitant les démarches : - Service-public.fr, pour l'entreprise individuelle.
- Lautoentrepreneur.fr, pour les auto entrepreneurs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire pour déposer un nom de domaine ? (Conseils, formalités, utilité)

Comment faire pour déposer un nom de domaine ? (Conseils, formalités, utilité)

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir sur les noms de domaines est qu'ils sont utilisés pour définir des sites web. Le nom de domaine est donc l'adresse électronique encore appelée URL qui est le lien de connexion vers un site web. Le nom de domaine s'obtient gratuitement, ou alors à petit prix. Pour obtenir un nom de domaine, il suffit de s'enregistrer dans un hébergeur web.
Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

Comment reprendre une entreprise ? (procédures administratives, conseils)

La reprise d'une entreprise demande autant de formalités que la création de son entreprise. Il est nécessaire d'étudier le marché de la transmission et de la reprise d'entreprises composées essentiellement de PME et de TPE (très petites entreprises). Il faut également réfléchir sur le financement de votre projet d'entreprise. Voici toutes les étapes pour réussir la reprise d'une entreprise.
Les établissements sérieux de portage salarial à Paris

Les établissements sérieux de portage salarial à Paris

Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi, que l'on peut définir comme la possibilité, pour un travailleur indépendant, d'avoir la qualité de salarié. Cette forme de travail permet de réaliser des prestations auprès d'un client, en toute indépendance, tout en ayant l'avantage de bénéficier de la qualité de salarié. Voici le guide pour trouver les établissements sérieux de portage à Paris.
Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Où acheter des présentoirs pour sa boutique ?

Vous cherchez des présentoirs pour l'aménagement de votre boutique ? Que ce soit des portants, des étagères, des porte brochures ou encore de la Plv (publicité sur le lieu de vente) pour une tête de gondole, de nombreux professionnels vous proposent leurs services.