Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les conditions pour créer une entreprise individuelle ?

L'entreprise individuelle (ou en nom propre) est le mode d'exploitation le plus fréquent des petites entreprises. Il s'agit d'un statut juridique qui répond à des critères. Nous allons voir quelles sont les conditions de création de l'entreprise individuelle.

Le choix de l'entreprise individuelle

La première condition à remplir est de créer seul son entreprise, sinon c'est une société. Ce statut d'entreprise individuelle est particulièrement avantageux lorsque les risques de l'activité sont faibles, et les investissements peu importants. L'entrepreneur est responsable des dettes professionnelles sur l'ensemble de son patrimoine personnel, sauf s'il effectue une déclaration d'insaisissabilité devant notaire, ou opte pour le statut d'EIRL. Pour la constitution de la société, les démarches sont simplifiées. Par exemple, pour le statut d'auto entrepreneur, les démarches peuvent se faire sur le site Lautoentrepreneur.fr. Sinon, la déclaration se fait soit à la Chambre de Commerce et d'Industrie, soit à la Chambres des Métiers et de l'Artisanat, selon que l'activité est commerciale ou artisanale, soit à l'URSSAF, si l'activité est libérale. Si l'entrepreneur est artisan, il doit obligatoirement fournir une attestation de qualification professionnelle artisanale (AQPA, Cerfa 14077). La fiscalité est simplifiée car l'entrepreneur n'a pas de comptes à rendre (donc pas de comptabilité obligatoire). Il est imposé au niveau de ses revenus, et non ceux de la société. Seul le statut d'EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) donne le choix entre l'impôt sur les revenus et l'impôt sur les sociétés. De plus, aucun capital n'est nécessaire à la création de l'activité. Le régime social de l'entrepreneur est celui des travailleurs non salariés (TNS). Les cotisations sociales sont calculées sur la base du bénéfice imposable.

Les pièces demandées

Lors de votre déclaration d'activité, le Centre de Formalités des Entreprises compétent vous demandera certaines pièces : - Un imprimé déclaratif à remplir.
- Un justificatif à l'adresse du local, si vous en avez un.
- Une déclaration sur l'honneur de non condamnation.
- Une pièce d'identité ou un titre de séjour pour les étrangers.
- Si l'activité est réglementée, une copie de l'autorisation délivrée par l'autorité compétente.
- Si l'entrepreneur est marié, une copie de l'acte de mariage. Pour déclarer votre activité, il y a également des sites Internet facilitant les démarches : - Service-public.fr, pour l'entreprise individuelle.
- Lautoentrepreneur.fr, pour les auto entrepreneurs.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Comment acheter un nom de domaine sur Internet ?

Un nom de domaine c'est votre identité, celle de votre association ou de votre entreprise sur le net. Il s'agit en fait une série de code lettres et mots qui permettent à tout utilisateur de retrouver un site sans devoir retenir l'adresse IP du créateur. Mais dans la jungle Internet, pour les novices il est difficile de savoir de quelle façon choisir et acheter son nom de domaine.
Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

De 510€ à plus de 3000€, la caisse enregistreuse à écran tactile s’adapte à vos besoins et impératifs en terme d'encaissement, de service à la clientèle ou de gestion du commerce. Voici un descriptif des différents modèles et de leurs prix.
Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Quelles sont les méthodes pour éviter un dépôt de bilan ?

Le dépôt de bilan est une déclaration officielle du Tribunal de commerce, qui constate l'état de cessation de paiement d'une entreprise. Cette procédure est lourde de conséquences, car elle entraînera la liquidation et le redressement judiciaire de l'entreprise concernée. C'est pourquoi il est important d'éviter à tout prix de tomber dans le dépôt de bilan. Dans ces conditions, voici quelques solutions à mettre en pratique.
Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Obtenir le bilan d'une société : où et pourquoi ?

Le bilan d'une société est une des choses les plus importantes, en terme de comptabilité pour une entreprise. Le bilan possède tous les chiffres nécessaires, pour savoir, si l'entreprise est viable ou non. C'est pour cela que beaucoup de personnes peuvent se renseigner sur les chiffres d'une entreprise. Vous découvrirez ici, comment obtenir le bilan d'une société, et pourquoi ?