Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les conditions au statut photos libres de droits ?

C'est l'une des guerres qui fait rage sur la toile au 21ème siècle : la gestion de l'image et du droit à leur utilisation est un domaine assez nébuleux dans lequel beaucoup d'internautes se perdent. Comment savoir si une image est libre de droits ? Voici ce qu'il faut savoir pour rester dans la légalité.

Qu'est-ce qu’une image libre de droits ?

Les images libres de droits sont des photos dont l'auteur ne réclame aucune rémunération ou parenté. Ce type de photos est cependant assez rare puisque les photographes amateurs ou professionnels tendent à réclamer systématiquement soit une rémunération pour avoir le droit d'utiliser leur cliché, soit une mention de leur nom sur la page comportant leur image. Vous pouvez donc d'ores et déjà retirer de la catégorie des images libres de droits toutes les photos d'articles de presse, qui comportent 99% du temps une mention pour citer leur auteur. Cela limite grandement en effet le champ de recherche. Sur des photos dont l'auteur n'est pas mentionné, il vous faudra compter le webmaster du site afin de déterminer si oui ou non, la photo affichée vous est accessible en libre utilisation.

La licence créative commons

À mi-chemin entre la mention "tout droit réservé" traditionnellement affichée sur les photos et le libre de droit, il existe une licence spécifique qui vise à clarifier le marché de la photo : il s'agit du label creative commons. Ce dernier permet d'afficher clairement dans les propriétés d'une photo deux informations : premièrement, l'image est utilisable à volonté par les personnes le désirant. Deuxièmement, le propriétaire affiche les conditions sous lesquelles cette utilisation peut se faire. Bien souvent, il vous faudra afficher le nom de la personne ayant pris le cliché pour utiliser la photo. Il peut arriver également que la personne interdît la modification de l'image, ou encore qu'elle demande une publication de lien vers son site web.

Où trouver des photos libres ?

Pour trouver des photos libres de droit, le moyen le plus sûr et le plus rapide est de passer par les moteurs de recherche d'images libres de droit. Le site Fotofolia.com est par exemple connu pour proposer l'un des meilleurs services à ce sujet. En France, photo-libre.fr est également un vecteur performant en la matière. Pour les images sous licence creative commons, vous pourrez trouver un choix plus intéressant, mais également plus contraignant de photos sur la plateforme Flickr.com . Effectuez une recherche avancée en cochant l'option "licence creative commons" pour afficher les clichés répondant à cette licence.

Articles de la même catégorie Photos

Comment prendre une photo en haute résolution ?

Comment prendre une photo en haute résolution ?

Prendre une photo en haute résolution se révèle très simple si vous avez le matériel adéquat. Cet article va vous expliquer comment choisir ce dernier et comment prendre des images de haute qualité. La qualité d'image que l'appareil est capable de photographier s'exprime en megapixel. Plus cette valeur est élevée, plus l'image sera de bonne qualité.
Comment choisir un bon trépied pour appareil photo

Comment choisir un bon trépied pour appareil photo

Pour choisir un bon trépied photo, il vous faudra regarder le matériau de construction, la hauteur (au niveau des yeux), le type de jambes (monopode, tripode, tubulaires, profilées), le type de tête (à axe ou à rotule 3D). Quelques conseils pour bien choisir.
Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Comme réussir à tous les coups des photos de la mer ?

Tout au long de l'année, les littoraux de France et d'ailleurs offrent des paysages de toute beauté. Mais on ne s'improvise pas photographe professionnel. En revanche, quelques conseils sauront donner une touche de perfection à vos clichés amateurs.
Comment acheter un appareil photo au meilleur prix ? ( guide pratique)

Comment acheter un appareil photo au meilleur prix ? ( guide pratique)

Une grande majorité des foyers possède aujourd'hui dans leurs armoires un appareil photo, d'une qualité ou d'une efficacité variable. Acheter un appareil photo pas cher, c'est un choix mais aussi un projet à ne pas prendre à la légère puisque les pièges sont nombreux. Voici comment les éviter grâce à ce petit guide qui vous dit où et comment choisir.