Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles études suivre pour obtenir un diplôme en psychologie ?

En France, le parcours de formation pour obtenir le titre de psychologue est universitaire. Pour devenir un professionnel de la relation d’aide, il est nécessaire d’avoir de nombreuses connaissances en sciences humaines. Ce métier requiert un sens de l’écoute et de compréhension de son prochain, mais aussi des connaissances théoriques. C’est une science qui étudie l’être humain dans son ensemble, d’où une formation scientifique assez pointue.

Le métier de psychologue

Devenir spécialiste de la relation d’aide n’est pas une mince affaire quand on doit s’intéresser aux comportements, pensées, émotions des individus. Le psychologue doit posséder des qualités humaines exceptionnelles, comme l’empathie (profonde compréhension de l’autre, savoir se mettre à sa place), l’écoute active (c’est-à-dire qui permet d’agir en fonction). Les objets d’étude de la psychologie sont divers et variés : la psychologie comportementale, cognitive, du développement... Cette science regroupe de nombreux courants et théories qui quelquefois s’opposent comme la psychanalyse et la psychologie comportementale par exemple. Ses champs d’application sont aussi riches et s’exercent dans de nombreux contextes. On fait de la psychologie du travail, de l’art, du sport, de l’école. En fait, la psychologie est une science visant à améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé mentale des individus.

La formation universitaire pour devenir psychologue

Pour décrocher le titre de psychologue reconnu par l’Etat, une formation universitaire de cinq années minimum après un baccalauréat est nécessaire. Généralement, il s’agit d’un diplôme d’études universitaires générales appelé D.E.U.G, en psychologie qui dure deux ans. Les premières années sont consacrées à l’étude de nombreuses matières : biologie, statistiques, psychologie clinique, différentielle, du développement, physiologie… Puis ensuite, il faut préparer la licence et la maîtrise (bac +4). Les enseignements sont constitués de cours théoriques et travaux dirigés en psychologie. Puis, il est généralement demandé au candidat de faire un stage pratique pour valider ces deux dernières années d’études. En maîtrise, il est demandé au candidat de faire un mémoire.

Le diplôme pour exercer

Enfin, pour terminer le cursus et pouvoir exercer, il est nécessaire d’obtenir le grade de master en psychologie, ancien D.E.S.S (Diplôme d’Etudes Eupérieures Spécialisées) qui est un diplôme à finalité professionnelle. Les universités qui proposent le diplôme ont souvent des spécialités différentes. Ce site vous permet de choisir les universités selon les diplômes délivrés, Psychoweb.fr. Aussi, il existe un autre diplôme d’Etat permettant de travailler en tant que psychologue scolaire, le D.E.P.S. Pour y accéder, il faut être fonctionnaire, avoir enseigné au moins 3 ans et avoir une licence en psychologie pour prétendre à la formation d’un an délivrée dans les I.U.F.M. Cependant, si vous avez le master en psychologie vous pouvez postuler sans passer par la formation.

Débouchés

Même si les psychologues peuvent travailler dans de nombreux domaines, ils sont souvent associés aux médecins traitant plutôt les maladies, ou alors travaillant dans les situations de crise (traumatismes liés à des attentats, viols...). Même si quelquefois ils peuvent être embauchés pour améliorer la qualité de vie dans les entreprises, on associe ce métier à la folie alors qu’il s’agit aussi de rendre meilleur le quotidien mental des individus en général. On peut exercer dans des institutions publiques ou privées, en libéral. Le choix d’exercice est assez large quand même par rapport aux contextes d’intervention : écoles, hôpitaux, centre de formation, entreprise. La spécialité choisie est importante à l’heure de travailler. Il y a des secteurs plus bouchés que d’autres (par exemple la gériatrie ou la psychologie du travail).

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir Agents Térritoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ? (guide pratique)

Comment devenir Agents Térritoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) ? (guide pratique)

Pour devenir Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSM), il faut posséder le CAP petite enfance, c’est-à-dire le diplôme qui permet de travailler dans une crèche, de garder des enfants à votre domicile, ou dans une halte de garderie. Si vous êtes ou vous voulez devenir ATSM, là votre rôle sera plus important, et vous fera évoluer dans un autre milieu, celui des écoles maternelles, actuellement les Agents territoriaux sont beaucoup recherchés, vous pourrez y accéder en passant un concours externe.
Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Formateur en informatique : le guide complet des formations, études et débouchés

Avec la généralisation croissante d'Internet et du support informatique dans le monde de l'entreprise, de plus en plus de sociétés ont recours aux services professionnels de formateurs en informatique, capables d'optimiser leur utilisation des nouvelles technologies et de former efficacement leur personnel. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de s'adresser aux bons organismes de formation permettant d'acquérir les compétences adéquates.
Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes à la recherche d'une formation ou d'une possibilité d'emploi et vous vous demandez si le métier de manutentionnaire n'est pas fait pour vous. Nous allons vous présenter les différents types de formations qui permettent de devenir manutentionnaire, mais aussi le salaire et les possibilités d'évolution au sein de cette branche. Pour tous savoir sur le métier, suivez ce guide.
Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en cosmétique (études, programmes, débouchés)

La formation en cosmétique offre des débouchés certains dans de nombreux domaines tels que l'esthétique, la coiffure ou la parfumerie. Bien des formations permettent de suivre les programmes nécessaires à l'exercice de ces activités, mais il convient de s'informer suffisamment pour réussir à se repérer dans la myriade de formations existantes, et pour trouver celle qui conviendra le mieux à ses compétences et à sa sensibilité.