Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle stratégie mercatique pour une PME ?

Le marketing s'applique de plus en plus, à proposer des outils efficaces et adaptés au développement des PME. La mercatique met à disposition, des outils et des conseils pour augmenter sa clientèle, conquérir de nouveau marché, développer sa marque, ses produits et faire plus de chiffres d'affaires. Cet article se propose de donner quelques clés, pour analyser et agir, grâce à des outils de mercatique.

Analyser votre PME et choisissez la bonne stratégie


Pour atteindre vos objectifs de développement, il faut s'appuyer sur des stratégies marketing adaptées à la situation et au positionnement de votre entreprise, par rapport au marché. Si vous êtes sur un marché jeune et émergeant, suivez des stratégies de développement extensives ou des stratégies de mouvement "pull", dont l'objectif est de stimuler la demande pour vendre d'avantages de produits. Si vous êtes sur un marché qui a tendance à stagner, où la concurrence est très forte, optez pour une stratégie concurrentielle pour augmenter les parts de marché de votre PME. Les stratégies dites de pénétration permettent de mettre en place des mesures, qui incitent la clientèle à consommer un même produit en plus grande quantité. Les nouveaux segments privilégieront les stratégies de "Push" qui permettent d'amener les produits à un réseau étendu de distribution, pour mieux le promouvoir.

Mettre en avant son produit, face à la concurrence


Pour donner ou redonner à votre produit un avantage face aux concurrents, il est nécessaire que votre produit dispose d'un atout sérieux. Il est essentiel d'analyser objectivement les atouts et les défauts d'un produit, pour être en mesure d'apporter une réponse, avant que la concurrence ne le fasse. Le mix marketing est un ensemble de conditions qui interagissent entre elles et qui permettent à vos produits et à vos services de se démarquer de la concurrence : définition du produit, prix, distribution et communication. Parmi ces composantes, la communication commerciale est sans doute la plus importante, elle permet de faire connaître votre entreprise et de développer les ventes. Gardez en tête enfin, que tout produit observe un cycle de vie prédéfini : - Le lancement du produit. - Le développement des ventes. - La stagnation des ventes. - Le déclin. L'observation précise de ce cycle au moyen de statistiques, vous permettra de choisir les bonnes stratégies au bon moment.

En savoir plus, sur le marketing pour les PME et les PMI


Des cabinets de conseils aux PME, ou de conseils en marketing et communication proposent des services d'accompagnement pour les PME. Parmi les plus connues : Abileo.com, Stardust-conseil.com ou Marketing-pme.fr. Vous trouverez également sur Internet des boites à outils, pour mettre en forme les stratégies marketing pour PME et faciliter leur application : Conseilsmarketing.fr ou Marketing-etudiant.fr. Enfin, pour tout savoir sur l'actualité du marketing et obtenir une définition des termes utilisés en mercatique pour les PME, consultez le site Mercator-publicitor.fr.

Articles de la même catégorie Marketing

Les métiers de la mercatique (marketing)

Les métiers de la mercatique (marketing)

Le marketing est un ensemble de techniques qu’une entreprise met en place pour faire écouler un produit sur le marché. C’est un métier qui demande la rigueur. En perpétuelle évolution, le domaine marketing s’est adapté très rapidement aux nouvelles technologies d’information et de la communication. Ce qui rend davantage le domaine très passionnant et attrayant. D’où la création de plusieurs métiers dans le secteur.
Tout savoir sur le Grand Magasin Manor à Basel (coordonnées, boutiques)

Tout savoir sur le Grand Magasin Manor à Basel (coordonnées, boutiques)

Le Grand Magasin Manor de Bâle fait partie du Groupe Manor SA, qui est une société anonyme spécialisée dans le commerce de détail. Le choix des produits de ces grands magasins est très vaste que ce soient des produits de la marque Manor ou d'autres marques. La centrale du Groupe est située en Suisse, à Bâle.
Les études de la segmentation marketing (conseils)

Les études de la segmentation marketing (conseils)

Une activité commerciale qui se veut prospère se doit, au préalable, d’identifier les segments de marché. Autrement dit, la segmentation mercatique est incontournable pour l’entreprise dans la mesure où il existe une diversité de consommateurs au sein d’un même marché. Voici quelques conseils qui vous seront d’un grand secours lors de vos études de segmentation.