Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle sont les usages du sulfate de cuivre en jardinage ?

Vous aimez votre jardin et vous souhaitez le préserver. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'elle, connue sous le nom de bouillie bordelaise et fabriquée à base de sulfate de cuivre, semble être un produit miracle pour beaucoup d'affections. Mais quelles sont les propriétés et les applications réelles de ce produit au quotidien dans votre jardin ?

Qu'est ce que la bouillie bordelaise ?

Commercialisée sous forme de poudre à diluer, la bouillie bordelaise est composée d'un mélange de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Fongicide et algicide de choix, le produit n'est efficace que sur ce qu'il couvre (son action est une action de surface et non interne). Vendue prête à l'emploi dans les jardineries, vous pourrez cependant la préparer vous-même en mélangeant de la chaux éteinte avec du sulfate de cuivre et du savon noir naturel (qui agira comme tensioactif afin de faire mieux adhérer le mélange aux surfaces à traiter).

La bouillie bordelaise : traitement préventif et fortifiant

Les jardiniers possédant potagers et vergers trouveront dans la bouillie bordelaise un allié de choix. En traitant les plants tous les 15 jours dès le milieu du printemps, il sera possible de protéger les plants de tomates, pommes de terre, fraisiers ainsi que les pieds de vigne. Les arbres fruitiers tels que pommiers, abricotiers, pêchers, cerisiers ou poiriers pourront de la même manière subir un traitement préventif avant la floraison et après la récolte de fruits. Les rosiers et arbustes à feuillage caduc pourront aussi être traités à la bouillie bordelaise au début du printemps avant l'apparition des premiers bourgeons, ou à l'automne, afin d'éviter les attaques de champignons.

La bouillie bordelaise : élément curatif

Le sulfate de cuivre est particulièrement indiqué pour traiter quelques affections majeures pouvant attaquer votre verger ou votre potager. En raison de sa toxicité sur les organismes aquatiques et les champignons, il sera parfait pour combattre et freiner le développement de maladies telles que : - Mildiou.
- Cloque du pêcher.
- Tavelure.
- Gommose. - Criblure.
- Entomosporiose.
- Chancres bactériens.

Quelques précautions à prendre dans l'usage de la bouillie bordelaise

- Il est essentiel de ne pas vaporiser les fruits et légumes des plants traités à la bouillie bordelaise afin d'éviter les risques d'intoxication dus au sulfate de cuivre. - Soyez prudents, tant sur la préparation que sur l'utilisation de ce produit (dissolution de 10g de bouillie pour 1l d'eau), car le sulfate de cuivre est polluant (il est notamment toxique pour les organismes aquatiques, les algues et les lichens). En ne se dégradant pas dans le sol, il a tendance à s'accumuler et peut s'avérer fatal aux vers de terre et autres auxiliaires naturels. Cependant, son usage reste autorisé dans le traitement bio des jardins, et son action au travers de la bouillie bordelaise demeure particulièrement bénéfique.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.
Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.
Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Les lampes à sodium haute pression (HPS) sont destinées au jardinage indoor, tout comme les lampes MH. Mais, les tubes HPS sont plus efficaces grâce à une luminosité plus intense. Le choix d’une lampe HPS doit prendre en compte plusieurs critères, notamment l’état du jardin ou de l’hydroculture, les types de lampes HPS, et les différentes marques disponibles sur le marché.