Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle guitare choisir ?

Il existe trois grandes familles de guitare. Les guitares acoustiques, les semis-acoustiques et les électriques. Chaque famille regroupant, elles aussi, différentes guitares. Quel type de guitare choisir correspondant au style de musique que vous voulez jouer ? Nous allons vous présenter ici les différentes familles.

La famille des guitare acoustiques comporte deux principaux modèles. En premier, la guitare classique Ces guitares et ces dérivés se retrouvent dans les styles classique, flamenco, bossa nova. Elles se jouent généralement aux doigts. Facile à prendre en main, et ne faisant pas mal aux doigts d'un débutant, ces guitares ne sonnent pas dans des styles pop rock ou blues, mais peuvent servir à travailler. Techniquement ces guitares sont caractérisées par : - Un manche de douze cases, très large. - Trois cordes filées métal souple et trois cordes aigus en nylon. Toujours dans la même famille il y a la guitare folk : Avec ses cordes entièrement en métal les sonorités s'approchent des styles folk country pop blues. Attention pour les débutants, les cordes en métal peuvent faire mal. En plus du jeu aux doigts, on peut y jouer au médiator, outil servant à frotter les cordes. Concernant les caractéristiques techniques : - Un manche plus fin et long que la guitare classique (15 cases). - Une caisse comportant parfois un cutaway (une défonce dans la caisse permettant un accès facile aux aigus). Deuxième famille, les guitares semi-acoustiques souvent nommer "hollow body", compromis entre l'électrique et l'acoustique, elles reprennent une forme acoustique et comptent deux ouïes (comme les violons) et un ou des micros sur la caisse. Servant à jouer du blues, du jazz, de la country et parfois même du rock. On y joue aux doigts ou médiator. - Un manche de 21 cases. - Caisse creuse avec ouïes. - Cordes en métal. - Possibilité de s'amplifier. Pour finir il y les guitares électriques Excellent dans les styles de musiques les plus récents, elles sont réservées à un usage amplifié et comportent plusieurs micros. On peut commencer sur ces guitares pour ne pas se faire mal, mais exigeantes. Caractéristiques techniques: - 21 à 24 cases - Caisse pleine (de bois et de cavité pour l'électronique) Au final, si vous êtes à la recherche d'une guitare pour débuter, prenez soit une classique ou soit une folk. Et pour ceux qui sont réticent à jouer de la folk, dites-vous que la douleur passe au bout de deux semaines.

Articles de la même catégorie Musique

Veronique Sanson : biographie

Veronique Sanson : biographie

Véronique Sanson est une chanteuse, auteur-compositeur née le 24 avril 1949 à Boulogne-Billancourt. Elle se fait connaitre du grand public en 1972, avec l'album "Amoureuse". Depuis, son vibrato unique et des textes souvent mélancoliques ont fait d'elle l'une des plus grandes chanteuses françaises.
Biographie de Pascal Obispo

Biographie de Pascal Obispo

Pascal Obispo est connu comme étant un artiste d’origine française aux multiples talents. En effet, il est à la fois musicien, auteur, compositeur et interprète. Connu du grand public, il s’est de premier abord distingué par des tenues particulièrement originales et un look sans cesse remis au goût du jour (coiffures, etc.). Son inimitable grain de voix a fait le reste et lui a ouvert les portes du succès.
Où trouver des partitions pour accordéon sur Internet ?

Où trouver des partitions pour accordéon sur Internet ?

Si vous êtes passionné par la musique d'accordéon et que vous pratiquez vous même de cet instrument musical, vous découvrirez grâce à cet article plusieurs sites web qui vous permettront de trouver des partitions pour accordéon. Ces sites parmi lesquels, deux vous seront présentés, vous permettront de découvrir des partitions gratuites et payantes de divers artistes à la fois connus et inconnus.
Benjamin Paulin : biographie

Benjamin Paulin : biographie

Benjamin Paulin est un nouveau genre de chanteur français. Rappeur sur son premier album, il a travaillé son style musical pour proposer au public un genre nouveau entre rock, pop, rap et slam. Son premier album intitulé " L’Homme moderne" confirme sa volonté de se différencier et rappelle déjà un dénommé Gainsbourg. Ses textes incisifs traitent de l'actualité mais contribues également à y apporter un peu de gaité.