Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle guitare choisir ?

Il existe trois grandes familles de guitare. Les guitares acoustiques, les semis-acoustiques et les électriques. Chaque famille regroupant, elles aussi, différentes guitares. Quel type de guitare choisir correspondant au style de musique que vous voulez jouer ? Nous allons vous présenter ici les différentes familles.

La famille des guitare acoustiques comporte deux principaux modèles. En premier, la guitare classique Ces guitares et ces dérivés se retrouvent dans les styles classique, flamenco, bossa nova. Elles se jouent généralement aux doigts. Facile à prendre en main, et ne faisant pas mal aux doigts d'un débutant, ces guitares ne sonnent pas dans des styles pop rock ou blues, mais peuvent servir à travailler. Techniquement ces guitares sont caractérisées par : - Un manche de douze cases, très large. - Trois cordes filées métal souple et trois cordes aigus en nylon. Toujours dans la même famille il y a la guitare folk : Avec ses cordes entièrement en métal les sonorités s'approchent des styles folk country pop blues. Attention pour les débutants, les cordes en métal peuvent faire mal. En plus du jeu aux doigts, on peut y jouer au médiator, outil servant à frotter les cordes. Concernant les caractéristiques techniques : - Un manche plus fin et long que la guitare classique (15 cases). - Une caisse comportant parfois un cutaway (une défonce dans la caisse permettant un accès facile aux aigus). Deuxième famille, les guitares semi-acoustiques souvent nommer "hollow body", compromis entre l'électrique et l'acoustique, elles reprennent une forme acoustique et comptent deux ouïes (comme les violons) et un ou des micros sur la caisse. Servant à jouer du blues, du jazz, de la country et parfois même du rock. On y joue aux doigts ou médiator. - Un manche de 21 cases. - Caisse creuse avec ouïes. - Cordes en métal. - Possibilité de s'amplifier. Pour finir il y les guitares électriques Excellent dans les styles de musiques les plus récents, elles sont réservées à un usage amplifié et comportent plusieurs micros. On peut commencer sur ces guitares pour ne pas se faire mal, mais exigeantes. Caractéristiques techniques: - 21 à 24 cases - Caisse pleine (de bois et de cavité pour l'électronique) Au final, si vous êtes à la recherche d'une guitare pour débuter, prenez soit une classique ou soit une folk. Et pour ceux qui sont réticent à jouer de la folk, dites-vous que la douleur passe au bout de deux semaines.

Articles de la même catégorie Musique

Susan Boyle : biographie

Susan Boyle : biographie

Susan Boyle est une chanteuse écossaise née le 1er avril 1961 dans le West Lothian. Après des débuts difficiles dans la musique, sa carrière va débuter en 2009 grâce à sa participation à l’émission Britain’s Got Talent. Cette star de la musique pop a sorti à l'heure actuelle un seul album, enregistré comme étant la meilleure vente de l'année 2009.
La gamme d'amplis Marshall

La gamme d'amplis Marshall

Nous allons ici nous intéresser à la gamme d'amplis pour guitare Marshall, les différents prix et les amplis à prendre ou au contraire de certains amplis à éviter. Pour les débutants et les guitaristes confirmés. Comment bien choisir son ampli, où le trouver au meilleur prix et sur quel critère choisir un ampli ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.
Cordes guitare : quelles cordes pour quel style de guitare ? (descriptif)

Cordes guitare : quelles cordes pour quel style de guitare ? (descriptif)

Les cordes des guitares sont les éléments qui vibrent de l'instrument et permettent le son de celui-ci. Selon qu'il s'agit d'une guitare basse ou d'une guitare classique ou électrique, le nombre de cordes varie de 5 à 8 voire 12. Dans ce cas on les double pour que le son soit plus riche. Il existe une grande variété de cordes sur le marché.
Claudio Monteverdi : biographie

Claudio Monteverdi : biographie

Claudio Monteverdi est un compositeur italien né en 1567. Il fut maître de chapelle d'abord à Mantoue puis à Venise où il est mort en 1643. Il est réputé pour ses madrigaux et l'Orfeo, premier chef d'oeuvre d'un nouveau genre : l'opéra qu'il portera à sa perfection dans "le Couronnement de Poppée". Ses "Vêpres de la Vierge" sont un chef d'oeuvre de musique sacrée baroque.