Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.

Ascension vers les sommets

Club professionnel depuis 1945, le FC Nantes Loire-Atlantique est un club qui a toujours basé sa réputation, entre autres, sur son centre de formation, la Jonelière, mais aussi sur une longue histoire de succès. 20 ans après sa création, le club obtient en effet son premier titre de champion de France de 1ère division en 1965, le premier d'une série menant le club vers les sommets. La première période de gloire, le club de Nantes la connaît à cheval sur les années 60 et 70, grâce à l'influence de l'entraîneur de l'époque, José Arribas. Il insuffle une identité au jeu de Nantes, fortement inspiré du "toque" sud-américain, ce jeu en une touche de balle. C'est le début de l'un des grands styles de jeu historiques en France, le fameux jeu à la nantaise. Il fut instauré par Arribas dans les moeurs des nantais, puis l'héritage fut porté par le légendaire "Coco" Jean-Claude Suaudeau. Le résultat : 4 titres entre 1973 et 1980, et une véritable rivalité avec les verts de Saint-Etienne, l'autre équipe phare de l'époque.

Apogée et chute

A l'origine de la formation de joueurs de renom comme Claude Makélélé, Patrice Loko ou Jeremy Toulalan, le FC Nantes connaît l'une de ses meilleures années en 1995, où elle atteint la demi-finale de la Ligue des Champions, avant de s'incliner face à la Juventus de Turin. C'est le début de la chute. En 2001, Le FC Nantes de Denoueix remporte un dernier sacre à la surprise générale, malgré l'état médiocre de l'ambiance du club. Après une longue chute et des recrutements pas couronnés de succès, le FC Nantes descend une première fois, en 2006, en seconde division, puis, est revendu dans la foulée à l'homme d'affaires Waldemar Kita. Le nouveau président peine à convaincre à son attitude autoritaire et sa méthode forte, et malgré un rapide retour dans l'élite en 2007, le club replonge cette fois durablement en ligue 2 en 2008. Il y est resté depuis, et malgré des ambitions de remontée renouvelées chaque année, le club végète en milieu de classement depuis.

Articles de la même catégorie Football

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele : biographie

Claude Makelele est un footballeur français d'origine congolaise qui évolue actuellement avec le club de Paris Saint-Germain depuis déjà 2008. Il est également le capitaine du club de la capitale française, milieu récupérateur et ex-international des bleus. L'un des français avec Zinedine Zidane à avoir fait partie de l'ère des "galactiques". Laissez-nous vous conter sa biographie.
Sidi Keita : biographie

Sidi Keita : biographie

Sidi Yaya Keita est né le 20 mars 1985 à Bamako (Mali). C'est un footballeur professionnel international malien. Après s'être révélé à Strasbourg, il évolue actuellement au RC Lens au poste de milieu de terrain. Voyons maintenant mes différentes étapes de sa carrière.
Mbark Boussoufa : biographie

Mbark Boussoufa : biographie

Mbark Boussoufa est né le 15 août 1984 à Amsterdam (Pays-Bas). C’est un footballeur professionnel international marocain. Il évolue actuellement dans le club russe de l’Anzhi Makhatchkala au poste de milieu de terrain offensif. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi : biographie

Fernando Cavenaghi, est un footballeur argentin né le 21 septembre 1983 à O'Brien. Formé à River Plate, il est passé par le Spartak Moscou et les Girondins de Bordeaux. Il évolue au poste d'attaquant à l'Internacional Porto Alegre.