Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.

Ascension vers les sommets

Club professionnel depuis 1945, le FC Nantes Loire-Atlantique est un club qui a toujours basé sa réputation, entre autres, sur son centre de formation, la Jonelière, mais aussi sur une longue histoire de succès. 20 ans après sa création, le club obtient en effet son premier titre de champion de France de 1ère division en 1965, le premier d'une série menant le club vers les sommets. La première période de gloire, le club de Nantes la connaît à cheval sur les années 60 et 70, grâce à l'influence de l'entraîneur de l'époque, José Arribas. Il insuffle une identité au jeu de Nantes, fortement inspiré du "toque" sud-américain, ce jeu en une touche de balle. C'est le début de l'un des grands styles de jeu historiques en France, le fameux jeu à la nantaise. Il fut instauré par Arribas dans les moeurs des nantais, puis l'héritage fut porté par le légendaire "Coco" Jean-Claude Suaudeau. Le résultat : 4 titres entre 1973 et 1980, et une véritable rivalité avec les verts de Saint-Etienne, l'autre équipe phare de l'époque.

Apogée et chute

A l'origine de la formation de joueurs de renom comme Claude Makélélé, Patrice Loko ou Jeremy Toulalan, le FC Nantes connaît l'une de ses meilleures années en 1995, où elle atteint la demi-finale de la Ligue des Champions, avant de s'incliner face à la Juventus de Turin. C'est le début de la chute. En 2001, Le FC Nantes de Denoueix remporte un dernier sacre à la surprise générale, malgré l'état médiocre de l'ambiance du club. Après une longue chute et des recrutements pas couronnés de succès, le FC Nantes descend une première fois, en 2006, en seconde division, puis, est revendu dans la foulée à l'homme d'affaires Waldemar Kita. Le nouveau président peine à convaincre à son attitude autoritaire et sa méthode forte, et malgré un rapide retour dans l'élite en 2007, le club replonge cette fois durablement en ligue 2 en 2008. Il y est resté depuis, et malgré des ambitions de remontée renouvelées chaque année, le club végète en milieu de classement depuis.

Articles de la même catégorie Football

Abdul Kader Keita : biographie

Abdul Kader Keita : biographie

Abdulkader Keita est un football international ivoirien qui évolue actuellement avec le club quatari Al Saad de Doha, au poste d'attaquant (ailier droit). Il est plus connu pour avoir fait partie d'une période relativement brillante de la sélection ivoirienne, même si celle-ci ne s'est pas soldée par un titre.
Biographie de Gaël Clichy

Biographie de Gaël Clichy

Né en 1985, le footballeur toulousain Gaël Clichy est le latéral gauche titulaire dans le club d'Arsenal et régulièrement sélectionné en Équipe de France. Ayant la particularité de n'avoir jamais joué en Ligue 1 française, il a réussi à faire sa place dans un des plus grands clubs européens. Voici son parcours atypique.
Pablo Correa : biographie

Pablo Correa : biographie

Beaucoup savent que Pablo Correa est, lors de la saison 2010 - 2011, l'entraîneur de l'AS Nancy Lorraine mais peu se souviennent qu'avant d'embrasser la carrière de coach, il a accompli une carrière de joueur. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Pablo Correa, alors dépêchez vous de lire ces quelques paragraphes sur lui.
Le football n'est pas que pour les hommes

Le football n'est pas que pour les hommes

Le football est un des sports les plus populaires au monde. On entend toujours parler du football masculin, mais celui des femmes est très peu médiatisé. En effet, la plupart des gens ne connaissent même pas que les femmes jouent également au football. Voici une présentation du football féminin en France.