Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quel matériau d'isolation choisir pour sa véranda ? (conseils, types d'isolation)

La véranda est certainement l'endroit de la maison nécessitant un maximum de soins au niveau du confort thermique. Trop chaud l'été ou trop froid l'hiver, c'est un peu la sensation générale que tout le monde ressent au sujet des vérandas. L'amélioration continue de la qualité des isolants, des matériaux et des techniques d'isolation permet aujourd'hui d'apporter de bonnes solutions techniques.

Les types de vitrage d'une véranda

Le simple vitrage Une véranda est essentiellement constituée de matériaux transparents comme le verre, laissant passer la lumière afin de rendre le lieu le plus lumineux possible. Le simple vitrage va laisser passer l'essentiel du rayonnement solaire en été et générer ainsi une chaleur importante dans la véranda. En hiver, le simple vitrage va engendrer des déperditions thermiques considérables.
Le double vitrage standard L'isolation double vitrage simple qui consiste à poser 2 vitres séparées par de l'air va considérablement améliorer l'isolation et apporter un réel confort thermique à la véranda tout au long de l'année.
Le double vitrage renforcé Dans ce cas, l'air est remplacé par un gaz inerte isolant, en général de l'argon, renforçant ainsi les propriétés isolantes du double vitrage. L'inconvénient du double vitrage est la pose d'armatures porteuses des vitres assez lourdes et volumineuses nuisant à l'esthétisme de la véranda.
Le vitrage à contrôle solaire Ce type de verre est un matériau réfléchissant la grande majorité des rayons solaires et laissant passer une très faible partie du rayonnement : le résultat est un faible réchauffement de l'espace de la véranda en cas d'ensoleillement.

D'autres conseils pour améliorer le confort dans les vérandas

Les toitures en polycarbonate La pose de toitures en matériaux pour vérandas opaques comme le polycarbonate va considérablement aider à lutter contre l'effet de serre dans les vérandas au détriment de la luminosité interne. La pose de toiture vitrée dans le cas d'exposition plein sud de la véranda notamment, est absolument à éviter.
Les stores et rideaux Des stores ou des rideaux en tissus imperméables à la lumière ou des volets en PVC vont permettre d'arrêter les rayons du soleil lors de trop grandes périodes d'ensoleillement en été.
La ventilation Une aération régulière à travers les fenêtres ou les vasistas, voire une ventilation forcée, va permettre le renouvellement d'air et éviter la condensation de vapeur d'eau de l'air dans la véranda.
Le chauffage Un chauffage à thermostat va permettre la régulation de la température à l'intérieur de la véranda.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Les usages de la colle cyanoacrylate

Les usages de la colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate que nous connaissons sous le nom de super glue a été inventée par Harry Coover en 1942, un chercheur qui travaillait pour la société Kodak. C'est en travaillant avec le composé 2-cyanoacrylate de méthyle qu'il s'aperçu que ce dernier adhérait sur de nombreux matériaux. Aujourd'hui cette colle magique dont une goutte suffit est entrée dans notre quotidien.
Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Un matériau qui respecte l’environnement, noble et résistant, le bois nous offre une vaste gamme de finitions et d’essences. Il est très apprécié tout d’abord pour ses qualités isolantes, en nous rassurant par sa robustesse et sa chaleur. Voici un article où vous trouverez quelques conseils pour choisir une porte en bois et une piste de recherche, pour vous aider faire le meilleur choix.
Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

Comment choisir un aspirateur eau poussière ?

L'aspirateur eau poussière est l'outil indispensable de nettoyage du bricoleur et de la ménagère pour éliminer tous les déchets du sol au plafond du garage et de la maison. Acheter un aspirateur à eau et poussière exige une comparaison judicieuse des marques, des modèles et des prix selon les critères ci-dessous.
Verre de sécurité : intérêts et applications.

Verre de sécurité : intérêts et applications.

Le verre est la matière tendance dans la maison. Il est présent autant dans la construction qu’en matière de décoration intérieure et dans la structure des meubles. Sa transparence et son côté design contemporain contribuent évidemment à cet essor. Cet article vous expliquera comment il est fabriqué pour être sécurisé, quelles sont ses applications, mais aussi en quoi il vous protège.