Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que doit-on inscrire sur un livre de bord ?

Le livre de bord sert, en principe, au capitaine d’un navire à enregistrer tout un tas de renseignements concernant la navigation. Ce livre de bord peut permettre, en cas de problème, de retracer un historique des opérations, ce qui peut être comparé aux boîtes noires utilisées en aviation.

Les éléments à noter

Voici un exemple de livre de bord de navigation, avec les éléments à noter.
Celui-ci peut être un simple bloc qui servira de cahier de bord. - Tout d’abord, il faut pouvoir se repérer dans le temps, c’est la raison pour laquelle il convient de noter l’heure sur le livre de bord. - Il peut être également utile de noter les informations données par le baromètre. En prenant soin de signifier sur le carnet de bord les informations toutes les 3h, d’un seul coup d’œil, vous pourrez, peut-être, anticiper les éventuels dangers d’une perturbation importante qui approche. - Il faut aussi noter les observations du ciel, ainsi que la visibilité qui s’exprime en miles. - L’état de la mer est primordial à enregistrer sur le livre de bord, qu’elle soit belle, plate, creuse, forte. Il peut être intéressant de noter, également, la direction de la houle, car cela peut indiquer le sens du vent, même assez loin de votre position. - Le vent est à noter de façon précise, avec sa direction et sa force. Cette dernière étant enregistrée, en référence à l’échelle de Beaufort.

Les autres éléments à noter

- Il faut aussi tenir compte de l’allure, et la mentionner sur le livre de bord, car une dérive du voilier est due au vent, mais en rapport avec l’allure de celui-ci. - Il est important, également, de noter les miles parcourus. Ils sont indiqués par le loch, qui est un appareil obligatoire sur un voilier, même en cas de possession d’un GPS. La vitesse est exprimée en nœuds. - On peut aussi inscrire la vitesse en surface, qui est donnée par le speedmètre, ainsi que la vitesse de fond, qui est donnée par le GPS. Le fait de comparer la vitesse de surface et la vitesse de fond permet de faire des déductions concernant des courants. - Le cap compas doit être noté sur le carnet du capitaine, ainsi que la route GPS. - La latitude et la longitude de votre position, ou à défaut, le nom du waypoint visé, qui est plus court à inscrire. -Vous pouvez, bien sûr, rajouter tout type d’information, que vous jugez nécessaire, ainsi que les problèmes qu’il faudra régler à l’escale.

Articles de la même catégorie Voile

Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Pour trouver son voilier sur Internet, il faut souvent passer des heures à rechercher, sur les moteurs de recherche, des heures que l’on préférerait utiliser pour faire autre chose. Grâce à ce petit guide, vous saurez où et comment chercher le voilier de vos rêves, ainsi vous aurez plus de temps pour naviguer à son bord.
Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

Achat bateau : tout ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un bateau et les adresses utiles

L'achat d'un bateau, que ce soit un voilier, un yacht, une péniche ou un simple Zodiac d'occasion passe par différentes étapes qu'il est préférable de bien suivre si on ne veut pas que l'embarcation de nos rêves se transforme en galère. Le monde du nautisme n'est pas réservé qu'aux seuls initiés et les pièges peuvent s'avérer fatals pour votre sécurité.
Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

L'achat d'un bateau occasion ressemble beaucoup à celui d'une voiture, il a des points forts et des points faibles. Mais avec la crise économique, le choix d'un bateau occasion reste plus accessible qu'un bateau neuf. Si vous pensez à l'acquisition d'un bateau d'occasion, retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.
Vincent Riou : biographie

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou est un marin discret qui met tout son travail au service de l'efficacité. Issu du milieu des régatiers il entre dans le monde de la course au large par une porte dérobée. Jean Le Cam à qui Vincent a sauvé la vie sur le Vendée Globe 2008-2009 lui a attribué le surnom de "Vincent le terrible".