Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que doit-on inscrire sur un livre de bord ?

Le livre de bord sert, en principe, au capitaine d’un navire à enregistrer tout un tas de renseignements concernant la navigation. Ce livre de bord peut permettre, en cas de problème, de retracer un historique des opérations, ce qui peut être comparé aux boîtes noires utilisées en aviation.

Les éléments à noter

Voici un exemple de livre de bord de navigation, avec les éléments à noter.
Celui-ci peut être un simple bloc qui servira de cahier de bord. - Tout d’abord, il faut pouvoir se repérer dans le temps, c’est la raison pour laquelle il convient de noter l’heure sur le livre de bord. - Il peut être également utile de noter les informations données par le baromètre. En prenant soin de signifier sur le carnet de bord les informations toutes les 3h, d’un seul coup d’œil, vous pourrez, peut-être, anticiper les éventuels dangers d’une perturbation importante qui approche. - Il faut aussi noter les observations du ciel, ainsi que la visibilité qui s’exprime en miles. - L’état de la mer est primordial à enregistrer sur le livre de bord, qu’elle soit belle, plate, creuse, forte. Il peut être intéressant de noter, également, la direction de la houle, car cela peut indiquer le sens du vent, même assez loin de votre position. - Le vent est à noter de façon précise, avec sa direction et sa force. Cette dernière étant enregistrée, en référence à l’échelle de Beaufort.

Les autres éléments à noter

- Il faut aussi tenir compte de l’allure, et la mentionner sur le livre de bord, car une dérive du voilier est due au vent, mais en rapport avec l’allure de celui-ci. - Il est important, également, de noter les miles parcourus. Ils sont indiqués par le loch, qui est un appareil obligatoire sur un voilier, même en cas de possession d’un GPS. La vitesse est exprimée en nœuds. - On peut aussi inscrire la vitesse en surface, qui est donnée par le speedmètre, ainsi que la vitesse de fond, qui est donnée par le GPS. Le fait de comparer la vitesse de surface et la vitesse de fond permet de faire des déductions concernant des courants. - Le cap compas doit être noté sur le carnet du capitaine, ainsi que la route GPS. - La latitude et la longitude de votre position, ou à défaut, le nom du waypoint visé, qui est plus court à inscrire. -Vous pouvez, bien sûr, rajouter tout type d’information, que vous jugez nécessaire, ainsi que les problèmes qu’il faudra régler à l’escale.

Articles de la même catégorie Voile

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

Le voilier : comment apprendre à le maîtriser ?

En France, si la législation exige un permis pour conduire les bateaux à moteur à partir d'une certaine puissance, il n'en est pas de même pour les voiliers. En effet dans la mesure où celui-ci n'est pas utilisé à titre professionnel (charter) la conduite d'un voilier n'exige aucune licence cependant mieux vaut savoir le manœuvrer.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Karen Muller : biographie

Karen Muller : biographie

Cet article est une biographie de Muller Karen, aussi connue sous le pseudonyme de K.E. Mills, une romancière australienne née en 1961 à Vancouver, au Canada. Elle quitta le Canada pour aller vivre en Australie dès l'âge de deux ans. Elle est connue pour ses nombreux romans de style fantasy , certains étant même des best-sellers.
Les croyances et les traditions dans la marine

Les croyances et les traditions dans la marine

Les superstitions et les croyances des marins remontent à très loin. Lorsque le marin se risquait à aller en mer, il y avait tellement de dangers qu’il prenait toutes les protections possible et inimaginables. Ces superstitions remontent à la nuit des temps. Voici les superstitions et croyances des marins.