Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Prêt immobilier : faut-il prévoir une assurance chômage ?

Vous vous apprêtez à finaliser un prêt immobilier et votre organisme de crédit vous demande de souscrire à une assurance obligatoire. Quelle est l'assurance obligatoire à souscrire et surtout est-il obligatoire de prévoir une assurance chômage ?

Quelle est l'assurance obligatoire à prendre dans le cadre d'un prêt immobilier ?

Dans le cadre de l'obtention d'un prêt immobilier l'emprunteur et son co-emprunteur sont tenus de souscrire à une assurance obligatoire. Il s'agit d'une assurance décès invalidité et perte d'autonomie.
Le but de cette assurance de prêt permet : - De donner une garantie d'emprunt à l'organisme bancaire qui vous a octroyé votre crédit immobilier. - De couvrir l'organisme financier et surtout vous en cas de perte d'autonomie ou de décès. Cette assurance se calcule en fonction du prêt immobilier que vous venez de souscrire, de votre âge et de certaines conditions de santé. En effet, lorsque vous souscrivez à un prêt immobilier, votre organisme de crédit vous fera une proposition d'assurance de prêt. Vous serez libre ou non de l'accepter et pourrez parfaitement prendre votre assurance dans un organisme extérieur. Vous serez de toute façon amené à remplir un questionnaire médical qui permettra de mieux vous connaître. Vous devrez absolument remplir honnêtement ce questionnaire afin que les garanties de votre assurance soient en adéquation avec ce que vous aurez déclaré.

L'assurance chômage est elle obligatoire ?

Assurer un emprunt est donc totalement obligatoire en ce qui concerne l'assurance décès invalidité et perte d'autonomie. Un emprunt peut être refusé si vous ne parvenez pas à obtenir l'assurance nécessaire pour assurer votre prêt. En matière d'assurance, l'assurance chômage n'est pas obligatoire. Souvent elle vous est proposée par l'organisme bancaire mais vous n'êtes pas obligé d'y adhérer. Lorsque vous tombez au chômage et que vous avez souscrit une assurance chômage, la prise en charge est souvent très longue et complexe. Vous pourrez toutefois la souscrire si vous sentez que cela est nécessaire mais vous pourrez prendre 50% par tête. C'est à dire votre conjoint 50% et vous également. L'assurance est calculée dans le prêt, donc il se peut que si votre endettement est trop proche des 33% vous ne pourrez pas souscrire à cette assurance puisque celle-ci rentre totalement dans l'endettement. Faites également attention aux assurances pas chère et faites plusieurs simulations d'assurances avant de prendre votre décision finale. N'oubliez surtout pas que l'assurance proposée par la banque n'est pas obligatoire. Vous pourrez demander à un organisme de votre choix de vous faire une proposition.

Articles de la même catégorie Assurance

Comparateur d'assurance vie : comment trouver la moins chère ? (conseils, astuces)

Comparateur d'assurance vie : comment trouver la moins chère ? (conseils, astuces)

Vous avez pris une décision importante dernièrement concernant votre famille : ouvrir une assurance vie pour leur garantir un capital en cas de décès. C'est une excellente initiative à laquelle un grand nombre de Français adhèrent. C'est la toute première fois que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure de l'assurance vie et vous vous interrogez. Comment utiliser un comparateur d'assurance vie pour trouver l'assurance la moins chère. Vous avez besoin de conseils.
Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Franchise assurance : comment est calculée la franchise d'une assurance ?

Présente dans la grande partie des conventions d'assurance, la franchise est la somme d'argent qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre ou un accident et ne sera alors pas remboursée par la compagnie d'assurance. Nous verrons dans cet article les méthodes de calcul des franchises d'assurance et les différents types de franchise.
Que signifie le terme bonus-malus en assurance ?

Que signifie le terme bonus-malus en assurance ?

Dispositif visant à récompenser les conducteurs vigilants et à pénaliser ceux qui sont peu scrupuleux, le bonus-malus a été institué par les pouvoirs publics. Il est décrit dans le code des assurances (art A121-1 et suivants), et son mode de fonctionnement est précisé par l'arrêté ministériel du 31 octobre 2003. Son application est donc la même pour tous, et n'est pas à la discrétion des assureurs.
Assurance invalidité : fonctionnement et conseils

Assurance invalidité : fonctionnement et conseils

A travers l’assurance vie invalidité, l’Etat a voulu mettre un dispositif efficace qui prenne en compte le bien être de l’individu. En effet, celle-ci lui accorde, sous certaines conditions, un complément de revenu afin qu’il puisse faire face à son handicap, engendré par une maladie non professionnelle ou bien un accident. Elle découle des dispositions de l’article L341-1 du code de la Sécurité sociale.