Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film "Le Pull-over rouge" : personnages, histoire, inspiration, succès

"Le Pull-over rouge", un film de Michel Drach sorti en 1979, reprend l'histoire du fait divers "dossier Ranucci", dans lequel des doutes entouraient la culpabilité d'un jeune homme accusé d'avoir assassiné une petite fille. Ranucci fut condamné à mort et exécuté trois petites années avant la sortie du long-métrage.

L'affaire Ranucci

"Le Pull-over rouge" est un film français, réalisé par Michel Drach en 1979. Son scénario est une adaptation du livre "le Pull-over rouge", un roman de Gilles Perrault sorti l'année précédente. Le livre revisite l'affaire Ranucci, du nom de ce commerçant niçois accusé en 1974 d'avoir enlevé et tué Marie-Dolorès Rambla, une petite fille de huit ans. Condamné à mort et guillotiné en 1976, Ranucci, coupable devant les tribunaux, ne l'était peut-être pas en réalité. La polémique et le doute sont aujourd'hui toujours présents et le livre comme le film se présentent comme une contre-enquête.

Le film

C'est l'acteur d'origine arménienne Serge Avédikian qui incarne Ranucci dans l'adaptation cinématographique. C'est un de ses tout premiers rôles pour l'acteur, qu'on reverra ensuite régulièrement ainsi, dans le feuilleton "Plus Belle la Vie", tout récemment. Là où le livre commençait par l'après-exécution, mettant l'accent sur le sentiment des familles, le film reprend scrupuleusement le déroulement des événements, tel qu'il fut exposé au tribunal. Il ne s'agit pas ici de statuer ou d'affirmer que Christian Ranucci est innocent, il s'agit plutôt de montrer les faits, avec leurs coïncidences et invraisemblances et de laisser le spectateur faire sa propre idée. Ceci dit, l'origine même du "Pull-over rouge" semble être le doute qui entoure cette condamnation-exécution.

Réception et critiques

Lorsque le film sort, les faits sont encore dans tous les esprits, les événements sont récents et "Le Pull-over rouge" peut se contenter alors de reprendre les faits, sans les expliquer. C'est plus délicat aujourd'hui, alors que cette tragédie a été suivie par tant d'autres dans les actualités, mais le film conserve néanmoins toute sa puissance d'évocation et d'investigation, des qualités qui en avaient fait un succès relatif à sa sortie. "Le Pull-over rouge" est donc un film difficile à encaisser, comme souvent lorsque les sujets sont aussi tragiques. L'interprétation remarquable de Serge Avédikian, ainsi que du reste du casting, permet au film de ne pas sombrer dans le mélodrame complaisant.

Articles de la même catégorie Cinéma

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva : biographie

Emmanuelle Riva est une actrice et poète française. Son rôle le plus connu est celui qu'elle a obtenu en 1959 dans le film d'Alain Resnais, Hiroshima mon amour. Elle a, par ailleurs, écrit de nombreux poèmes qui ont été regroupés dans trois ouvrages distincts.
Victoria Principal : biographie

Victoria Principal : biographie

Victoria Principal est née au Japon le 3 janvier 1950. De retour aux États-Unis, elle se destine au mannequinat. Mais à la suite d'un grave accident de voiture, elle se dirige vers une carrière d'actrice. Malgré tout, son projet professionnel est de réussir ses études de droit. Mais après quelques petits films sans importance, elle reçoit le script d'une série télévisée où elle aura un rôle : celui de Pamela Ewing dans Dallas.
Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin : biographie

Arnaud Desplechin est un réalisateur et scénariste français né la 31 octobre 1960 à Roubaix. Souvent fidèle à ses acteurs, il s'entoure de gens avec qui il aime travailler et qui le lui rendent bien. Dans ses films il croque souvent avec justesse les travers de la famille mais explore aussi volontiers d'autres univers. Il fait aujourd'hui partie des réalisateurs qui comptent dans cinéma français. Présentations.
John G. Avildsen : biographie

John G. Avildsen : biographie

Globalement inconnu du grand public, John Guilbert Avildsen est pourtant le réalisateur derrière certains des films les plus populaires des années 70 et 80, notamment Rocky et la saga des Karate Kid. Retour sur la carrière, à la fois méconnue et multirécompensée d'un spécialiste en biographies héroïques et courageuses.