Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation du film Le lièvre de Vatanen : personnages, histoire, succès, genèse

Le Lièvre de Vatanen est un film réalisé par Marc Rivière sorti en 2006 sur les écrans. C'est une adaptation du roman éponyme de l'écrivain finnois Arto Paasilinna publié en 1975. Voici pour vous le scénario, le casting et les critiques de ce film.

Le scénario

Tom Vatanen est le photographe vedette d'un fameux magazine canadien. Il est sur le point de recevoir le grand prix du journaliste de l'année. Son rédacteur en chef Peter lui demande alors de couvrir dans la banlieue de Montréal un fait divers dramatique. Tom accepte de s'y rendre et en revenant, Peter au volant de sa voiture heurte un lièvre. Il décide alors de se mettre à la recherche du lièvre dans la forêt. De manière inexplicable, une amitié indéfectible va naître de leur rencontre. L'homme et l'animal aux pouvoirs presque magiques vont ainsi être transportés à travers cette amitié dans le Grand Nord canadien. Ils vont vivre ensemble d'impressionnantes aventures dans un voyage qui semble alors se transformer en quête initiatique.

Le casting

Le rôle principal est tenu par Christophe Lambert. Il incarne l'écrivain Tom Vatanen qui va vivre cette amitié exceptionnelle. Julie Gayet tient le rôle d'Olga, Rémy Girard celui de Richard Growe et François Morel incarne le pasteur. Parmi les rôles secondaires, on trouve entre autres Johan Leysen, Eric Godon, Jean-Marie Winling et Vincent Martin.

Les critiques

Les critiques ont été très partagées à l'égard du lapin de Vatanen. Ceux qui ont aimé ont trouvé le film esthétiquement très réussi, l'histoire touchante et les personnages très attachants. Le côté fantastique a transformé cette aventure en véritable conte merveilleux. Cependant les détracteurs ont trouvé le film long, et maladroit. Le partage entre le conte est fantastique et le réalisme de l'histoire est peu clair et peut laisser le spectateur circonspect. L'adaptation du roman a selon eux perdu de sa magie, et le lapin qui devait être en fait le révélateur des faiblesses des hommes perd de son ampleur et est transformé en mignonne petite peluche. Les critiques les plus dures envers le film l'ont pensé fade, naïf et terne. La performance de Christophe Lambert a également été décriée. Ce film n'a donc pas du tout fait l'unanimité auprès des critiques, mais vaut le coup d'être vu ne serait-ce que pour ses paysages magnifiques.

Articles de la même catégorie Cinéma

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean : biographie et œuvres majeures

Marc Petitjean est connu comme étant un cinéaste, scénographe et photographe d’origine française. Il est particulièrement connu dans ces divers milieux, tantôt pour ses clichés mettant en valeur les transformations de son quartier (plus de 15 années de travail), tantôt pour ses films documentaires retraçant le parcours de nombreuses formes d’art.
Juliette Greco : biographie

Juliette Greco : biographie

Juliette Greco est une grande chanteuse et une grande actrice française. Elle a connu un immense succès en France grâce à son talent. C'est une célébrité très connue et appréciée par les français. Vous découvrirez dans cet article la biographie de Juliette Greco, sa vie, son parcours et ses plus grands succès.
L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

L'analyse et la critique du film "La Secretaire"

Réalisé par Steven Shainberg, "La Secrétaire" est un film indépendant, sorti en 2002, et mettant en scène Maggie Gyllenhaal et James Spader. Comédie dramatique, le métrage narre la romance d'une secrétaire et de son patron, pris dans une relation qui défie les bonnes mœurs. Rencontrant un succès critique et commercial, le film lance la carrière de Gyllenhaal, qui s'offre totalement à son rôle.
Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte De Turckheim : biographie

Charlotte de Turckheim est issue de famille noble. Elle a pris des cours de théâtre pour devenir actrice alors que ses parents lui souhaitaient un autre avenir. Elle a réussi à s'imposer sur le petit et le grand écran en jouant des personnages totalement différents puis joue sur scène dans des One Woman Show et devient réalisatrice à partir de 1998.