Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la série de bandes dessinées "Pierre Tombal"

"Pierre Tombal" est une célèbre bande dessinée basée autour d'histoires vécues par un fossoyeur nommé Pierre Tombal. L'humour est souvent morbide, mais les deux auteurs que sont Marc Hardy (le dessinateur) et Raoul Cauvin (le scénariste) arrivent toujours à soutirer un sourire au lecteur malgré le thème de base qui n'est pas très joyeux. L'article ci-dessous vous présente la série des BD "Pierre Tombal" et ce qu'il faut savoir dessus.

Les auteurs et les débuts

Deux auteurs Le dessinateur de la bande dessinée "Pierre Tombal" est Marc Hardy. Ce dessinateur qui a aujourd'hui 58 ans a débuté sa carrière au début des années 1970 dans les journaux belges Spirou et le journal de Tintin. Dessinateur pour enfants, il s'est ensuite essayé au dessin pour adultes avec la série "La patrouille des libellules". L'auteur de "Pierre Tombal" est Raoul Cauvin qui est aujourd'hui âgé de 72 ans. Cet homme est l'un des scénaristes les plus importants de l'histoire de la bande dessinée franco-belge. Après avoir fait ses débuts chez Dupuis Pierre, il continue sa carrière chez Spirou où il signe des classiques comme "L'agent 212", "Spirou et Fantasio", "Cédric" ou encore "Les femmes en blanc". Le début de la collaboration Le début de la collaboration de Marc Hardy et de Raoul Cauvin date de 1983 avec la parution de la première planche de "Pierre Tombal" dans le journal Spirou. C'est trois années plus tard que commence réellement le début de la série "Pierre Tombal" avec la sortie du premier album intitulé "Les 44 premiers trous".

Une série prolifique

La suite de l'aventure Suite à ce premier album, les deux auteurs vont sortir régulièrement d’un à deux albums par an pour atteindre le nombre de 27 albums à ce jour. Les albums sont tous sortis aux éditions Dupuis et ils font une cinquantaine de pages chacun. On y croise donc Pierre Tombal le fossoyeur qui discute avec les gens venant au cimetière ou parfois avec les morts. Les albums marquants Les albums les plus marquants de la série sont les suivants avec leur date de sortie : - "Mort aux dents" (1987). - "Cas d'os surprise" (1990). - "Trous dans la couche d'os jaunes" (1990). - "Os courent" (1995). - "Morts de rire" en 2002. - "Regrets éternels" en 2006. Le dernier épisode de la série à être sorti est "Entre la vie et la mort" en 2011. L'ensemble de ces albums peut être commandé sur le site Dupuis.com.

Articles de la même catégorie Littérature

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun (naturopathe) : biographie et bibliographie

Christian Brun est un naturopathe français, directeur du CEERN ( Centre Européen d'Études et de Recherche Naturopathique ). Depuis 35 ans, il initie et permet aux amateurs de découvrir la naturopathie, science et art méconnu du grand public. Selon P.V.Marchesseau, le fondateur de la naturopathie contemporaine en France, il s'agit "d'une hygiène de vie, conforme aux lois de la nature et à notre physiologie. Il y a une loi biologique universelle qui est que chaque type de vivant a son milieu qui lui est propre".
Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel : biographie

Yannick Haenel est un écrivain français. Il est aussi le co-créateur de la revue "ligne de risque". Il écrit principalement des romans, mais a aussi rédigé des essais tel que "A mon seul désir". C’est un intellectuel, sûr de ses convictions. Philosophe à ses heures, ses inspirations vont de Nietzsche à Sartre en passant par la chorégraphe Pina Bausch.
Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval : biographie et œuvres majeures

Gérard de Nerval fut un écrivain français né le 22 mai 1808 à Paris où il décéda le 26 janvier 1855. De son vrai nom Gérard Labrunie, de Nerval fut surtout connu pour avoir écrit quelques-unes des plus belles poésies de la littérature française, notamment le recueil "Les chimères" publié en 1854.
Mazarine Pingeot : biographie

Mazarine Pingeot : biographie

Plus connue pour être la fille secrète du Président Mitterrand, Mazarine Pingeot est enseignante, journaliste et écrivain. Elle enseigne la philosophie à l’Université, d’abord à Aix-en-Provence puis à Paris VIII ; tient une chronique littéraire régulière dans plusieurs émissions télévisée ; et publie six ouvrages de 1998 à 2010.