Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la race canine corgi pembroke

Le welsh corgi pembroke est un chien originaire du Pays de Galles, bas sur pattes et caractérisé par sa tête dont la forme est proche de celle du renard. Autrefois, c'était un chien qui menait les troupeaux et montait la garde. Aujourd'hui, c'est un chien de compagnie et un excellent compagnon. Son entretien est facile à condition de bien surveiller son poids.

Morphologie

Les mâles pèsent de 10kg à 12kg et la femelle, de 10kg à 11kg. Ils mesurent de 25cm à 30cm au garrot.
Le welsh corgi pembroke a une tête qui rappelle celle du renard ; ses yeux sont ronds et de couleur marron. Ses oreilles sont dressées.
Le corps, de longueur moyenne, a le dessus parfaitement horizontal lorsqu'on le regarde de côté. Lae thorax est haut et rase le sol.
Ses membres sont courts et possèdent une forte ossature.
Il est préférable que la queue soit courte.
Le poil est de longueur moyenne et comporte un sous-poil. Il peut être rouge, fauve ou noir et feu.

Aptitudes et caractère

A l'origine, le corgi pembroke aidait à la conduite des troupeaux de poneys, d'oie et de vaches. Ils étaient également utilisés comme chien de garde pour défendre les fermes galloises et les débarrasser des rats. Il conduisait les vaches en les pinçant au niveau du jarret, partie qui correspond à notre talon. Certains chiens ont gardé cette habitude et mordillent leur maître. Ce mauvais comportement peut être éliminé par l'éducation. Actuellement, le welsh corgi pembroke est devenu un chien de compagnie très apprécié, notamment par la reine Elisabeth II.
Ils sont très affectueux et proches de leur maître. Leurs mimiques faciales associées à leur intelligence en font des chiens très expressifs.
L'éducation de ce chien doit être stricte car il a parfois tendance à vouloir être dominant. Sa socialisation à l'homme et aux autres animaux doit s'effectuer correctement pour qu'une fois adulte, il ne soit ni peureux ni agressif.
C'est un chien qui aime la vie de famille et se révèle être un excellent compagnon de jeu notamment avec les enfants.
Cette race n'aboie que si cela est nécessaire, par exemple quand un intrus pénètre dans leur maison.

Entretien

Bien que son poil soit mi-long, il s'emmêle peu. Il suffit donc de le brosser une fois par semaine afin d'aérer le poil et d'éliminer les poils morts.
Son régime alimentaire doit être parfaitement équilibré. En effet, ce chien a une forte tendance à grossir ce qui, à la longue, serait néfaste pour sa santé. Aussi, il est préférable d'utiliser un aliment allégé pour alimenter les adultes et de leur faire faire de l'exercice.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Le bichon maltais : caractéristiques et comportement

Le bichon maltais : caractéristiques et comportement

Ses grands yeux et son poil soyeux ne manquent pas de séduire. Petit chien, le bichon maltais est en plus l'animal de compagnie par excellence, affectueux, joueur, sociable et très attaché à son maître, un peu trop parfois. Il dispose en outre d'une santé robuste et d'une bonne longévité.
Accessoires pour chat : comment faire le bon choix ?

Accessoires pour chat : comment faire le bon choix ?

Quand on adopte un chat, il doit toujours être accompagné de ses accessoires : au moins un griffoir, une gamelle pour l'eau et l'autre pour les croquettes, quelques jouets et une litière. Mais il leur faut parfois plus, comme un sac pour chat ou une cage pour pouvoir voyager avec lui ou un filet de protection pour vos fenêtres ou votre balcon.
Parfum pour chien : avantages et inconvénients

Parfum pour chien : avantages et inconvénients

Le cosmétique n’est pas un domaine réservé, uniquement, aux humains, car les animaux domestiques en ont, également, besoin. En particulier, les chiens ont besoin de divers types de soins. D’abord, la toilette procurant un bien-être à l’animal et ensuite, un bon soin impliquant l’utilisation de produits de parfumerie appropriés, varient, en fonction des caractéristiques du chien, son âge, ses poils, ainsi que ses éventuels problèmes de santé.