Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Présentation de la race canine corgi pembroke

Le welsh corgi pembroke est un chien originaire du Pays de Galles, bas sur pattes et caractérisé par sa tête dont la forme est proche de celle du renard. Autrefois, c'était un chien qui menait les troupeaux et montait la garde. Aujourd'hui, c'est un chien de compagnie et un excellent compagnon. Son entretien est facile à condition de bien surveiller son poids.

Morphologie

Les mâles pèsent de 10kg à 12kg et la femelle, de 10kg à 11kg. Ils mesurent de 25cm à 30cm au garrot.
Le welsh corgi pembroke a une tête qui rappelle celle du renard ; ses yeux sont ronds et de couleur marron. Ses oreilles sont dressées.
Le corps, de longueur moyenne, a le dessus parfaitement horizontal lorsqu'on le regarde de côté. Lae thorax est haut et rase le sol.
Ses membres sont courts et possèdent une forte ossature.
Il est préférable que la queue soit courte.
Le poil est de longueur moyenne et comporte un sous-poil. Il peut être rouge, fauve ou noir et feu.

Aptitudes et caractère

A l'origine, le corgi pembroke aidait à la conduite des troupeaux de poneys, d'oie et de vaches. Ils étaient également utilisés comme chien de garde pour défendre les fermes galloises et les débarrasser des rats. Il conduisait les vaches en les pinçant au niveau du jarret, partie qui correspond à notre talon. Certains chiens ont gardé cette habitude et mordillent leur maître. Ce mauvais comportement peut être éliminé par l'éducation. Actuellement, le welsh corgi pembroke est devenu un chien de compagnie très apprécié, notamment par la reine Elisabeth II.
Ils sont très affectueux et proches de leur maître. Leurs mimiques faciales associées à leur intelligence en font des chiens très expressifs.
L'éducation de ce chien doit être stricte car il a parfois tendance à vouloir être dominant. Sa socialisation à l'homme et aux autres animaux doit s'effectuer correctement pour qu'une fois adulte, il ne soit ni peureux ni agressif.
C'est un chien qui aime la vie de famille et se révèle être un excellent compagnon de jeu notamment avec les enfants.
Cette race n'aboie que si cela est nécessaire, par exemple quand un intrus pénètre dans leur maison.

Entretien

Bien que son poil soit mi-long, il s'emmêle peu. Il suffit donc de le brosser une fois par semaine afin d'aérer le poil et d'éliminer les poils morts.
Son régime alimentaire doit être parfaitement équilibré. En effet, ce chien a une forte tendance à grossir ce qui, à la longue, serait néfaste pour sa santé. Aussi, il est préférable d'utiliser un aliment allégé pour alimenter les adultes et de leur faire faire de l'exercice.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Où peut-on trouver des Pékinois à vendre ?

Où peut-on trouver des Pékinois à vendre ?

Vous avez l'intention d'acquérir un pékinois, chiot ou adulte. Ce petit chien originaire de Chine fera un excellent animal de compagnie. Mais il vous faut d'abord le trouver. Par où commencer vos recherches ? Vous trouverez ici quelques idées pour trouver votre futur compagnon.
Ultrason pour chien : le principe, les applications

Ultrason pour chien : le principe, les applications

Si votre chien ou celui de votre voisin aboie fréquemment, il est difficile de trouver le repos. Parmi les problèmes de voisinage, celui-ci en est un et difficile à régler. L'ultrason pour chien est alors un petit bijou de la technologie qui dépanne grandement et qui permet souvent de régler ce problème. Voici donc un article pour tout vous expliquer.
Le parc à chiot : comment le fabriquer (astuces)

Le parc à chiot : comment le fabriquer (astuces)

Si vous venez d'adopter un chiot, il est normal que vous souhaitiez lui faire profiter du beau temps en lui offrant un accès à l'extérieur. Toutefois, votre compagnon n'étant pas encore dressé, il pourrait s'éloigner et se perdre. Alors, pour ne pas avoir à le surveiller en permanence, optez pour le parc à chiot. Voici comment en construire un.
Le chiot bichon maltais : comment prendre soin de lui ?

Le chiot bichon maltais : comment prendre soin de lui ?

Le chiot bichon maltais dispose d'une excellente capacité d'adaptation. Propreté et obéissance seront des apprentissages faciles pour lui, et il ne demande pas de nourriture particulière. Le jeu et l'entretien de ses longs poils sont primordiaux, de même que le fait de l'habituer à rester tout seul.