Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Portail bois : quel est le meilleur choix un portail en bois ou en aluminium ?

Le portail en bois est chaleureux, les modèles sont nombreux, mais un entretien régulier est nécessaire pour sa longévité. Le portail en aluminium, quant à lui, peut avoir des formes variées et offre une large gamme de couleurs. Son poids qui est réduit permet des dimensions assez grandes, mais son prix élevé est un inconvénient.

Le portail en bois

Le portail en bois est naturel. C'est un matériau chaleureux et décoratif qui s'intègre parfaitement à son environnement. Il peut être lasuré, verni ou peint, suivant ses goûts. Le portail en bois se décline dans de nombreux modèles de tailles (de 1,20m à 1,80m, voire dans certain cas aller jusqu'à 2m) et les styles sont classiques ou modernes. Le bois le plus utilisé pour la fabrication et qui est le moins cher est le pin du Nord, traité en autoclave contre les insectes et les intempéries. Mais les essences naturelles exigent un entretien très régulier, même si le bois est traité en usine. Une application de lasure doit être faite tous les 3 à 4 ans. Si le portail en bois a été verni ou peint, un décapage doit être également fait tous les 3 à 4 ans. Le portail en bois composite (sciures et résine) étant teinté dans la masse, n'exige pas d'entretien. Il ne se fendille pas, n'éclate pas et ne craint pas les intempéries (car il est dur). Son inconvénient est son prix qui est beaucoup plus onéreux que le portail en pin du Nord.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium est encore marginal. De style classique (comme les barrières industrielles) ou moderne de formes élancées (comme les portails en fer), il est résistant et rigide. Ainsi, l'aluminium permet la fabrication de portails de très grandes dimensions et de très grandes longueurs, car ses contraintes de poids sont réduites. Le portail en aluminium est thermolaqué en usine. Il est résistant aux intempéries. Il a l'avantage d'offrir une large gamme de coloris (il est parfois possible de choisir soi-même les associations de coloris). De plus, son entretien se réduit à un nettoyage annuel. Son coût élevé reste le principal inconvénient.

Bon à savoir

L'ouverture du portail vers l'intérieur de la propriété est la règle en France, surtout si le portail est en bordure d'une voie publique. L'ouverture du portail peut se faire vers l'extérieur, mais dans ce cas, il faudra demander une autorisation particulière à votre mairie (s'il déborde sur la voie publique). L'ouverture peut également se faire en installant un portail coulissant (celui-ci glisse le long de la clôture, sans empiéter sur l'extérieur). Mais avant tout achat, il est nécessaire de se renseigner en mairie pour connaître la règlementation appliquée dans la commune.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Quelles sont les astuces pour la décoration d'une chambre de bébé ?

Quelles sont les astuces pour la décoration d'une chambre de bébé ?

La décoration de chambre pour bébé peut très vite devenir onéreuse pour le budget familial. C'est en effet un budget considérable qu'il faut prévoir tant en ce qui concerne les meubles indispensables comme le lit et les rangements que les diverses décorations qui permettent de réaliser un petit cocon doux et plein de tendresse pour que l'enfant s'y sente au mieux.
Où acheter des décorations de chambre pour enfant ?

Où acheter des décorations de chambre pour enfant ?

La chambre d'enfant est un lieu de rêve pour le petit. Depuis qu'il est bébé, jusqu'à l'âge où il accrochera ses propres posters, ce sont les parents qui décorent la chambre de l'enfant. Il y a beaucoup de possibilités pour décorer la chambre d'un enfant, on peut disposer des stickers, utiliser des pochoirs ou encore accrocher des objets ou mobiles.