Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Collet : biographie

Pierre Collet est un comédien de nationalité française né à Montrouge (région Ile-de-France, département Hauts-de-Seine) le 10 mars 1914. Il démarre au cinéma en tant qu'acteur en 1943 et joue dans de très nombreux longs métrages avec des films notables tel que le journal d'une femme de chambre ou encore Fantômas. Il tourne au cinéma jusqu'en 1974 et pour la télévision jusqu'en 1977.

Premiers pas

Pierre Collet débute au cinéma dès 1943 en pleine 2ème Guerre mondiale dans le film de Pierre Prévert, adieu Léonard et l'on peut lire à propos de ce film : « En 1943, les frères Prévert portent à l’écran "Adieu Léonard", une étrangeté poétique non conventionnelle dans laquelle un héritier recueille dans sa maison des gens de petits métiers : des marchands d’oiseaux, des repasseurs de couteaux, des rempailleurs de chaises, des tondeurs de chiens, etc. ». Ce film est le premier d'une longue liste.

Sa carrière

Pierre Collet joue essentiellement des seconds rôles ce qui ne l'empêche pas de tourner dans des films mémorables, notamment de nombreuses comédies telles que dans le cave se rebiffent en 1961, film de Gilles Grangier. Il côtoie des monstres sacrés du cinéma tel que Jean Gabin ou Bernard Blier et le film est un des grands succès de l'époque. En 1964 on peut le voir aux côtés de Louis de Funès et de Jean Marais dans le très célèbre Fantômas, film que l'on peut qualifier de culte pour toute une génération et qui réalise à l'époque le chiffre de 4,5 millions d'entrée à sa sortie au cinéma.

Son action

On retient de Pierre Collet son célèbre personnage de planton de la P.J dans les cinq dernières minutes, série française diffusée entre 1959 et 1969. La série remporte un franc et immense succès populaire. Il participe également à de nombreuses autres séries télévisées entre 1963 et 1977 tel que vidocq en 1967 ou l'homme sans visage en 1973. Il tourne dans son dernier film en 1974 sous la direction de john Frankenheimer, French connection 2. Sa dernière apparition est télévisuelle dans Bergeval père et fils en 1977. Pierre Collet décède à Paris le 30 octobre 1977 dans le XVIIIème arrondissement.

Articles de la même catégorie Cinéma

Tout sur "King Kong vs Godzilla"

Tout sur "King Kong vs Godzilla"

Affrontement entre deux titans du petit écran ! King Kong vs Godzilla est un film japonais de 1962 mettant en scène les deux monstres dans un duel au sommet, aux alentours de Tokyo. Unique rencontre des deux créatures, le film est encore à ce jour, le Godzilla le plus rentable des studios Toho. Il a par ailleurs connu une version américaine.
Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Le film "Survivre avec les loups" est-il basé sur une histoire vraie ?

Présenté par son auteur, Misha Defonseca, comme étant un récit autobiographique de sa survie durant les années de l'Holocauste, le livre Survivre avec les loups a marqué la fin des années 90 par son caractère extraordinaire. Mais lors de son adaptation en film, en 2007, des doutes ont commencé à émerger quant à la véracité du récit alors, réalité ou fiction ?
Jose Giovanni : biographie

Jose Giovanni : biographie

Écrivain et cinéaste, José Giovanni, pseudonyme de Joseph Damiani (1923-2004), aura eu un parcours plus que singulier. Condamné à mort pour complicité d'assassinat, puis gracié, il aura entamé une carrière d'écrivain en prison avant de devenir l'un des cinéastes les plus prolifiques du cinéma français de l'après-guerre.
Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy : biographie

Pierre Mondy a plus de 50 ans de carrière, avec une quantité de films et de pièces de théâtre. Né Pierre Cuq, il a vu le jour le 10 février 1925 dans la région parisienne. Alternant les hauts, Austerlitz, et les bas, la maladie, l'homme a toujours su rebondir. Retour sur le parcours exceptionnel d'un homme tout simple.