Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Philippe Mexès : biographie

Philippe Mexès est né le 30 mars 1985 à Toulouse (France). C'est un footballeur professionnel international français. Après être passé par le centre de formation de l'AJ Auxerre, il évolue actuellement en Italie dans le club de l’AS Roma où il occupe le poste de défenseur central.

Premiers pas

Philippe Mexès a commencé le football à Toulouse (AS Toulouse Mirail et le Toulouse Football Club) avant d'intégrer le centre de formation d'Auxerre. Sa formation sera de courte durée car il est dans le groupe professionnel dés l'âge de 17 ans et il participera même à plusieurs matchs durant cette saison. Il disputera son premier match de Ligue des champions lors de la saison 2002-2003 dans le match qui opposait Auxerre au Boavista Porto. Durant cette saison il s'imposera en tant que défenseur et deviendra un titulaire indiscutable. Et en août 2004, il quitte Auxerre pour rallier le club de la capitale italienne l'AS Rome, ce transfert fera l'objet de nombreuses sanctions. Ces premières années en Italie seront très difficile pour lui, cela sera notamment dû aux nombreux problèmes de l'AS Roma (changement d'entraîneur à quatre reprises, crise financière, etc.). Le premier match de Philippe Mexès dans le championnat d'Italie date du 12 septembre 2004 lors de Roma-Fiorentina. C'est lors de la saison 2005-2006 que Mexès va vraiment devenir un joueur important de l'AS Roma et cela grâce à Luciano Spalletti qui lui donnera sa chance en tant que titulaire. Les saisons suivantes sont pour lui une véritable réussite, de nombreux club européen tante de le recruter mais en vain. Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de Série A.

Sa carrière et son action

Philippe Mexès a toujours été sélectionné en équipe de France depuis la catégorie des moins de 15 ans. C'est à seulement 20 ans qu'il participe à son premier match avec l'équipe de France le 16 octobre 2002. Malheureusement pour lui, il ne participera pas à l'euro 2004 et 2008, ni à la coupe du Monde 2006 et 2010. Durant toutes ces années il n'arrivera pas à s'imposer. Mais cela va changer avec l'arrivée de Laurent Blanc qui le nommera capitaine dés son premier match. Actuellement c'est un titulaire indiscutable et est un pilier de l'équipe. En ce qui concerne son palmarès en équipe de France, il a remporté le championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2000 et a gagné la coupe des confédérations en 2003. Avec l'AJ Auxerre, il a remporté à deux reprises la coupe Gambardella (1999-2000) et a soulevé la Coupe de France en 2003. Puis avec l'AS Roma il a gagné la Supercoupe d'Italie en 2007 ainsi que la Coupe d'Italie en 2007 et 2008.

Articles de la même catégorie Football

Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit : biographie

Emmanuel Petit est un joueur de foot français. Il ne joue plus dans une équipe maintenant mais il est surtout connu pour son rôle important dans la finale de la coupe du monde 1998. Découvrons ensemble cet ancien pilier de l'équipe de France.
Kolo Toure : biographie

Kolo Toure : biographie

Abib Kolo Toure est un footballeur international ivoirien, évoluant au poste de défenseur central au sein de l'équipe de Manchester City et des Eléphants de la Côte d'Ivoire. Il est connu pour avoir également été capitaine de l'équipe Wenger à Highbury et le frère de Yaya Toure avec qui il évolue dans le même club.
Comment se faire recruter par un club de football ?

Comment se faire recruter par un club de football ?

Vous rêvez de devenir le nouveau Zidane, ou d'évoluer dans un grand club de football européen comme Chelsea FC, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour se faire recruter par un club : comment apprendre le football, comment être repéré, ainsi que des conseils généraux pour tous les futurs prétendants.
Mahamadou Diarra : biographie

Mahamadou Diarra : biographie

Mahamadou Diarra est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 avec l'équipe de Monaco, en Ligue 1 française. Joueur international dans son pays, le Mali, ce milieu défensif de formation a déjà porté les couleurs d'un autre club français, l'Olympique Lyonnais. Revivez les moments clés de la carrière de Mahamadou Djila Diarra.