Petites annonces immobilières: sur quels sites peut-on en passer gratuitement ?
Nous allons ici évoquer quelques sites sur lesquels on peut mettre en ligne gratuitement une petite annonce immobilière. De nombreux particuliers profitent en effet des avantages d'Internet pour gérer eux-mêmes la vente ou la location de leur bien immobilier. Les sites proposent des formulaires simples à compléter et offrent une vitrine intéressante pour la maison ou l'appartement que vous souhaitez céder ou louer.
/wedata%2F0011897%2F2011-06%2FIrissarry-maison-de-Basse-Navarre--Source--Date-02.jpg)
Les sites spécialisés
Immo-immo.com Ce site est spécialisé dans la parution d'annonces immobilières de particuliers. Ceux-ci peuvent déposer leur annonce en ligne et la gérer ensuite sans frais (modification, ajout de photo, etc.). Sur ce site, on trouve également de nombreux conseils destinés aux acheteurs comme aux vendeurs : lois immobilières, défiscalisation, etc. On y trouve même des lettres types pouvant intéresser tout acheteur/vendeur ou bailleur/locataire. Pasdagence.com Si l'on veut, par exemple, tester la demande du marché par rapport au bien immobilier que l'on souhaite vendre ou louer, il est possible de profiter d'une période d'essai gratuite de sept jours de parution sur ce site. Celui-ci est spécialisé dans le domaine de l'immobilier.
Les sites généralistes
Leboncoin.fr
Site d'annonces multi-domaines, ce site a l'avantage de sa popularité auprès des particuliers. Une rubrique dédiée à l'immobilier permet de faire connaître son bien de façon tout à fait gratuite (seules les éventuelles modifications ultérieures sont payantes : 2€ - prix constaté en juin 2011). Des options payantes facultatives sont proposées pour améliorer la visibilité des annonces.
Vivastreet.fr
Voici un site offrant un grand nombre d'annonces dans tous domaines. L'immobilier y est bien représenté. D'une manière assez classique (par le biais d'un formulaire) et gratuitement, chacun peut y déposer une annonce en y déclinant les caractéristiques de son bien. L'offre peut être agrémentée de plusieurs photos, moyen reconnu pour inciter les lecteurs à s'intéresser à l'annonce.
Topannonces.fr
Ce site est l'extension du journal gratuit hebdomadaire Top Annonces. On peut y déposer une annonce immobilière (ou de tout autre domaine), et ceci gratuitement. Le formulaire est simple d'utilisation. La mise en ligne dure 60 jours et peut être renouvelée pour la même période. À noter qu'une parution de votre annonce en même temps sur le site partenaire Vivastreet est proposée gracieusement.
Bien d'autres sites d'achat et de vente existent, mais la plupart soumettent les parutions à tarification, notamment pour les vendeurs ou bailleurs. En voici quelques-uns : le site Ebay, Partenaire européen, Pap, etc.