Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver un panda en liberté pour le prendre en photo ?

Le panda géant, Ailuropoda melanoleuca, ne vit en liberté que dans le centre de la Chine. Son régime particulier, composé uniquement de bambou, réduit son habitat à des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude. Le panda est un animal menacé. Ils sont très rares en liberté. Le seul pays où l'on peut les voir est la Chine. D'importants programmes de reproduction et de sauvegarde sont mis en place dans ce pays.

Les pandas en Chine

Ainsi on peut le trouver dans les régions du Sichuan et du Tibet à des altitudes entre 1800m et 3400m. En 2011, il ne reste qu'environ 1600 pandas en pleine nature. La réduction de leur habitat naturel est en parti responsable de leur diminution. En effet les hommes déforestent pour le bois et l'agriculture. De plus la fragmentation de leur habitat augmente les reproductions de pandas de même souche. Ceci diminue leur résistance aux maladies, le taux de reproduction et leur adaptation aux changements environnementaux. Le cycle du bambou ne favorise également pas son maintien en effet le bambou ne fleurit que tous les 10 à 100 ans. Hors cette floraison se fait par vague il arrive donc que toute une forêt de bambou soit en fleur en même temps. Une fois fleurit il meurt et il faut une dizaine d'années avant que des pousses de taille suffisante pour servir de nourriture soient présentes. Dans ces cas, les pandas ne trouvent plus de quoi se nourrir et meurent de faim. Enfin il arrive que certains pandas soient tués pour leur fourrure ou pris par erreur dans des pièges destinés aux autres animaux.
Ils existent 33 réserves en Chine, réparties dans le Sichuan, Gansu, Shaanxi et l'est du plateau tibétain, où l'on peut croiser des pandas.

Dans les autres pays

Il n'est pas possible de voir des pandas en liberté hors de la Chine. Mais pour ceux qui veulent des photos de panda il est possible d'en voir dans quelques zoos dans le monde. Beaucoup de ces zoos se trouvent au Japon et aux États-Unis. Les pandas des zoos ont souvent été des cadeaux diplomatiques faits par le gouvernement Chinois ou bien ils sont loués par le gouvernement chinois mais les prix sont très onéreux. Très peu de zoos possèdent donc des pandas d'autant plus qu'ils coûtent chers à l'entretien. Cependant cet argent est versé à des programmes de protection des pandas.

Articles de la même catégorie Animaux sauvages

Singe à vendre : Où en trouver et à quel prix ?

Singe à vendre : Où en trouver et à quel prix ?

De plus en plus de gens adoptent des animaux sauvages, notamment des singes, sans forcément connaitre, les règlementations que cela requiert. Cet article vous explique dans un premier temps, tout ce qu'il faut savoir pour adopter un singe, en termes de compétences requises et le comportement à la maturité sexuelle notamment, et vous renseigne sur les bons plans, pour trouver un singe.
Tout savoir sur le sanglier

Tout savoir sur le sanglier

Le sanglier est reconnu comme étant le gibier le plus intelligent d’Europe, mais que savons-nous vraiment de ce "gros cochon" qui est le péché mignon d’Obélix ? Dans cet article, nous présenterons la description, les caractéristiques, l’habitat et la chasse du sanglier.