Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?

En quoi consiste un concours de catégorie A ?

3 catégories de concours existent pour le recrutement de la fonction publique. Elles correspondent au niveau de diplôme demandé, pour s'inscrire à ce concours. - La catégorie C correspond au sans diplôme ou de niveau CAP, BEP. - La catégorie B demande un minimum de baccalauréat, et parfois un diplôme à caractère professionnel. - Et enfin, la catégorie A est au niveau supérieur, puisqu'il faut avoir, au minimum, une licence pour pouvoir postuler. Les métiers proposés peuvent être : - Hospitalier : cadre supérieur de santé. - État : Inspecteur principal de l'action sanitaire et sociale, professeur (EPS, second degré, certifié). - Territorial : lieutenant de sapeur pompier professionnel, attaché principal.

Les types de concours

Les fonctions publiques ont un mode de recrutement commun à la base, mais aussi des particularités, suivant le métier. Il existe 3 types de concours suivant votre situation, à l'origine du recrutement : - Le concours externe : proposé aux personnes extérieures à la fonction publique. - Le concours interne : comme son nom l'indique, il est réservé au personnel issu de la fonction publique, et bien souvent, on fait passer au candidat un examen professionnel. - Et enfin, le 3e concours, indiqué pour des personnes qui ont déjà une expérience professionnelle de type privée, élu local ou responsable d'une association, même à titre bénévole. Dans un concours, en général, vous devez passer 2 épreuves : écrite et orale, et en plus, une épreuve pratique professionnelle pour les internes.

A qui s'adresser ?

Le site principal qui vous donnera tous les renseignements sur les différents concours, et pour ce qui nous intéresse, les catégories A, est le site Internet Emploipublic.fr. Vous trouverez toutes les indications : dates des concours, dates de retrait et de dépôt des dossiers, organismes organisateurs, à qui s'adresser pour avoir des renseignements complémentaires, avec, en plus, des conseils pratiques pour les postulants. Ce site Internet vous indique donc quels sont les organismes qui organisent les concours : - Pour la fonction publique territoriale, il faut vous adresser aux centres de gestion. - Pour la fonction publique hospitalière, ce sont les centres nationaux de gestion qui s'occupe du recrutement de leurs personnels. - Et enfin, pour les fonctionnaires d’État, ce sont chaque ministère, ou chaque établissement, qui donneront les renseignements pour l'organisation des concours.

Articles de la même catégorie Formation

Master droit des affaires : programme et débouchés

Master droit des affaires : programme et débouchés

Le droit est un secteur intéressant qui attire de nombreux étudiants, chaque année. Les multiples enseignements permettent de se spécialiser rapidement et d'augmenter ainsi, ses chances de trouver un emploi. Après une licence de droit, il est possible de s'orienter vers un Master droit des affaires. Cet article décrira le programme, ainsi que les débouchés potentiels de ce Master.
Devenir réflexologue (études, programmes, débouchés)

Devenir réflexologue (études, programmes, débouchés)

La réflexologie est l'un des métiers qui furent pratiqués en Egypte ancienne et durant la dynastie chinoise. Puis le Docteur Fitzgerald en 1950 fit un ouvrage sur la réflexologie plantaire. Devenir réflexologue, c'est se baser sur les principes qui existent entre les zones de réflexe et le flux d'énergie. Il existe plusieurs sortes de réflexologie, à vous de choisir. Voici comment devenir réflexologue.
Devenir professeur d'anglais

Devenir professeur d'anglais

Avec 1500 millions de locuteurs réguliers à travers le monde, la langue anglaise est la plus parlée, et elle est utilisée dans toute la communauté internationale. C'est une langue mondiale, et de ce fait, apprendre l'anglais est incontournable. Le métier de professeur d'anglais joue donc un rôle majeur dans la société. Quelles sont les formations à entreprendre pour exercer cette profession ?
Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.