Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver tous les concours de la catégorie A ?

La fonction publique, en général, est un employeur important qui propose régulièrement des emplois dans de nombreux domaines, qu'ils soient administratifs ou techniques. En fait, il existe 3 sortes de fonctions publiques : état, hospitalière et territoriale, recrutant par voie de concours. Il existe aussi 3 sortes de catégories : A, B et C, mais où trouver les concours de catégorie A ?

En quoi consiste un concours de catégorie A ?

3 catégories de concours existent pour le recrutement de la fonction publique. Elles correspondent au niveau de diplôme demandé, pour s'inscrire à ce concours. - La catégorie C correspond au sans diplôme ou de niveau CAP, BEP. - La catégorie B demande un minimum de baccalauréat, et parfois un diplôme à caractère professionnel. - Et enfin, la catégorie A est au niveau supérieur, puisqu'il faut avoir, au minimum, une licence pour pouvoir postuler. Les métiers proposés peuvent être : - Hospitalier : cadre supérieur de santé. - État : Inspecteur principal de l'action sanitaire et sociale, professeur (EPS, second degré, certifié). - Territorial : lieutenant de sapeur pompier professionnel, attaché principal.

Les types de concours

Les fonctions publiques ont un mode de recrutement commun à la base, mais aussi des particularités, suivant le métier. Il existe 3 types de concours suivant votre situation, à l'origine du recrutement : - Le concours externe : proposé aux personnes extérieures à la fonction publique. - Le concours interne : comme son nom l'indique, il est réservé au personnel issu de la fonction publique, et bien souvent, on fait passer au candidat un examen professionnel. - Et enfin, le 3e concours, indiqué pour des personnes qui ont déjà une expérience professionnelle de type privée, élu local ou responsable d'une association, même à titre bénévole. Dans un concours, en général, vous devez passer 2 épreuves : écrite et orale, et en plus, une épreuve pratique professionnelle pour les internes.

A qui s'adresser ?

Le site principal qui vous donnera tous les renseignements sur les différents concours, et pour ce qui nous intéresse, les catégories A, est le site Internet Emploipublic.fr. Vous trouverez toutes les indications : dates des concours, dates de retrait et de dépôt des dossiers, organismes organisateurs, à qui s'adresser pour avoir des renseignements complémentaires, avec, en plus, des conseils pratiques pour les postulants. Ce site Internet vous indique donc quels sont les organismes qui organisent les concours : - Pour la fonction publique territoriale, il faut vous adresser aux centres de gestion. - Pour la fonction publique hospitalière, ce sont les centres nationaux de gestion qui s'occupe du recrutement de leurs personnels. - Et enfin, pour les fonctionnaires d’État, ce sont chaque ministère, ou chaque établissement, qui donneront les renseignements pour l'organisation des concours.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Comment devenir comptable ? (formation continue, études, débouchés... )

Le comptable est une personne qui s'occupe de la gestion financière de ses clients ou de l'entreprise qui l'emploie. Parfois dans certaines petites structures, il peut gérer le salaire du personnel de l'entreprise. Ce métier exige de la rigueur et un amour des chiffres. Si ce métier vous intéresse, voici tous les conseils pour vous former et travailler en tant que comptable.
Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? (Formation et compétences requises)

Quelle est la formation à suivre pour devenir inspecteur de police ? Quel petit garçon n’a pas rêvé d’être un jour inspecteur de police ? Aujourd’hui, appelé lieutenant de police, le recrutement se fait par concours qui peut se préparer à Brest ou par enseignement à distance, et par voie interne. Voici, qui seront développées en deux temps, les compétences et la formation des lieutenants de police.
Où apprendre à danser la Salsa cubaine ?

Où apprendre à danser la Salsa cubaine ?

La danse cubaine est très complexe, ponctuée de dynamisme et d'un déhanché particulier. Il en est de même pour la salsa cubaine qui est assez différente de la salsa traditionnelle. Il n'y a pas de danse ou de jeux de jambes, la Salsa est exclusivement composée de cercles successifs. La Salsa est une danse très populaire à Cuba, car c'est avant tout une danse de rue.
Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en alternance pour adulte (études, programmes, débouchés)

Principalement pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, la formation en alternance, fonctionnant sur un double système de cours en école et de stages pratiques, est une solution simple et sûre pour se former à un métier de façon concrète et professionnelle. De nombreux organismes en France proposent des formations en alternance de qualité pour les adultes, avec parmi eux des adresses à connaître pour bénéficier des cours les plus appropriés.