Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des tests de personnalité en ligne ?

Comprendre son propre fonctionnement psychologique est parfois complexe. Pour pallier cette difficulté, de nombreux sites Internet proposent des tests de personnalité. Si les tests gratuits foisonnent sur la toile, ils ne sont pas validés scientifiquement et leurs résultats doivent donc être modérés. Les tests payants, plus rares, sont réalisés par des professionnels et répondent à des critères de validité scientifique.

Des tests gratuits, mais non validés scientifiquement

Des tests de personnalité sont des outils permettant de mieux se connaître. En répondant à une série de questions, un "diagnostic" vous est proposé en vous décrivant comme plutôt "introverti", "ayant une haute estime de vous", "de nature sociable", "de nature curieuse", etc. De nombreux sites permettent de réaliser des tests en ligne gratuitement. Les plus connus sont : - Aquadesign.be,
- Test.psychologies.com,
- Mareussite2.ecritel.net (en partie gratuit). Mais attention, la plupart du temps, il vous faudra laisser votre adresse courriel. Cela permettra de vous envoyer vos résultats instantanément et d'utiliser votre adresse courriel à des fins commerciales. Les résultats obtenus par ces quizz en ligne gratuits doivent être pris avec modération sauf mention contraire, ils ne répondent pas aux critères permettant de valider un test de façon scientifique. Gardez à l'esprit que n'importe qui peut créer un test gratuit. Des traits de personnalité négatifs ou loin de l'image que vous avez de vous-même ne doivent donc pas vous effrayer.

Des tests validés scientiquement, mais payants

Pour être validé de façon scientifique, un test psychologique doit répondre à des normes précises. Les principales sont la représentativité de la population, la standardisation des conditions de passation et l'évaluation qui doit être objective et non ambiguë. Ces tests sont longs à créer et à valider, ce qui implique un certain coût. Ce sont généralement des chercheurs universitaires ou des psychologues qui les inventent et qui les testent. Ils ne sont pas disponibles gratuitement (ou que partiellement). Les principaux sites proposant ce genre de tests sont : - Test-emploi.com,
- Centraltest.fr. Les tarifs varient d'une dizaine à une soixantaine d'euros (tarifs constatés en mai 2011). Mon avis Leur utilité dépend de vos besoins. Pour mieux se connaître en profondeur, les psychologues considèrent qu'il est préférable d'avoir recours à un test psychologique complet, validé scientifiquement, et donc payant.

Articles de la même catégorie Psycho

Comment sont établis les tests de QI ?

Comment sont établis les tests de QI ?

Les tests de QI permettent de mesurer le quotient intellectuel d’une personne, c'est-à-dire qu’ils permettraient d'évaluer son niveau d’intelligence. Ces tests combinent différents paramètres, le sens de la logique, les facultés d’adaptation ainsi que le niveau de culture générale. La combinaison de ces trois éléments va permettre d’obtenir le niveau d’intelligence de la personne. Nous allons voir comment ces tests sont mis au point et où en trouver.
Apprenez à gérer votre anxiété et votre angoisse

Apprenez à gérer votre anxiété et votre angoisse

Nous souffrons tous de stress ou d'anxiété. Face à une situation stressante ou un événement traumatisant, il est normal de s'inquiéter. Le stress émet des signes physiques qui nous avertissent d'un danger potentiel. Palpitations cardiaque, papillons à l'estomac, suées... sont autant d'avertissements. Si les troubles s'installent, ou provoquent des crises d'angoisse, il faut apprendre au plus vit à gérer l'anxiété. Voici comment.
Constellations familiales : définition et utilités

Constellations familiales : définition et utilités

Les constellations familiales constituent une forme de thérapie dite familiale, basée sur l’image des constellations planétaires. Très en vogue actuellement, la constellation familiale part du principe que chacun, au sein de son clan, exerce une influence et influence à son tour les personnes qui l’entoure : parents, grands-parents, frères, sœurs… Explications !
S'entraîner aux tests de logique en ligne pour réussir les tests d'embauches

S'entraîner aux tests de logique en ligne pour réussir les tests d'embauches

En ligne, on peut retrouver différentes méthodes d'évaluation. Ces méthodes d'évaluation de soi se déguisent sous la forme de tests. Ces tests sont des quizz en ligne pouvant être gratuits. C'est un jeu cérébral qui permet de mesurer le QI. Ces tests de logique révèlent leur importance lorsqu'on se trouve devant une situation comme un test d'embauche. Alors, pour réussir les tests, il faut s'entraîner.