Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des infos sur les entreprises ? (informations pratiques, sites, conseils)

Dans le cadre de votre projet de création d'entreprise, vous aurez à rencontrer des interlocuteurs qui vous aiguilleront tout au long de celui-ci. Nous vous proposons ici des interlocuteurs de référence ainsi que des informations spécifiques.

Les principales références

Dans le cadre de la création d'une entreprise, il existe de nombreuses sources d'informations. Les informations généralistes Dans un premier temps, il s'agit de s'emparer d'informations globales et généralistes afin de se familiariser avec le contexte de l'entreprise. Ainsi, la Cité des métiers, la Chambre de Commerce et d'Industrie, Pôle emploi et l'APCE (agence pour la création d'entreprise) constituent les premiers interlocuteurs à contacter. Ils proposent soit des réunions d'information collectives, des rendez-vous personnalisés, de la documentation et d'autres informations très utiles sur la création d'une entreprise. Consultez les sites internet Pole-emploi.fr, Citedesmetiers.fr, Apce.com et Cci.fr. Les interlocuteurs spécialisés Lorsque vous aurez intégré toute la problématique de la création d'entreprise et que vous entrerez dans le détail, prenez des conseils auprès du Régime social des Indépendants, de l'Ordre des Experts Comptables ou encore d'un chargé de mission de la Chambre de Commerce. Voyez le site Rsi.fr pour les statuts juridiques et les cotisations sociales des indépendants et n'hésitez pas à rencontrer un professionnel qui pourra vous aiguiller.

Des informations spécifiques

Si vous recherchez des informations spécifiques sur la création d'entreprise, sachez qu'il existe des forums qui ont lieu quelques fois dans l'année : la Caravane des Entrepreneurs, le Salon des Entrepreneurs, le Salon de la Microentreprise ou encore Entreprendre au Féminin. Tous possèdent un site internet avec les dates et programmes. Vous y rencontrerez toutes les structures et les professionnels spécialistes de la question. On vous proposera un accompagnement personnalisé pour la concrétisation de votre projet au sein d'une association. Si vous recherchez des informations sur les entreprises existantes afin de constituer un fichier de prospects, de fournisseurs ou encore pour votre étude de marché, commencez par consulter les annuaires d'entreprises. Pagesjaunes.fr, Pages-pro.com, Infogreffe.fr et Societe.com sont des sources fiables. Pensez également à la Chambre de Commerce qui vend des fichiers d'entreprises. Pour vous mettre au diapason avec l'actualité des entreprises, pensez à lire la presse spécialisée et n'hésitez pas à consulter le site Apce.com. Ce sont de grandes mines d'informations.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Comment faire un plan d'activité commerciale ?

Une entreprise qui entre sur le marché doit adopter une stratégie commerciale qui sera réalisée grâce à l'élaboration d'un document que l'on appelle le plan d'activité commerciale. Ce plan doit être impérativement soigné en vue d'assurer la pérennité de l'entreprise. L'objet de cet article est de vous donner, dans un premier temps, des conseils sur la préparation du plan d'activité commerciale, puis sur son élaboration.
Comment rédiger son plan de développement (business plan) ?

Comment rédiger son plan de développement (business plan) ?

Nous sommes dans une ère où chacun aimerait avoir son entreprise, son activité ou son business. Mais, nous sommes confrontés au problème de rédaction du business plan, qui est notre feuille de route pour avoir les financements. Nous vous proposons donc des astuces que vous devez connaître pour établir un business plan simple et ainsi solliciter des financements pour réaliser vos affaires.
Tout savoir sur la bourse de commerce

Tout savoir sur la bourse de commerce

La bouse de commerce permet le regroupement de l’achat et de la vente de commodités, sous une forme de lots standardisés. La bourse de commerce, comme toute autre bourse fonctionne comme étant un marché à terme ou encore un marché au comptant. Il est bien de savoir que souvent, ces deux marchés sont consolidés. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bourse de commerce.