Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où trouver des infos sur la diplomatie française à l'étranger ?

La diplomatie française est la politique menée par la France envers les autres pays pour favoriser ses intérêts politiques, économiques ou géostratégiques. Expatriés, touristes, tout le monde peut aussi un jour avoir recours aux services diplomatiques. Comment peut-on s'informer sur les services rendus par la diplomatie française à l'étranger ?

Comment fonctionne la diplomatie française à l'étranger ?


La diplomatie française s'articule autour de 3 réseaux : le réseau diplomatique, consulaire et culturel. Le réseau diplomatique Il est constitué : - Des ambassades : Au nombre de 160, elles représentent la France dans les états étrangers. Des représentations permanentes Les 17 représentations permanentes françaises ont des missions diplomatiques auprès de l'Union européenne pour défendre les intérêts de la France au sein de l'Union. Chaque état membre de l’UE nomme son représentant permanent, assimilé à un ambassadeur auprès d'organismes comme l'ONU, OCDE, OTAN, etc. Des antennes diplomatiques qui sont au nombre de 5.
Des délégations auprès d'organismes internationaux 16 500 français fonctionnaires internationaux servent dans une organisation internationale. Ils sont affectés dans le système des Nations Unies, servent auprès des institutions, des organes, des agences et des délégations de l’Union européenne ou travaillent dans des organisations internationales comme l'OTAN, l'OCDE, l'Agence spatiale européenne, Interpol, etc. A ce chiffre doivent être rajoutés les militaires français engagés dans les opérations de maintien de la paix. Le réseau consulaire Il est formé par - 97 consulats généraux. - 128 sections consulaires d'ambassade. - 504 agences consulaires. La direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire (DFAE) emploie 531 agents en France (Paris et Nantes) et plus de 2700 à l'étranger dans les sections consulaires d’ambassades et consulats. La DFAE ne traite que les cas individuels et les affaires concernant les personnes privées, c'est ce qui la différentie du réseau diplomatique, ouvert aux affaires internationales. Le réseau culturel Il est composé de : - 154 services de coopération et d'action culturelle (SCAC). - 147 centres et instituts culturels.

Où trouver des informations sur la diplomatie française à l'étranger ?


Sur Internet, des sites émanant du gouvernement français sauront vous donner toutes informations utiles sur la diplomatie française à l'étranger. Il s'agit de : - France.fr. - Diplomatie.gouv.fr. Pour connaître l'actualité du réseau culturel français et connaître ses différentes institutions, vous pouvez consulter le site Latitudefrance.org. - Pour trouver les coordonnées de toutes les ambassades et consulats français, consultez le site Expatries.org. - Vous aurez accès à toutes les informations sur l'expatriation, l'emploi à l'étranger, le régime fiscal d'imposition des Français détachés sur Service-public.fr.

Articles de la même catégorie Australie & pacifique

Les formalités pour visiter l'Australie en travaillant

Les formalités pour visiter l'Australie en travaillant

L'Australie, ce pays d'une richesse et d'une diversité culturelle exceptionnelle attire de plus en plus de jeunes du monde entier désireux de travailler tout en voyageant. Pour vous aider à préparer votre départ, voici le détail des formalités pour visiter l'Australie en PVT (Programme Vacance Travail).
Croisières à Tahiti : quels sont les bons plans ?

Croisières à Tahiti : quels sont les bons plans ?

Vous avez envie de faire une croisière à Tahiti et pour pas cher ? Voici donc une sélection de sites de réservation de voyage en ligne qui vous proposeront des promotions ou prix très intéressants sur des croisières à Tahiti. Vous pourrez ainsi choisir et réserver en ligne le voyage de vos rêves.
Toutes les infos sur l'hôtel Sydney Opera

Toutes les infos sur l'hôtel Sydney Opera

Vous avez l'intention de partir quelques jours à Paris, visiter les merveilles de la Capitale ? Votre hébergement se doit d'être particulièrement bien centré afin de vous éviter le casse-tête des transports urbains. Si vous avez un budget substantiel, n'hésitez pas et réservez une chambre à l'Hôtel Sydney Opera. Idéalement situé, il vous séduira aussi par son raffinement. Le voici décrit en quelques lignes.