Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Obtenir son BTS en esthétique : le guide complet des formations, formations en alternance, études, fonctions et débouchés

Le secteur de l’esthétique est un milieu principalement féminin. Produits de beauté et soins du corps représentent le lot quotidien de ces professionnels de la beauté. Pour y accéder, il est recommandé d'obtenir le BTS Esthétique Cosmétique. Il est nécessaire d'avoir le Bac pour pouvoir accéder à cette formation. Quelles sont les écoles concernées par ce BTS ? En quoi consiste la formation ? Quels en sont les débouchés ?

Les écoles

Maestris Beauté Il s'agit d'une grande école de coiffure et d'esthétique, qui propose entre autres la formation pour le BTS Esthétique. Elle est habilitée par le Rectorat, ce qui prouve son sérieux et son efficacité. Elle est implantée dans de nombreuses villes de France, telles que Lille, Clermont-Ferrand ou encore Marseille. L'apprentissage se fait par de vrais professionnels du secteur, dans un réel salon d'esthétique, afin que les élèves puissent apprendre dans des conditions plus que réalistes. De plus, les élèves ont la possibilité de visiter régulièrement de vrais salons de professionnels, et d'assister à des conférences afin de rester à la pointe de la technologie dans le domaine de la beauté. Enfin, l'école Maestris Beauté fait de l'insertion professionnelle, une priorité. Les élèves sont mis en contact avec les professionnels du secteur, ce qui est un avantage indéniable pour leur avenir. Icoges Icoges est une école qui dispose de cinq centres de formation, situés à Paris, Lyon et Angers. Elle propose plus de 50 formations allant du Bac+2 au Bac+5, dans des domaines variés, dont le secteur de l'esthétique. C'est une école privée, qui est un véritable leader en matière de formations courtes. L'adéquation entre les étudiants et le monde professionnel représente son atout majeur. Karis Formations C'est une école leader en matière de formation à distance dans le domaine de l'esthétique. Elle est en partenariat avec de grandes entreprises de la beauté, et met à disposition des élèves, un matériel professionnel de qualité, afin d'optimiser leur apprentissage. L'élève reçoit les cours directement chez lui, et dispose donc d'une certaine autonomie dans son travail. Cependant, en cas de problème de compréhension, il a la possibilité de contacter une équipe pédagogique à tout moment, par mail ou téléphone. Il a également la possibilité de réaliser de nombreux stages professionnels.

La formation

La formation se déroule sur deux ans, et doit obligatoirement être complétée par un stage de 5 semaines pour pouvoir valider le diplôme. Elle est basée sur des matières générales comme le français. A cela s'ajoutent des matières beaucoup plus tournées vers l'aspect scientifique du métier. Il faudra donc s'attendre à des cours de biologie, biochimie, ou encore de physique. A cela s'ajoute la visite assez régulière de laboratoires et d'usines d'esthétique. Enfin, la formation est également basée sur des matières plus professionnelles comme la cosmétologie, les techniques professionnelles et la technologie des appareils et des locaux.

Les débouchés

L'esthétique est un secteur en pleine expansion. Longtemps réservé aux femmes, de plus en plus d'hommes se tournent également vers ce secteur et représentent une clientèle à part entière. Les titulaires du BTS Esthétique peuvent travailler dans les salons de beauté, chez les fabricants de produits cosmétiques, mais aussi dans de grands magasins en tant que conseillers. L'évolution peut ensuite se faire vers des postes d'encadrement, comme responsable d'un centre de beauté ou bien responsable d'un point de vente. Quelques étudiants s'orientent également vers des postes en laboratoire, pour contrôler et tester des produits de beauté.

Articles de la même catégorie Formation

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Comment faire prendre en charge un séjour linguistique aux USA ?

Si vous envisagez de faire un séjour linguistique aux États-Unis, dans le but d’améliorer votre anglais. Notez qu’il existe de nombreux organismes qui vous proposent des formules pour des séjours linguistiques, en toute sérénité. Cet article vous donne l’adresse des organismes, que vous pouvez contacter pour séjourner aux États-Unis et les aides financières destinées à vous aider.
Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Cadre infirmier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le monde médical permet à tous les niveaux scolaires de trouver une formation qui plaise. Pour y accéder la plupart du temps il faut passer un concours. Après plusieurs années passées comme soignant et en particulier infirmier, peut-être aurez-vous envie de passer à l'échelon supérieur. Pourquoi ne pas devenir cadre infirmier manager ou formateur et quelle formation suivre ?
Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Comment devenir boulanger ? (Guide des démarches et compétences)

Le métier de boulanger est basé sur la rigueur et l'assiduité, et avec un sens de l’organisation. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir boulanger. Les études débutent dès la fin de la 3ème, vous pouvez vous lancer soit dans un Bac professionnel, un apprentissage au sein d’une entreprise, ou alors faire un brevet professionnel qui vous permettra de créer votre propre boulangerie.