Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nom domaine gratuit : avantages et inconvénients

Quand on possède un site internet, avant même la qualité du contenu, le nom de domaine est tout particulièrement important, c'est l'identité même de votre site et ce que le visiteur retiendra. Si généralement les noms de domaines sont payants, il est possible d'en trouver des gratuits. Vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de ce type de service.

Présentation

Un site internet c'est du contenu mais avant tout un nom. Pour un site web, le nom de domaine peut être assimilé à une marque, c'est le nom que le visiteur retiendra pour revenir dessus. C'est pourquoi le nom de domaine a toute son importance. Quand vous le choisissez, il faut opter pour quelque chose de simple à mémoriser. Malheureusement pour nous, ce type de service est généralement payant, et si vous optez pour un hébergement gratuit, vous bénéficierez généralement d'une adresse complexe comme monsite.monhebergeur.com ou monhebergeur.com/monsite. Heureusement, certains sites web proposent de créer des noms de domaines gratuits faisant une redirection vers votre hébergeur. Voyons ci-dessous les avantages et inconvénients de cette offre.

Points Positifs

- Avec la multitude de sites disponibles sur internet, difficile de différencier son site d'un autre. Mais c'est justement un des rôles du nom de domaine, donner une identité au site. Vous retiendrez plus facilement un site dont l'adresse est monsite.com que monsite.monherbergeur.com. - Donner un nom de domaine à son site plutôt qu'une adresse générique renforce la crédibilité du site pour le visiteur. Si vous bénéficiez d'un nom de domaine vous donnerez l'impression de proposer un contenu plus fiable.

Points Négatifs

- Si posséder un nom de domaine comporte de nombreux avantages, un nom de domaine gratuit n'est pour autant pas identique à un payant. Les offres gratuites se démarquent de par leur extension. En payant vous aurez le droit à une extension de type ".fr" alors que l'offre gratuite vous proposera des ".fr.st" ou encore ".fr.cz". Si votre site est plus facile à retenir, il perdra toujours un peu en crédibilité face à un nom de domaine payant. Si vous hébergez juste votre blog ou site perso, ceci n'aura aucune incidence, mais si c'est pour votre activité professionnelle ou commerciale, ceci pourrait jouer en votre défaveur. - L'autre aspect négatif est en général la présence de pub sur votre site. Si ce service est gratuit pour vous, il ne l'est pas pour autant pour le site qui vous le propose. Afin de rentabiliser cette activité, généralement, le prestataire de service affichera sur votre site de la publicité afin de financer ce service. Malheureusement pour vous, quand le visiteur arrive sur un site avec des publicités envahissantes, il a tendance à ne pas rester longtemps.

Articles de la même catégorie Informatique

Comment scanner des diapositives ? (guide pratique, logiciels, matériel)

Comment scanner des diapositives ? (guide pratique, logiciels, matériel)

Pour scanner des diapositives, il faut un matériel qui soit adapté à cette fonctionnalité. Des scanners spéciaux qui ne servent qu'à scanner des diapos sont en vente, mais votre imprimante multi fonction peut aussi être équipée pour le scan de vos diapositives. La marche à suivre est ensuite très simple, c'est comme pour numériser une photo.
PDF vers Excel : comment importer les tableaux ?

PDF vers Excel : comment importer les tableaux ?

Le format PDF d'Adobe est très pratique pour véhiculer des documents électroniques sans se soucier de leur altération. Cependant, les données des documents PDF ne peuvent être exploitées que si on réussit à les extraire. Cet article aborde le problème de l'extraction de ces données au format .xls.
Qu'est-ce qu'un serveur dédié et pourquoi le choisir ?

Qu'est-ce qu'un serveur dédié et pourquoi le choisir ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, avoir un serveur dédié est maintenant une chose facile. Pour un budget très correct, vous pourrez bénéficier d'un serveur dédié (à domicile ou à distance). Votre usage dépendra ensuite des options proposées par l'hébergeur ou de votre installation. Dans cet article, nous allons revenir sur les serveurs dédiés et ce qu'ils peuvent vous apporter.
Comment envoyer des sms par internet ? (conseils , astuces)

Comment envoyer des sms par internet ? (conseils , astuces)

De nombreux sites proposent des sms gratuitement ou à bas coût. Cependant cette pratique peut représenter des risques, notamment le spam et le démarchage. Il existe quelques astuces pour gagner quelques sms gratuit par internet. Pourtant le concept subit la concurrence récente des opérateurs téléphonique qui proposent de plus en plus des forfaits peu cher pour le sms illimité.