Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?

Créer son nom de marque

Acte primordiale dans la vie d’une entreprise, mais également dans la vie d’un auteur ou artiste, le nom de marque n’est pas facile à trouver. Les chanteurs, par exemple, préfèrent évoluer sous de faux noms. Les règles : se différencier de la concurrence, être reconnaissable facilement; il faut que le nom sonne bien, un nom authentique, facilement mémorisable.

La veille concurrentielle

Quand on a une idée géniale de marque, et oui, cela arrive, pas besoin d'aller plus loin. Mais quand on n’a pas d’idée, il faut procéder de manière plus méthodique. Une veille concurrentielle consiste à regarder ce qui se fait en la matière, et faire soit la même chose, soit complètement le contraire. Par exemple, vous voulez créer une crêperie. Dans la même rue, il y a une crêperie qui s’appelle crêperie "nom de la rue"; pour vous différencier, vous optez pour : "crêperie exotique".

Les noms de marque génériques

Dans certains domaines comme l’édition, pas besoin de chercher midi à 14 h. La plupart des éditeurs mettent leurs noms de famille, suivi du mot édition. Cela a donné Martin édition ou Dupons éditeur. Vous pouvez donc opter pour des noms de marque classiques. Autres exemples, vous créez une entreprise de plomberie; pour apparaître en haut des annuaires, optez pour AAAA plomberie, ou un restaurant qui s’appelle au 66 car il se situe au 66 de la rue. Protéger sa marque Avant de protéger sa marque, il faut vérifier que personne ne l’a déposée avant. Direction le site Inpi.fr (Marques) pour voir si votre nom est disponible avec l’orthographe exacte que vous voulez déposer. Si la marque est prise, il faut vérifier dans quelles classes. Hermès est une marque de parfum, mais également une entreprise de courses. C’est compatible quand ça n’induit pas le consommateur en erreur, et dans des domaines distincts. L’autre souci est qu’il y a des noms de marques déposés approchants qui sont déjà déposés. Vous ne pouvez pas déposer une marque comme "Yahooo" dans la classe informatique, sauf si vous voulez un procès. Reste l’histoire de l’antériorité de l’utilisation, la marque vous appartient si vous êtes le premier à l’utiliser.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Nom de domaine hébergement : comment choisir un nom de domaine, le réserver et le configurer ?

Un nom de domaine est équivalent au nom d’un commerce, d'une société ou d'un produit. Après l’étape du choix du nom de domaine, la vérification de sa disponibilité, il convient de procéder à son enregistrement et ensuite, de vous inscrire auprès de votre hébergeur. Pour finir, vous devez configurer votre nom de domaine sur votre espace client.
Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

Quels sont les modèles et les prix des caisses tactiles ?

De 510€ à plus de 3000€, la caisse enregistreuse à écran tactile s’adapte à vos besoins et impératifs en terme d'encaissement, de service à la clientèle ou de gestion du commerce. Voici un descriptif des différents modèles et de leurs prix.
Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Comment faire un organigramme hiérarchique ?

Bien connaître l'entreprise où l'on travaille se fait par le biais d'un organigramme. Ce document hiérarchisé dévoile en une seule page tous les rouages de l'entreprise, de son Président Directeur Général, en passant par tous les services. Il démontre, du niveau le plus haut au stade le plus bas, la place de chacun.