Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nom de marque : comment bien choisir le nom de sa marque et le protéger ?

Un nom de marque permet d’identifier son entreprise, un produit, ou encore un service. Le domaine de la création d’un nom de marque est un vrai enjeu industriel. La question est primordiale avec l’identité graphique. Quelles sont les noms à éviter ? Comment bien choisir son nom ?

Créer son nom de marque

Acte primordiale dans la vie d’une entreprise, mais également dans la vie d’un auteur ou artiste, le nom de marque n’est pas facile à trouver. Les chanteurs, par exemple, préfèrent évoluer sous de faux noms. Les règles : se différencier de la concurrence, être reconnaissable facilement; il faut que le nom sonne bien, un nom authentique, facilement mémorisable.

La veille concurrentielle

Quand on a une idée géniale de marque, et oui, cela arrive, pas besoin d'aller plus loin. Mais quand on n’a pas d’idée, il faut procéder de manière plus méthodique. Une veille concurrentielle consiste à regarder ce qui se fait en la matière, et faire soit la même chose, soit complètement le contraire. Par exemple, vous voulez créer une crêperie. Dans la même rue, il y a une crêperie qui s’appelle crêperie "nom de la rue"; pour vous différencier, vous optez pour : "crêperie exotique".

Les noms de marque génériques

Dans certains domaines comme l’édition, pas besoin de chercher midi à 14 h. La plupart des éditeurs mettent leurs noms de famille, suivi du mot édition. Cela a donné Martin édition ou Dupons éditeur. Vous pouvez donc opter pour des noms de marque classiques. Autres exemples, vous créez une entreprise de plomberie; pour apparaître en haut des annuaires, optez pour AAAA plomberie, ou un restaurant qui s’appelle au 66 car il se situe au 66 de la rue. Protéger sa marque Avant de protéger sa marque, il faut vérifier que personne ne l’a déposée avant. Direction le site Inpi.fr (Marques) pour voir si votre nom est disponible avec l’orthographe exacte que vous voulez déposer. Si la marque est prise, il faut vérifier dans quelles classes. Hermès est une marque de parfum, mais également une entreprise de courses. C’est compatible quand ça n’induit pas le consommateur en erreur, et dans des domaines distincts. L’autre souci est qu’il y a des noms de marques déposés approchants qui sont déjà déposés. Vous ne pouvez pas déposer une marque comme "Yahooo" dans la classe informatique, sauf si vous voulez un procès. Reste l’histoire de l’antériorité de l’utilisation, la marque vous appartient si vous êtes le premier à l’utiliser.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Objet publicitaire : pourquoi le faire et comment choisir ?

Un objet publicitaire est un objet qui permet de mettre en valeur une entreprise et de faire parler d'elle. Ainsi, l'objet publicitaire sert à véhiculer l'image d'une société, il doit donc correspondre parfaitement et avec l'identité de la société et au message à diffuser. Actuellement, il est de plus en plus souvent intégré dans le plan marketing.
Conseil création entreprise : conditions et formalités

Conseil création entreprise : conditions et formalités

Pour créer sa société différentes conditions sont nécessaires, qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA ou de toute autre forme de société, il faudra établir un contrat de société respectant les conditions de droit commun ainsi que des conditions spécifiques comme l'apport des associés, la participation aux résultats et la volonté de s'associer. Il faudra ensuite publier la création et l'enregistrer.
L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

L'utilité de bien préparer sa trésorerie prévisionnelle

La trésorerie est un des éléments les plus importants d'une société avec sa rentabilité et sa solvabilité. Lors d'une création d'entreprise, il est absolument nécessaire de bien calibrer ses besoins en trésorerie afin de prévoir au plus juste ses besoins de financement. L'article ci-dessous explique comment bien préparer sa trésorerie prévisionnelle et expose l'utilité de le faire.