Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.

La cuisine

Au niveau du linge, vous pouvez utiliser des noix de lavage qui remplaceront la lessive. Pour pouvez également la fabriquer vous même en faisant fondre 150g de savon de Marseille dans 3L d'eau. À chaque machine, un verre suffira pour laver votre linge. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de citron qui a un effet désinfectant et du bicarbonate de soude qui est bactéricide et empêche l'entartrage de votre machine. Pour nettoyer le micro-ondes, placez un bol d'eau avec 1/2 citron et faites chauffer quelques minutes. Il ne vous restera plus qu'à nettoyer à l'éponge. Pour le réfrigérateur, lavez l'intérieur avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et pour désinfecter frottez l'intérieur avec 1/2 citron. Un morceau de charbon de bois placé dans le fond du réfrigérateur absorbera les mauvaises odeurs. Pour le four, faites une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Appliquez et laissez reposer une heure avant de frotter. Sur les plaques de cuisson, les tâches incrustées peuvent être dissoutes en frottant avec 1/2 citron. Vous pouvez détartrer les cafetières et bouilloires avec du vinaigre blanc. Pensez à bien rincer l'appareil pour ne pas le détériorer.

La salle de bains 

Le vinaigre blanc sert à l'entretien des WC, éviers, baignoires ou douches.
Le vinaigre bouillant peut servir à déboucher un évier. Le mélange bicarbonate de soude, gros sel, et vinaigre blanc, peut s'avérer utile pour déboucher, en cas de tâches incrustées, pour détartrer les WC ou pour l'entretien des joints.

La chambre 

Pour les meubles en bois, choisissez des produits d'entretien à base de cire d'abeille liquide. Pour éloigner les mites, imbibez des petits tissus d'huile essentielle de cèdre et disposez-les dans votre armoire. Versez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle ou d'arbre à thé sur votre matelas qui éloigne les acariens et les moustiques. Remplacez les parfums d'intérieur en aérosol, par des diffuseurs d'huiles essentielles.

Autres applications du nettoyage écolo 

Pour le nettoyage et l'entretien des sols, utilisez du savon noir avec quelques gouttes d'huile essentielle de thym qui est bactéricide et anti-viral. Le nettoyant pour vitre peut être remplacé par du vinaigre blanc ou de l'eau savonneuse. Le savon de Marseille est idéal pour l'hygiène de toute la famille Pour les mauvaises odeurs des chaussures, placez dedans une feuille de journal en boule dans laquelle vous avez disposé du café en poudre.

Articles de la même catégorie Développement durable

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix du pétrole : tout savoir sur son cours (adresses, conseils)

Le prix des carburants (essence, fioul, gasoil) dépend de taxes, du taux de change, des coûts de production, des marges des compagnies pétrolières, du coût des éventuels biocarburants ajoutés mais surtout du prix du pétrole brut. Celui-ci dépend lui-même des caractéristiques du gisement de pétrole mais aussi de la fixation de son prix sur les marchés physiques.
Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.