Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.

La cuisine

Au niveau du linge, vous pouvez utiliser des noix de lavage qui remplaceront la lessive. Pour pouvez également la fabriquer vous même en faisant fondre 150g de savon de Marseille dans 3L d'eau. À chaque machine, un verre suffira pour laver votre linge. Vous pouvez ajouter de l'huile essentielle de citron qui a un effet désinfectant et du bicarbonate de soude qui est bactéricide et empêche l'entartrage de votre machine. Pour nettoyer le micro-ondes, placez un bol d'eau avec 1/2 citron et faites chauffer quelques minutes. Il ne vous restera plus qu'à nettoyer à l'éponge. Pour le réfrigérateur, lavez l'intérieur avec de l'eau mélangée à du vinaigre blanc et pour désinfecter frottez l'intérieur avec 1/2 citron. Un morceau de charbon de bois placé dans le fond du réfrigérateur absorbera les mauvaises odeurs. Pour le four, faites une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Appliquez et laissez reposer une heure avant de frotter. Sur les plaques de cuisson, les tâches incrustées peuvent être dissoutes en frottant avec 1/2 citron. Vous pouvez détartrer les cafetières et bouilloires avec du vinaigre blanc. Pensez à bien rincer l'appareil pour ne pas le détériorer.

La salle de bains 

Le vinaigre blanc sert à l'entretien des WC, éviers, baignoires ou douches.
Le vinaigre bouillant peut servir à déboucher un évier. Le mélange bicarbonate de soude, gros sel, et vinaigre blanc, peut s'avérer utile pour déboucher, en cas de tâches incrustées, pour détartrer les WC ou pour l'entretien des joints.

La chambre 

Pour les meubles en bois, choisissez des produits d'entretien à base de cire d'abeille liquide. Pour éloigner les mites, imbibez des petits tissus d'huile essentielle de cèdre et disposez-les dans votre armoire. Versez quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle ou d'arbre à thé sur votre matelas qui éloigne les acariens et les moustiques. Remplacez les parfums d'intérieur en aérosol, par des diffuseurs d'huiles essentielles.

Autres applications du nettoyage écolo 

Pour le nettoyage et l'entretien des sols, utilisez du savon noir avec quelques gouttes d'huile essentielle de thym qui est bactéricide et anti-viral. Le nettoyant pour vitre peut être remplacé par du vinaigre blanc ou de l'eau savonneuse. Le savon de Marseille est idéal pour l'hygiène de toute la famille Pour les mauvaises odeurs des chaussures, placez dedans une feuille de journal en boule dans laquelle vous avez disposé du café en poudre.

Articles de la même catégorie Développement durable

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Comment construire dans le respect de l'environnement ?

Actuellement, construire ou bâtir tout en respectant l’environnement devient un élément d’intérêt pour beaucoup d’entre nous ; c’est aussi pouvoir rénover sa maison avec des matériaux, des techniques qui préservent l’environnement et qui peuvent avoir un impact positif sur les dépenses à plus ou moins long terme. Ce qu’on nomme éco-habitat ou habitat bio est de plus en plus recherché.
Quel produit commercialise la société Danfoss Socla ?

Quel produit commercialise la société Danfoss Socla ?

L’eau est indispensable à la vie. Elle est vitale et il est primordial d’en disposer à tout moment. C’est principalement le rôle de la société Danfoss Socla. Elle fabrique des appareils perfectionnés pour acheminer dans les meilleures conditions possibles et pour un coût le plus bas possible, l’eau et les fluides. Quel est son savoir-faire ? Quels sont les produits qu’elle commercialise ? C’est ce que nous allons voir.