Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mitigeur baignoire : comment le choisir et ne pas faire d'erreurs ? (conseils, astuces, modèles)

Avant de choisir un mitigeur de bain ou de douche pour votre salle de bains, il faut d'abord parfaitement comprendre le mécanisme de fonctionnement de cet accessoire et bien vérifier s'il y a compatibilité entre le mitigeur et la tuyauterie déjà installée dans votre salle d'eau.

Le mitigeur de baignoire

Le mitigeur de baignoire est avant tout un robinet d'eau permettant de régler le débit et la température de l'eau. Pour arriver à régler la température de l'eau en sortie du mitigeur, il faut qu'il soit équipé d'un régulateur de débit intégré permettant de faire varier grâce à un dériveur les débits d'eau chaude et d'eau froide arrivant à l'entrée du mitigeur.

Les fonctions d'un mitigeur de baignoire

Le contrôle de la température Les robinets mitigeurs sont généralement équipés d'un système de contrôle de la température. Ce contrôle de température est assuré en faisant varier les débits d’eau chaude et d'eau froide qui, une fois rassemblés, vont permettre d’obtenir une température en sortie de mitigeur ajustable et précise. Le déviateur de flux L'eau mélangée à la sortie du mitigeur va pouvoir être orientée dans les différentes parties du système de douche ou de baignoire grâce à un déviateur de flux d'eau. Le contrôleur de flux Il s'agit généralement d'une vanne commandée par une poignée ou un levier. Dans le cas des mitigeurs de baignoire les plus simples, le contrôleur de flux permet également le contrôle de la température de l'eau en sortie en agissant directement sur le dériveur. Le réglage s'effectue en tournant le mitigeur de gauche à droite ou de droite à gauche selon la température de l'eau souhaitée. L'inverseur Certains mitigeurs de baignoire ou de douche possèdent un inverseur ou commutateur permettant de diriger l'eau déjà mélangée dans le robinet de bain à l’un des points de deux ou plusieurs soupapes. Certains modèles sont équipés de douche thermostatique dotée d'un système de sécurité arrêtant le débit de l'eau lorsque la température dépasse un certain seuil. Ce dispositif permet à l'utilisateur de prendre sa douche en toute sécurité en évitant les montées de température intempestives pouvant provoquer des brûlures corporelles.

Précautions d'installation

Il est impératif avant l'achat d'un mitigeur de baignoire de s'assurer que le système de tuyauteries déjà installé dans votre salle de bain est tout à fait compatible avec le mitigeur envisagé. Pour cela, demander l'avis d'un plombier ou d'un spécialiste en robinetterie. Cette étude en amont vous permettra en effet d'éviter des travaux et des modifications de réseau de tuyauteries déjà existantes longs et coûteux.

Articles de la même catégorie Décoration & aménagement

Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Comment remplacer le lavabo par une vasque de salle de bain ?

Le remplacement d'un lavabo par une vasque répond aux besoins de changer le décor de la salle de bain, pour avoir un plan de travail plus adapté et plus fonctionnel, mais aussi pour son élégance. C'est, en effet, un élément décoratif très apprécié. Il faut, cependant, respecter les règles nécessaires pour une bonne installation, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Cuisine rouge : avantages et inconvénients de cette couleur ? (conseils, astuces, décoration)

Cuisine rouge : avantages et inconvénients de cette couleur ? (conseils, astuces, décoration)

Le rouge est une couleur primaire. Il se décline en nuances soutenues comme le grenat, carmen ou cerise, rouge bordeaux, aubergine pour les plus sombres. En décoration, on retrouve cette famille de couleurs par petite touche, en accessoire ou en mobilier (un fauteuil en cuir rouge bordeaux par exemple). Depuis peu, le rouge fait son apparition dans la cuisine, curieusement sur les façades des cuisines aménagées. Faire le choix d'une cuisine rouge, c'est tendance, certes, mais parfois cela peut-être risqué. Comment faire le bon choix ?
Décoration : conseils pour le choix des couleurs dans une cuisine

Décoration : conseils pour le choix des couleurs dans une cuisine

Accueillante et conviviale, la cuisine est considérée comme l'âme de la maison. C'est pourquoi le choix de la couleur de cette dernière est très important. Assurément, oser une couleur sur un vêtement reste moins risqué que pour une cuisine destinée à durer plusieurs années. Néanmoins, en suivant quelques règles de base, le choix des bonnes couleurs peut s’avérer être un jeu d’enfant.