Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mettre en place un système de management de la qualité

Pour répondre aux exigences de son environnement, l’entreprise se doit de fournir des services de haute qualité. Il s’agit de faire face à la concurrence, en étant plus compétitif et en étant à l’écoute du consommateur, c’est une démarche et un système de management de qualité qui se mettent en place. Vous trouverez dans cet article, l’explication de ce concept managérial.

Le management de la qualité


La certification et la normalisation ont pour but une uniformisation, en matière de management, pour améliorer les conditions de travail, afin que l’environnement soit viable, acceptable, et stable. Le management par la qualité permet à l’entreprise de gérer ses ressources de manière optimale, afin d’atteindre les objectifs qualité visés par l’organisation. Pour instaurer un système qualité, il est important de former ses équipes, d’élaborer une stratégie en accord avec les normes, et consulter les logiciels qui peuvent vous assister dans votre démarche.

La mise en place d’un système de management de la qualité


Avant toute chose, il faut instaurer un climat de travail interne agréable et convivial, pour que chacun trouve son compte, et s’implique suffisamment pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Le manager doit être capable de faire naitre l’esprit d’équipe, en faisant participer chaque collaborateur pour le motivé et pour qu’il se sente concerné, et s’implique davantage, en développant sa créativité et en innovant. L’entreprise doit avoir une orientation tournée vers le client. Elle doit donc, être à l’écoute de ses consommateurs, car sans eux, elle ne peut exister. L’approche processus fait partie des principes d’un management de la qualité, dans la mesure où elle allie efficacité, cohérence et efficience. L’entreprise doit aussi, veiller à une amélioration continue, afin d’être plus compétitive, par rapport à la concurrence, et afin de réagir rapidement et efficacement face aux opportunités du marché. La relation avec les fournisseurs est tout aussi importante, car l’intérêt est partagé, et chacun des deux doit en être conscient, pour créer une confiance mutuelle, et pour optimiser les ressources et coût. La communication doit être la clé de cette relation création de valeur. Le choix du certificateur doit être une décision réfléchie, la sélection peut être difficile, vu le grand nombre de certificateurs présents sur le marché. Si vous faites le bon choix, cela permettra à votre entreprise d’être pérenne et d’éviter les erreurs de parcours.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Comment faire des étiquettes d'adresses ?

Faire des étiquettes d'adresses permet à la fois de faire des enveloppes propres et lisibles, et de vous éviter d'écrire sur chaque enveloppe. Il existe deux moyens de créer vos étiquettes : utiliser un logiciel spécifique ou vous servir de "Word" et du publipostage avec l'aide de "Excel" de Microsoft Office.

Comment calculer un salaire net ?

Les salaires et avantages des employés sont tous calculés à partir d’une base appelée "salaire brut". Les charges à déduire de ce dernier sont inscrites sur chaque bulletin de salaire et permettront d’obtenir le salaire net. Néanmoins, les charges imputables à chaque employé peuvent différer d’une entreprise à une autre.
Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Henry Fayol disait gouverner c’est prévoir en 1914, mais sa théorie tient toujours la route, il est important pour toute entreprise grande ou petite de fixer des objectifs, et de tracer une trajectoire. La prévision nécessite un alignement, une coordination et un raccordement complet de tous les acteurs de l’organisation, il est important d’anticiper sur les besoins des consommateurs pour être accepté et intégré.
Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

La gestion de la production est l'ensemble des tâches qui consistent à concevoir, planifier, enregistrer et contrôler les activités de production. En vue d'avoir une gestion de la production efficace et à moindre coût, les entreprises ont tendance à mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Cette mise en place passe d'abord par une définition des besoins, qui va être suivie de l'implémentation de la GPAO.