Maroc insolite : comment passer des vacances insolites au Maroc ? (conseils, astuces, idées)
Une envie d'évasion loin des grands circuits touristiques ? Prenez quelques jours pour sortir des sentiers battus. Aventuriers, laissez-vous guider en terre berbère, à travers les oasis, les dunes de sable et les montagnes de l'Atlas. Que vous organisiez vous-même votre voyage ou passez par un voyagiste, il est possible de découvrir le Maroc de manière insolite.
Circuit en 4X4 tout-terrain
Si vous n'êtes pas habitué à ce type de randonnée, restez sur des ballades à la journée depuis Marrakech en direction de l'Ourika ou de Ouirgane. Dans le Haut-Atlas, les pistes deviennent plus difficiles. Pour votre sécurité, partez à plusieurs véhicules et munissez-vous d'un guide de piste comme le guide Jacques Gandini (pistes du Maroc, tome 1, Haut et Moyen Atlas), très détaillé. Vous pourrez combiner plusieurs circuits pour un itinéraire original. Les meilleurs sites sont signalés. Munissez-vous d'une carte Michelin 742 qui vous indiquera les parties goudronnées ou non. Louez un véhicule de petit gabarit et léger type Vitara, Pajero, Patrol, LandCruiser ou Jimmy. Location : Najm Car à Marrakech ou Katcar Marrakech. Sur le site nature dream, votre raid en 4X4 est organisé avec des nuits en Riad et bivouac dans le désert (Circuit-maroc.org).
La méharée, caravane à dos de chameau ou dromadaire
À travers les paysages pré-sahariens et les oasis de l'Atlas, vous voyagerez avec une équipe accompagnatrice et bivouaquerez plusieurs nuits. Site : Desertmaroc.com.
Trekking et randonnées à pied
Partez en randonnée en VTT, à pied, à la rencontre de la population locale. Au départ de Marrakech ou d’Ouarzazate, vers le sud, l'Atlas ou la côte Atlantique.
Vous trouverez divers circuits de randonnées organisées sur le site :
Nomade-aventure.com
Accronature.be
Saidmountainbike.com
Si vous êtes dans la région de Trafarite, marchez dans les blocs de granit rose, le paysage est extraordinaire plus particulièrement en février lors de la floraison des amandiers.
Pour les randonnées dans l'Atlas au Maroc, prenez de bonnes chaussures de marche, munissez-vous d'un couteau suisse.
N'oubliez pas les pastilles pour traiter l'eau de type : Hydroklonasone ou micropur.
Pour profiter au mieux de votre circuit trekking atlas au Maroc, évitez de partir en juillet/août, il fait presque 50°.
Pour les indécis
Si vous ne savez pas quel type de circuit choisir, plusieurs agences ou sites Internet fourmillent d'idées pour vous y aider. Le site Maroc-insolite.com propose une douzaine de formules de voyages insolites au Maroc à partir de 420€ par personne,
ou sur Zagora-draa.com
Pour un voyage sur mesure au Maroc avec logement sous tente ou bivouac, consultez le site Sahara-sans-frontière.com
Pour vous loger
Pour rester immergés dans la culture marocaine, prenez des logements insolites comme une chambre d'hôte près d’Ouarzazate ou louez un bivouac sur le site Deserts-maroc.com.