Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Loi Robien : que propose cette loi ? (les avantages et les inconvénients)

La Loi de Robien, votée en 2003, avait pour objectif de lutter contre la crise du logement en incitant les ménages, par le biais d'un mécanisme de défiscalisation, à se constituer un patrimoine immobilier affecté à la location. Mais la loi, malgré ses avantages, a été vivement critiquée du fait de certaines conséquences désastreuses pour les investisseurs. Cet article présentera ainsi la loi de défiscalisation Robien ainsi que ses avantages et inconvénients.

Qu'est-ce que la loi Robien ?

En 2003, alors que la France traverse une grave crise du logement du fait d'une pénurie de logements à louer, les Lois de Robien voient le jour. Celles-ci ont vocation à créer de nouveaux logements en incitant les ménages à effectuer un investissement locatif qui permettra une importante réduction d'impôts. Le dispositif "De Robien" Ce dispositif de défiscalisation est destiné à tous ceux qui acquièrent un logement neuf afin de le mettre en location. Suite à la promulgation de la loi, de nombreux ménages ont ainsi souhaité effectuer un investissement locatif. En effet, plutôt que de laisser de l'argent dormir sur des comptes qui rapportent peu, autant effectuer des placements immobiliers qui permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts importante. Pour synthétiser, la loi De Robien permet de transformer ses impôts en patrimoine immobilier. Les conditions Les seules conditions existantes pour bénéficier du dispositif "De Robien" sont : - L'achat doit porter sur un bien immobilier neuf ou n'ayant jamais servi. - L'engagement de louer (en tant que résidence principale) pendant neuf années consécutives.

Les avantages procurés par la Loi de Robien

La Loi de Robien permet essentiellement de profiter, non seulement des avantages fiscaux traditionnels accompagnant tout investissement immobilier, mais aussi de nouveaux avantages fiscaux permettant de réduire considérablement le revenu imposable : - Une déduction d'impôt de 6% du coût d'acquisition du logement pendant 7 ans, 4% ensuite. - La possibilité de déduire de vos impôts la taxe foncière durant deux années. - Une déduction d'impôt du montant des intérêts du crédit souscrit ajouté aux charges de copropriété.

Les inconvénients

Mais la Loi de Robien est surtout connue pour avoir eu des conséquences gravissimes pour nombre d'investisseurs. En effet, si le dispositif est très attractif, de nombreux ménages vont acheter à des promoteurs véreux proposant des lots immobiliers dans de petites villes où l'offre de logements s'avèrera beaucoup plus importante que la demande. Ainsi, les nouveaux propriétaires ne trouveront aucun locataire et ne pourront bénéficier d'aucune déduction d'impôts puisqu'ils ne rentreront pas dans le dispositif "De Robien". Pire, ces ménages ont tout perdu vu que bien souvent, ce genre de logements est ensuite invendable. La fin du dispositif Après avoir fait de nombreuses victimes, la Loi de Robien a été remplacée par la Loi Scellier en janvier 2009. Cette décision n'arrive-t-elle pas trop tard ?

Articles de la même catégorie Immobilier

Achat d'une maison en Dordogne : à qui s'adresser ?

Achat d'une maison en Dordogne : à qui s'adresser ?

Pour vos vacances à Dordogne, n’attendez pas le prochain été pour faire vos locations ou pour vous procurer une maison, car la ville est actuellement une destination touristique très convoitée. Acquérir une maison à Dordogne n'est cependant pas facile. Si vous en avez l'intention, l'assistance d'une agence professionnelle est toujours nécessaire pour vous guider et pour faciliter les démarches.
Le prêt immobilier et ses spécificités (taux, conditions)

Le prêt immobilier et ses spécificités (taux, conditions)

Le taux d'un prêt immobilier peut-être de zéro dans le cas d'un PTZ Plus. Dans le cas d'un prêt à taux fixe, il peut être négocié entre 3,75% et 4,09% selon la durée d'emprunt. Certaines conditions doivent être respectées pour l'obtention d'un PTZ Plus (résidence principale, etc.) et pour l'obtention d'un prêt à taux fixe (capacité d'endettement, etc.).
Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Appartement à Sèvres : conseils et bons plans pour acheter

Si vous désirez acheter un bien immobilier à, vous avez intérêt à lire le texte que vous trouverez ci-dessous. En effet, ce texte vous permettra de connaitre les prix moyens des logements qui sont vendus à ainsi que les vérifications qu'il faut absolument faire avant tout achat immobilier. Les propriétaires qui offrent à la vente un appartement à Sèvres demandent un prix moyen au mètre carré de 5490€.
Immobilier à Lamballe : les conseils pour bien acheter

Immobilier à Lamballe : les conseils pour bien acheter

Lamballe est une ville bretonne du département des Côtes-d'Armor, située à 20km de Saint-Brieuc. Cette jolie ville, à taille humaine, est toute proche des plages réputées d'Erquy, des spectaculaires falaises du cap Fréhel et de la cité médiévale de Dinan. Si vous cherchez à acquérir un bien immobilier sur Lamballe, notre guide détaillé d'agences immobilières vous aidera dans vos démarches.