Lit capitonné: quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La chambre à coucher ne suscite pas toujours d’intérêt pourtant nous y passons un tiers de notre vie. Mais comme bien souvent elle ne sert qu'à dormir, c'est souvent la pièce la plus simple et dénudée de décoration. Le lit reste la pièce maitresse et le choisir avec soin habillera toute la chambre. C'est le cas du lit capitonné, l'article en donnera ses qualités et ses inconvénients.
Les différents styles de lit capitonné
Un lit capitonné est un lit qui ne laisse pas apparaitre sa structure. Celle-ci est recouverte d'un capitonnage et de textile. Il existe différents types de lits capitonnés, tissu, velours ou cuir. Les modèles existants s'adaptent à différents styles de décoration, épurés et design ou plus classiques, il en existe pour tous les gouts. Si vous n'aimez pas le lit entièrement capitonné, vous pourrez opter pour l'achat d'une tête de lit simplement. On en trouve un peu partout, mais on peut aussi en fabriquer soi-même si on est un peu bricoleur, pour un prix modéré. La tête de lit cuir est plus délicate à faire, dans ce cas, il est préférable de s'adresser à un spécialiste. Les tarifs sont très variables et on en trouve assez peu dans la grande distribution du meuble. Un magnifique lit est édité par Poliforme dans un design très moderne et épuré. On en trouve un très joli aussi chez Confort-avenue.com au prix de 699€ au lieu de 999€ (prix constaté en juillet 2011). Le petit plus, la tête de lit est réglable pour chacun.
Points Positifs
Il donne à la pièce tout son éclat, imposant, majestueux, il se suffit presque à lui-même. Le lit capitonné donne une impression de confort immédiat et un aspect cossu, que ce soit visuellement ou à l'usage. Sa tête de lit permet de lire ou de regarder la télévision durant de longs moments sans fatigue. Il existe dans différents styles et design et vous n'aurez que l’embarras du choix, souvent il marque moins la chambre s'adaptant aussi bien au côté féminin que masculin.
Points Négatifs
Le revêtement est salissant et le frottement répété peut l’altérer, cette fragilité demande que l'on en prenne grand soin. Il risque de mal vieillir malgré tout. Le revêtement cuir, simili ou velours est surement moins fragile qu'un textile comme la soie qui résistera moins bien et sera plus sensible aux frottements. Le lit capitonné étant un élément clé de votre chambre, il conviendra moins bien à ceux qui aiment changer d'ambiance souvent. Vous pouvez évidemment refaire un capitonnage surtout si la structure est en bois, mais il vous faudra du temps et de la patience. Le prix est souvent plus élevé que dans le cas d'un lit classique