Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les solutions pour un bon sommeil réparateur (astuces, conseils, produits)

Eviter les insomnies et avoir un sommeil réparateur, contribuent fortement à la qualité de vie. Pour y parvenir, il est important d'adopter de bonnes habitudes. Il s'agit d'éviter les activités qui empêchent la venue d'un bon sommeil, mais également, de s'astreindre à quelques rituels, entraînant un endormissement rapide, et un sommeil de bonne qualité.

Bien dormir : pourquoi ?

Il est important d'avoir un sommeil réparateur, pour pouvoir assurer une journée, sans avoir à lutter contre la fatigue. Un sommeil de qualité a énormément de vertus, comme d'être un anti-cancer naturel. La plupart du temps, les problèmes d'insomnie et de sommeil non réparateur, ont pour cause, le stress, l'anxiété et les soucis. Toutefois, ils peuvent être alimentés et démultipliés par de mauvaises habitudes. Reprendre de bonnes habitudes peut permettre de vaincre l'insomnie. Vous trouverez dans la suite de l'article des conseils pour améliorer et pour retrouver le sommeil.

Ce qu'il faut éviter

Au niveau alimentaire - Il ne faut pas abuser des excitants, comme le cola ou le café, car ils freinent l'endormissement. - Il ne faut pas dîner, trop copieusement, et surtout manger 2h, avant le coucher.
En effet, la digestion maintient le corps en éveil. - L'alcool est également à éviter, particulièrement, après 18h. Cela semble aider l'endormissement, mais diminue, fortement, les capacités de récupération. Au niveau du mode de vie - Il faut éviter de s'endormir devant la télé. En effet, elle ne prépare pas, correctement, au sommeil. - Il faut aussi perdre l'habitude de faire des siestes. Certes, elles perturbent le cycle sommeil-éveil. Le mieux est de les remplacer, par quelques minutes, d'exercice physique léger. - Ne faites pas de sport, après 18h. Effectivement, l'activité physique entraîne la sécrétion d'hormones anti-sommeil. De plus, le sport fait monter la température du corps, ce qui le maintient en éveil. - Enfin, il faut éviter, au maximum, les discussions stressantes, dans l'heure qui précède le coucher. Elles auront pour effet de tendre l'organisme qui aura du mal à se détendre, pour trouver un bon sommeil.

Les bons conseils

- Créez une ambiance propice au sommeil, au frais, avec aucune lumière et aucun bruit. - Couchez-vous, dès les premiers signes du sommeil, soyez régulier dans vos heures de coucher, et surtout de lever, pour éviter que votre organisme ne perde ses repères. - Préférez, aux somnifères, les tisanes de tilleul qui ont des propriétés sédative et hypnotique, ou de valériane. Favorisez les produits lactés, riches en calcium, relaxant, et riches en magnésium, anti-stress. Ils apaisent et aident à trouver le sommeil, rapidement. - Prenez un bain tiède, pour faire redescendre la température de votre corps et pour faciliter l'endormissement.

Articles de la même catégorie Relaxation

Centre de relaxation : quels sont les soins proposés dans un centre de relaxation ?

Centre de relaxation : quels sont les soins proposés dans un centre de relaxation ?

Avec la montée du stress dans nos sociétés, beaucoup de techniques nouvelles ont vu le jour. Le bien être est un état auquel tout le monde aspire. Ainsi de nombreux centres de relaxation ont ouverts leurs portes dans de nombreuses villes. Quels sont les services proposés par ces centres de détente ?
Les 5 meilleures méthodes de relaxation

Les 5 meilleures méthodes de relaxation

Le stress est mauvais pour la santé. Il provoque différents troubles : mal de dos, fatigue, pertes de mémoire, rhumatismes, hypertension, problèmes cardio-vasculaires, infections... Il est urgent d'agir. Que faire pour se détendre et se sentir mieux ? Voici les 5 meilleures méthodes.
Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

Les bons plans de la thalasso dans le Languedoc Roussillon

5 grands centres de thalassothérapie en Languedoc Roussillon s'égrènent le long du golfe du Lion. Il ne faut pas confondre centre thermal et centre de thalasso, si l'un est principalement curatif, l'autre agit essentiellement sur le bien-être. Selon les dates du séjour ou la formule choisie, les prix changent totalement.