Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les premiers telephones portables et leurs caractéristiques

A l'ère du smartphone, dans un marché de la téléphonie saturé où se bousculent les opérateurs mobiles, il est difficile d'imaginer à quoi pouvait ressembler les premiers modèles de téléphones portables. Nous verrons qu'il faut remonter plus de trente ans en arrière pour trouver les premiers prototypes et que ceux-ci avaient des caractéristiques pour le moins étonnante.

Les premiers modèles

Le premier portable Le premier téléphone portable a été mis au point par la firme Motorola en 1973. Il est l’œuvre des ingénieurs Martin Cooper et Joël Engel qui ont conçu le premier modèle de téléphone mobile détaché de l'habitacle d'une voiture, grâce au système DynaTAC (Dynamic Adaptive Total Area Coverage). Le prototype nécessita de nombreuses améliorations avant d'être reproductible en série. Il n'obtint la certification de la FCC, nécessaire à la mise en vente, que dix ans plus tard, en 1983. Le GSM En 1982, la création de la norme GSM pour téléphones mobiles amène son lot d'innovations technologiques comme le chiffrement des informations ou l'utilisation de plusieurs canaux radio. En 1991, la première communication sur la norme GSM a lieu. Le Bi-Bop Ce modèle de téléphone portable de France Télécom est commercialisé à partir de 1993. Échec patent, sa principale originalité était de proposer une alternative au GSM.

Leurs caractéristiques

Le Motorola DynaTAC 8000X Commercialisé en 1984, il mesurait 25cm (en plus de l’antenne) pour un poids total de 783g, ce qui faisait de lui le plus petit téléphone portable de son époque. Il possédait une autonomie d'une heure en communication grâce à sa batterie intégrée qui en nécessitait dix pour être rechargée. Vendu 3995$, il est sorti en trois coloris (anthracite, gris et blanc, beige). Le premier GSM d'Alcatel Le premier mobile fonctionnant avec le GSM est lancé en France par Alcatel en 1991. Malgré son design peu engageant, il comportait de nombreuses innovations technologiques dont certaines encore utilisées aujourd'hui comme le fonctionnement avec une carte SIM. Le Bi-Bop de France Télécom Concurrent du GSM, le Bi-Bop est commercialisé par France Télécom dès 1993 au prix, cassé pour l'époque, de 1890Ff. Moins pratique que le GSM (il est nécessaire de se trouver près d'une borne pour émettre) et souffrant de contraintes de taille (peu de zones du territoire étaient couvertes). Il constitue un des plus grands gouffres industriels des vingt dernières années. Le système est abandonné en 1996 et le GSM prend alors le monopole du marché.

Articles de la même catégorie Téléphonie

Rechercher un numéro de téléphone quels sont les annuaires inversés ?

Rechercher un numéro de téléphone quels sont les annuaires inversés ?

Avec internet, il est aujourd'hui possible de retrouver le nom et l'adresse d'une personne avec son numéro de téléphone, et vice versa, grâce aux annuaires inversés. Il en existe une multitude, payant ou gratuit. Voici une liste de ces sites de recherche dans le cas où vous éprouveriez le besoin de faire une recherche dans ce sens.
Comparatif de forfait internet des FAI et d'abonnements ADSL (conseils)

Comparatif de forfait internet des FAI et d'abonnements ADSL (conseils)

Depuis l'apparition de l'ADSL haut débit en France, de nouveaux opérateurs n'ont cessé d'arriver sur ce marché et les offres se sont multipliées. Cependant, les foyers français ont tendance à s'orienter vers les abonnements triple play qui permettent d'accéder à l'internet, à la télévision et au téléphone. Pour vous aider à faire votre choix, nous allons comparer les offres triple play des opérateurs ADSL.
Quel est le meilleur forfait téléphone  mobile ?

Quel est le meilleur forfait téléphone mobile ?

Cet article essayera de vous exposer quel est le meilleur forfait téléphone mobile actuel. Nous nous concentrerons donc sur un forfait illimité sms et Internet à bas prix, proposé chez Virgin Mobile. Retrouvez d'abord un descriptif de l'offre, ensuite, quelques informations supplémentaires.