Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)

On entend par analyse et études thermiques l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les caractéristiques d'un système selon l'augmentation ou la diminution de la température. Elle permet ainsi de déterminer une installation de chauffage, de climatisation ou de faire un bilan thermique d'un bâtiment. La formation s'adresse aux doctorants, pharmaciens, ingénieurs ou techniciens. Quelques organismes dispensent la formation en analyse thermique.

Les coordonnées des organismes de formation

Très rares sont les organismes de formation qui offrent une formation dans le domaine de l'analyse thermique. Certains centres même disent que cette formation ne trouve pas sa place au niveau de la formation universitaire. - Le CNRS, Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon, UMR 5256 CNRS-Université Lyon1 fait partie de ces rares organismes à donner une formation en analyse thermique. Il est situé au 2, avenue Albert Einstein, 69626 Villeurbanne cedex, France, téléphone : +33 (0) 4 72 44 53 98, email : aline.auroux@ircelyon.univ-lyon1.fr.
- Le CPE Lyon Formation Continue offre également une formation en analyse thermique. Il se trouve au - 31, place Bellecour - 69 002 Lyon, téléphone : 04 72 32 50 60, E-mail : contact@cpe-formation.fr.
- Atomer Formation Continue aussi dispense un enseignement en analyse thermique. Ses coordonnées sont 13, rue de la Coque F-95410 GROSLAY, téléphone : 01 39 84 15 87, E-mail : contact@atomer.fr.

Les études

Les études varient selon les objectifs de chaque organisme de formation. On peut trouver entre autre la connaissance, l'analyse et interprétation des résultats dans les domaines des matériaux organiques : - Polymères.
- Macromolécules.
- Agro-alimentaire.
- Pharmaceutique. D'autres écoles dispensent des notions de bases nécessaires en analyse thermique et étude énergétique pour la compréhension du comportement des matériaux sous l’influence de la chaleur. D'autres formations axent leur enseignement sur la connaissance des différentes méthodes thermiques et calorimétriques pouvant être utilisées pour définir les catalyseurs et avoir accès aux savoirs de base physicochimiques des phénomènes qui a rapport à l'absorption et à la désorption de réactifs ou produits.

Programmes

Le programme est varié, il est composé de: - Bases thermodynamiques des effets thermiques, théorie de l'adsorption (concepts et thermodynamique), cinétique de réaction.
- Les différentes techniques calorimétriques.
- Les différentes méthodes d'étalonnage.
- Difficultés opératoires, avantages et inconvénients des différentes méthodes d'analyse thermique.
- Applications à l'étude des matériaux solides.
- Caractérisation des phases amorphes des polymères
- Caractérisation des polymères semi-cristallins
- Analyse du vieillissement physique
- Analyse cinétique – Degré de réaction
– Influence d’un recuit - Analyse de la stabilité des formulations par la technique du Temps d’Induction de l’Oxydation
- Techniques d'analyse thermique Chaque notion est suivie de travaux pratiques. Cette liste n'est pas exhaustive, cependant ce sont les bases de l'étude et de l'analyse thermique.

Articles de la même catégorie Formation

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Manutentionnaire : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Vous êtes à la recherche d'une formation ou d'une possibilité d'emploi et vous vous demandez si le métier de manutentionnaire n'est pas fait pour vous. Nous allons vous présenter les différents types de formations qui permettent de devenir manutentionnaire, mais aussi le salaire et les possibilités d'évolution au sein de cette branche. Pour tous savoir sur le métier, suivez ce guide.
Comment devenir masseuse professionnelle ? (formation, études)

Comment devenir masseuse professionnelle ? (formation, études)

De nombreuses personnes aiment masser leur conjoint ou leur entourage, mais cela ne veut pas dire, pour autant ,que l'on peut s'improviser masseur professionnel, sans formation. Un masseur professionnel doit connaître le corps humain, et apprendre des gestes qui permettront d'évacuer le stress de ses clients. Si ce métier vous attire, voici un petit résumé des différents massages et des formations qui existent dans ce domaine.
Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Quelle est la meilleure stratégie pour apprendre à parler anglais couramment ?

Pour votre carrière ou par plaisir personnel, vous avez l'envie d'apprendre l'anglais et de maîtriser la langue le plus parfaitement possible. Nous allons vous donner tout un ensemble de conseils et de stratégie à mettre en oeuvre pour vous permettre de vous perfectionner. Avec ce petit manuel, vous allez savoir comment faire pour devenir enfin un véritable expert en langue anglaise.
Comment devenir animateur sportif ?

Comment devenir animateur sportif ?

L’animateur sportif, c’est celui qui va encadrer les pratiquants au cours d’une activité. C’est celui qui conseillera, qui veillera, qui montrera, qui initiera. L’animateur est une personne formée, en général titulaire d’un diplôme étant reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP) ou encore d’un Brevet Professionnel d’État (BEES, BP JEPS APT). Ci-dessous ce qu’il faut savoir pour devenir animateur sportif.