Les organismes de formation en étude et analyse thermique (coordonnées, études, programmes)
On entend par analyse et études thermiques l'ensemble des techniques qui permettent de mesurer les caractéristiques d'un système selon l'augmentation ou la diminution de la température. Elle permet ainsi de déterminer une installation de chauffage, de climatisation ou de faire un bilan thermique d'un bâtiment. La formation s'adresse aux doctorants, pharmaciens, ingénieurs ou techniciens. Quelques organismes dispensent la formation en analyse thermique.
/wedata%2F0023542%2F2011-06%2F1-Isolation-des-Daches-der-Kantonsschule-Baden--So.jpg)
Les coordonnées des organismes de formation
Très rares sont les organismes de formation qui offrent une formation dans le domaine de l'analyse thermique. Certains centres même disent que cette formation ne trouve pas sa place au niveau de la formation universitaire.
- Le CNRS, Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon, UMR 5256 CNRS-Université Lyon1 fait partie de ces rares organismes à donner une formation en analyse thermique. Il est situé au 2, avenue Albert Einstein, 69626 Villeurbanne cedex, France, téléphone : +33 (0) 4 72 44 53 98, email : aline.auroux@ircelyon.univ-lyon1.fr.
- Le CPE Lyon Formation Continue offre également une formation en analyse thermique. Il se trouve au - 31, place Bellecour - 69 002 Lyon, téléphone : 04 72 32 50 60, E-mail : contact@cpe-formation.fr.
- Atomer Formation Continue aussi dispense un enseignement en analyse thermique. Ses coordonnées sont 13, rue de la Coque F-95410 GROSLAY, téléphone : 01 39 84 15 87, E-mail : contact@atomer.fr.
Les études
Les études varient selon les objectifs de chaque organisme de formation. On peut trouver entre autre la connaissance, l'analyse et interprétation des résultats dans les domaines des matériaux organiques :
- Polymères.
- Macromolécules.
- Agro-alimentaire.
- Pharmaceutique.
D'autres écoles dispensent des notions de bases nécessaires en analyse thermique et étude énergétique pour la compréhension du comportement des matériaux sous l’influence de la chaleur.
D'autres formations axent leur enseignement sur la connaissance des différentes méthodes thermiques et calorimétriques pouvant être utilisées pour définir les catalyseurs et avoir accès aux savoirs de base physicochimiques des phénomènes qui a rapport à l'absorption et à la désorption de réactifs ou produits.
Programmes
Le programme est varié, il est composé de:
- Bases thermodynamiques des effets thermiques, théorie de l'adsorption (concepts et thermodynamique), cinétique de réaction.
- Les différentes techniques calorimétriques.
- Les différentes méthodes d'étalonnage.
- Difficultés opératoires, avantages et inconvénients des différentes méthodes d'analyse thermique.
- Applications à l'étude des matériaux solides.
- Caractérisation des phases amorphes des polymères
- Caractérisation des polymères semi-cristallins
- Analyse du vieillissement physique
- Analyse cinétique
– Degré de réaction
– Influence d’un recuit
- Analyse de la stabilité des formulations par la technique du Temps d’Induction de l’Oxydation
- Techniques d'analyse thermique
Chaque notion est suivie de travaux pratiques. Cette liste n'est pas exhaustive, cependant ce sont les bases de l'étude et de l'analyse thermique.