Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les méthodes d'apprentissage de la lecture

Apprendre à lire est trop complexe et nécessite un encadrement et une instruction. Il existe deux méthodes, une ancienne et une autre globale. Il existe aussi des sites conçus pour cela.

Les deux méthodes connues pour apprendre à lire

Il y a deux méthodes essentielles pour l’apprentissage de la lecture : La méthode ancienne

Cette méthode consiste, par l’apprentissage des lettres. L’enfant apprend à lire chaque lettres de l’alphabet, puis les syllabes pour passer enfin aux mots et phrases.
La méthode globale L’instituteur ou les parents affichent un dessin qui décrit une situation. L’enfant s’exprime oralement pour décrire cette situation. Cette phrase exprimée oralement doit être écrite et les lettres vont être extraites des mots. Cette méthode ne consiste pas d’apprendre les lettres en premier lieu, mais d’extraire les lettres des mots et de les utiliser dans d'autres situations pour bien les mémoriser. Ces méthodes ne sont pas les seules pour apprendre à lire. Il existe d’autres méthodes très efficaces comme les sites internet conçus pour cela.

Apprendre à lire grâce à internet

Lire n’est pas aussi simple que ce qu’on croit. On apprend à parler sans aucune difficulté, mais à l’inverse du langage humain qu’on acquit naturellement, la lecture est très complexe et nécessite un encadrement et une instruction spéciale. Pour apprendre à lire, il faut avant tout comprendre le système alphabétique, bien connaître les lettres, bien distinguer les phonèmes (sons). Aujourd’hui grâce à l’internet, des sites très intéressants sont consacrés pour faire apprendre aux enfants à lire facilement et sans aucune difficulté. Lesalphas.net La planète des alphas est une méthode de lecture et d’écriture pour apprendre aux jeunes enfants à lire et à écrire par les jeux. La méthode de la planète des alphas a connu un grand succès. Elle est utilisée par un grand nombre d’enseignants et aussi par des parents. Grâce aux dessins animés et aux jeux proposés dans ce site, votre enfant va entrer dans le monde de la lecture sans aucune difficulté. Ce site vous explique aussi les raisons de l’échec scolaire et leurs origines et vous donne les conseils nécessaires pour dépasser cet échec et trouver une bonne solution. Maxetom.com C’est un site qui va vous accompagner pour apprendre à lire à votre enfant. Il met à votre disposition les jeux éducatifs et pédagogiques qui vont aider votre enfant à apprendre à lire. Il y a des jeux classés par son pour apprendre à lire. Ces exercices de lecture sont destinés pour les enfants du primaire en CP ou en maternelle. Il y a aussi les jeux pour apprendre à lire par notion pédagogique.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Comment lire vite et bien mémoriser ?

Vous avez besoin de savoir lire plus vite, tout en améliorant votre capacité de mémorisation du texte. Cet article vous révélera des conseils et des techniques efficaces pour améliorer votre vitesse de lecture et vous aider à mieux mémoriser le texte lu. Voici tout ce que vous devez savoir.
Où trouver une traduction du terme "to spell" ?

Où trouver une traduction du terme "to spell" ?

L'anglais est une langue germanique, langue officielle de 53 pays et de l'ONU notamment. Elle est parlée aux États-Unis et en Angleterre principalement. On dénombre environ 400 millions de locuteurs maternels à travers le monde. Internet a permis le développement de l'apprentissage des langues. Nous verrons les sites de traduction en ligne de l'anglais dans cet article.
Comment suivre des cours de musique par correspondance ? (adresses, programmes)

Comment suivre des cours de musique par correspondance ? (adresses, programmes)

Il existe de nombreuses cours de musique en ligne, que ce soit de la guitare, de la basse, du piano ou un autre instrument. De nombreuses ressources gratuites sont en ligne. Vous trouverez, ci-dessous, des sites avec lesquels vous pourrez apprendre ou bien vous exercer. Que ce soit pour un loisir ou plus poussé dans la profession, ces sites vous seront utiles.
Comment consulter un dictionnaire de traduction anglais néerlandais en ligne ?

Comment consulter un dictionnaire de traduction anglais néerlandais en ligne ?

Lire un texte dans une autre langue que la notre est un exercice assez difficile. Pour cela, il est souvent très utile d'avoir un moyen de traduction à portée de main. Cependant, il faut être vigilant avec les traductions car un mot a plusieurs sens selon la phrase où il se trouve. Cet article présentera 4 sites qui vous permettent d'obtenir rapidement des traductions.