Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleurs dictionnaires de la langue française en ligne

Pour tout amoureux de la langue française, un bon dictionnaire est indispensable. Avec le développement du web, finis les dictionnaires en papier, vieux et poussiéreux. En effet, on dispose en ligne des meilleurs dictionnaires en langue française. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les meilleurs dictionnaires. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants.

Le Trésor de la Langue française Informatisé (TLFi)

C’est l’un des meilleurs dictionnaires de langue française disponibles en ligne. Il s'agit d'un dictionnaire très consulté pour sa richesse. En effet, lorsqu’on effectue la recherche d’un terme, le TLFI nous fournit plusieurs définitions, des exemples d’utilisation, des synonymes et des antonymes, des extraits littéraires, etc. Ce dictionnaire comprend 100 000 mots, chacun avec une définition par domaine, une définition par extension, des sens figurés, etc. En plus, on dispose de la prononciation. Dans le TLFI, on peut personnaliser l’affichage, comme par exemple afficher les définitions en couleur.
Pour consulter ce dictionnaire : Atilf.atilf.fr.

Dictionnaire le Littré

Il s’agit du célèbre dictionnaire d’Émile Littré : lexicographe et philosophe français. C’est un dictionnaire très riche du XIXe siècle, comprenant pour chaque terme la signification ainsi que des exemples variés d’usage. Ce dictionnaire est également disponible gratuitement pour le téléchargement. Plusieurs sites internet offrent la possibilité de consulter ce dictionnaire en ligne. En voici un lien : Littre.reverso.net.

Dictionnaires intéressants

On retrouve sur le web d’autres dictionnaires assez intéressants, à commencer par l’internaute : un dictionnaire qui fournit pour chaque terme, une définition, des synonymes, des exemples d'utilisation ainsi qu'une conjugaison lorsqu’il s’agit de verbes. On peut le consulter sur :'' Mediadico.com". Le dictionnaire Le Visuel est un dictionnaire en ligne dont les termes sont rangés par thèmes : astronomie, bricolage, science, etc. Ce dictionnaire se distingue des autres du fait qu’il fournit des images pour beaucoup de termes, ce qui rend leur assimilation bien plus facile. On peut aussi consulter le Dictionnaire de l’Académie française dans sa 9e édition. C'est un célèbre dictionnaire, édité il y a très longtemps, mais réédité et mis à jour à chaque fois. Il est disponible sur le site de l’Académie française.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

Rédiger une bonne rédaction : les aides en ligne

La rédaction est un exercice souvent redouté par les enfants. Elle exige une grande imagination, une certaine logique, une parfaite maîtrise de l’orthographe, la syntaxe et la conjugaison. Du primaire au lycée, les élèves français devront se frotter à la rédaction. Des aides en ligne existent pour faciliter ce fastidieux travail. Faisons ensemble le point sur ces différentes aides.
Les cours de yoga peuvent-ils aider dans les études ?

Les cours de yoga peuvent-ils aider dans les études ?

Le Yoga permet de retrouver à la fois une bonne forme physique et un bien-être mental. C'est une manière de se réconcilier avec son corps et de poser le temps de quelques exercices. Le Yoga agit également sur le système nerveux. Il peut donc être pratiqué dans le cas d'un stress intense, comme en période d'examens par exemple. Cet article vous dit tout sur le Yoga.
Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

Comment apprendre l'anglais facilement ? (conseils, astuces, écoles)

L'anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Il est donc impératif de savoir communiquer en anglais. Mais, apprendre une langue telle que l'anglais est difficile. Toutefois, il existe des méthodes agréables pour l'apprendre, ce qui rend d'une certaine manière, l'apprentissage plutôt facile. Cet article présentera les méthodes les plus agréables pour apprendre l'anglais.
Traduire l'italien en français : quels sont les meilleurs sites en ligne ?

Traduire l'italien en français : quels sont les meilleurs sites en ligne ?

L'italien fait partie des langues qui sont assez souvent pratiquées dans les études supérieures, malgré le peu de pays qui l'utilisent. Elle est principalement parlée en Italie. Lorsqu'on souhaite apprendre l'italien ou que l'on ne comprend pas un mot, il faut faire appel à un traducteur afin de nous expliquer la signification de la phrase, du mot. Nous verrons quelques sites internet qui permettent une traduction rapide et gratuite.