Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleures solutions pour faire son bilan prévisionnel

Henry Fayol disait gouverner c’est prévoir en 1914, mais sa théorie tient toujours la route, il est important pour toute entreprise grande ou petite de fixer des objectifs, et de tracer une trajectoire. La prévision nécessite un alignement, une coordination et un raccordement complet de tous les acteurs de l’organisation, il est important d’anticiper sur les besoins des consommateurs pour être accepté et intégré.

Définition des budgets

Le budget est une traduction chiffrée de plans d’actions, c’est un état prévisionnel de recettes et de dépenses que l’entreprise devra encaisser et décaisser durant une période déterminée, coïncidant avec la durée de l’exercice comptable. En faisant des hypothèses économiques sur l’évolution des prix et des coûts. Il sert à déterminer les montants nécessaires à la mise en place de projets majeurs et d’investissements, tels que l’achat de machines ou de voitures (immobilisations) et à établir un plan global à moyen et court terme des recettes et dépenses. Il existe deux types de budgets : - Les budgets fonctionnels : c’est les budgets opérationnels, ventes, achats, production …
- Les budgets financiers : qui récapitulent l’impact de mise en œuvre des budgets fonctionnels, budgets trésorerie, TCR, bilan prévisionnel.

Les étapes de la procédure budgétaire

La préparation
Elle consiste à annoncer les objectifs visés par l’entreprise et les progrès attendus par rapport aux réalisations de l’année écoulée, et arrêter après discussions, hypothèses de travail, et analyses, en tenant compte des contraintes, ainsi que l’établissement des différents budgets. Le lancement
Cette phase se fait à travers une réunion regroupant tous les responsables opérationnels concernés et les compétences requises. Le déroulement
Les plans d’actions sont formalisés, il s’agit de faire des corrections et ajustements. L’arrêt des budgets
C’est la fin du processus budgétaire.

Le bilan prévisionnel

C’est un élément indispensable pour l’élaboration du business plan, c’est l’étude financière, elle comporte : - Le bilan.
- Le compte résultat.
- Le budget.
- Le plan de financement.
- Le solde intermédiaire de gestion.
- Les ratios significatifs. Il faut tout d’abord faire le bilan des revenus et dépenses de l’entreprise sur une période donnée, et fixer des objectifs spécifiques et mesurables par marché et par secteur d’activité. Il faut faire participer tous les responsables et managers dans l’élaboration du budget prévisionnel. Dans un environnement inflationniste, vous devez intégrer dans le raisonnement un certain nombre d’ajustements, il y a des coûts sur lesquelles l’inflation a un effet qui leur donne plus de valeur et d’autres sur lesquelles elle a effet qui leur donne moins de valeur, il faut en prendre en compte. Le budget prévisionnel doit être exploité, en comparant les résultats obtenus avec ceux prévus. Son élaboration n’est pas toujours facile, mais aujourd’hui vous pouvez avoir recours à des logiciels de : - Plan prévisionnel gratuit.
- Bilan prévisionnel gratuit.
- Modele prévisionnel gratuit.
- Versions imprimables ou téléchargeables comme sur « Scriptol.fr » BCV.ch/entreprises vous explique toute la méthodologie, étape par étape. Le site de l’APCE vous donne un exemple de bilan prévisionnel et vous avez même la possibilité de remplir directement les cases du formulaire qu’il vous envoie. Vous pouvez trouver aussi des packs payants ; plus détaillés et plus sûrs.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Francois Pinault : biographie

Francois Pinault : biographie

François Pinault est né le 21 août 1936. Homme d’affaires avisé, il préside le groupe de distribution PPR (Pinault-Printemps-Redoute). Il est considéré, selon le magazine Forbes, comme la 77e plus grosse fortune mondiale. Il est également connu pour son amour du ballon rond (il est propriétaire du club de Rennes) et pour sa passion pour l’art moderne.
Serge July : biographie

Serge July : biographie

Né le 27 décembre 1942 à Paris, Serge July est un journaliste français. Cofondateur du journal Libération, il l’a dirigé de 1973 à 2006. Depuis son départ de Libération, Serge July travaille à RTL en tant qu’éditorialiste.
Changement des horaires de travail : les règles

Changement des horaires de travail : les règles

En fonction des besoins et des contraintes, les horaires de travail des employés peuvent être soumis à des changements. Cependant, il y a certaines règles à respecter au regard du Code du travail. C'est pour cela qu'il y a souvent des litiges entre employés et employeurs, qui ont chacun des droits et des devoirs.