Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».

Les CPAG

Les préparations sérieuses aux concours d’accès à la fonction publique se font soit dans des CPAG. Soit par correspondance (Le CNED, par exemple). Les CPAG C’est la meilleure voie ! Certains IEP (Instituts d’études politiques) comme Toulouse ou Grenoble, organisent des préparations aux concours de la fonction publique. Les CPAG (Centre de Préparation à l’Administration Générale) préparent aux aux Concours A : Pour accéder à ces centres, il faut un niveau Bac+3 ou être diplômé d’un IEP. De plus, il faut : - Un test de cultive générale (QCM).
- Répondre à des questions courtes concernant de Droits publics, de Finances publiques, d'Économie, de Droit Européen.
- De plus, le dossier universitaire sera examiné. Pour les autres formalités et pièces complémentaires pendre contact avec l’IEP choisi. Un droit d’environ 20€ est demandé pour frais de dossier. Si vous êtes titulaire d'un M1 ou d'un diplôme de l'IEP, vous pouvez également postuler à des préparations à L’ E.N.A. Il existe aussi des PICS, Classe préparatoire pour le concours externe d'accès au IRA (Institut Régionaux) d'administration. Bac+2 exigé ou diplôme niveau 2. Multiple intérêt de ces préparations : - Possibilités de bourses.
- Les contacts personnels (TD et TP).
- Tuyaux et renseignements utiles, "alertes" : plus on est près du soleil, mieux on se chauffe.

Préparation à Distance

Préparation à Distance La meilleure (et qui peut être prise en charge) est le CNED (éducation nationale). Elle peut venir en complément du CPAG. ne pas oublier la formation atsem Vous vous préparez à 2 types d’épreuve : - Des questions de cours.
- Des épreuves à caractère rédactionnel et argumentatif. Les épreuves de connaissances Il va de soi que si vous n’avez pas acquis les savoirs qui font l’objet de ces questions de cours, vous n’avez aucune chance. Car une foule de vos concurrents, eux, les maitrisent sur le bout du doigt. Un truc : vous ne vous en tirerez pas sans un bon manuel de mnémotechnique. Les épreuves rédactionnelles Ce sont celles qui départagent les « ex æquo », ceux qui ont réussi les questions de cours. Pour y triompher, 2 choses valent de l’or : - Lire d'un bout à l’autre quotidiennement « le Monde » et « Courrier international » (recommandé par plusieurs ex-directeurs d'IEP), étudier le « Traité de l’argumentation » de Perelman.
- Lire des annales corrigées (pour se "mettre dans le bain"). Multiplier les concours de recrutement, c'est multiplier ses chances.

Articles de la même catégorie Formation

OpenOffice : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

OpenOffice : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

OpenOffice est une suite bureautique à télécharger gratuitement sur la toile, et pourtant, en interrogeant le public, on se rend compte qu'un grand nombre de personnes ignorent son existence. Les utilisateurs de Linux qui est un système d'exploitation, lui aussi libre, en profitent automatiquement. OpenOffice peut s'avérer une bonne solution aux besoins des personnes démunies financièrement.
Comment devenir professeur de mathématiques ?

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Les bons professeurs de mathématiques sont avant tout de bons pédagogues. Ils sont des maillons de la chaîne éducative, et ne doivent pas être uniquement au service de leur discipline. Faire comprendre et apprécier des notions abstraites requiert beaucoup de patience, de diplomatie, de savoir-faire. Voici mes conseils pour accéder à ce métier.
Comment devenir ouvrier paysagiste ?

Comment devenir ouvrier paysagiste ?

L'ouvrier paysagiste a pour principales missions d'entretenir et d'aménager les espaces verts publics ou les jardins de particuliers. Cet ouvrier spécialisé et minutieux connaît les végétaux par cœur. Il est de bonne constitution physique, car il doit pouvoir soulever de lourdes charges. Mais cela ne lui enlève certainement pas son grand sens de l'esthétique, en effet, l'ouvrier paysagiste sait harmoniser les formes et les couleurs des plantes pour embellir les jardins.
Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.