Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les meilleures préparations aux concours de la fonction publique

Deux tendances lourdes : les états réduisent drastiquement le nombre des fonctionnaires, jugés coûteux et ingouvernables. Devant la précarité galopante, surtout à mesure que l’on avance en âge, les candidats se ruent sur la fonction publique. Résultat : les places deviennent chères, aux concours d’accès. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet, si vous voulez « faire la différence ».

Les CPAG

Les préparations sérieuses aux concours d’accès à la fonction publique se font soit dans des CPAG. Soit par correspondance (Le CNED, par exemple). Les CPAG C’est la meilleure voie ! Certains IEP (Instituts d’études politiques) comme Toulouse ou Grenoble, organisent des préparations aux concours de la fonction publique. Les CPAG (Centre de Préparation à l’Administration Générale) préparent aux aux Concours A : Pour accéder à ces centres, il faut un niveau Bac+3 ou être diplômé d’un IEP. De plus, il faut : - Un test de cultive générale (QCM).
- Répondre à des questions courtes concernant de Droits publics, de Finances publiques, d'Économie, de Droit Européen.
- De plus, le dossier universitaire sera examiné. Pour les autres formalités et pièces complémentaires pendre contact avec l’IEP choisi. Un droit d’environ 20€ est demandé pour frais de dossier. Si vous êtes titulaire d'un M1 ou d'un diplôme de l'IEP, vous pouvez également postuler à des préparations à L’ E.N.A. Il existe aussi des PICS, Classe préparatoire pour le concours externe d'accès au IRA (Institut Régionaux) d'administration. Bac+2 exigé ou diplôme niveau 2. Multiple intérêt de ces préparations : - Possibilités de bourses.
- Les contacts personnels (TD et TP).
- Tuyaux et renseignements utiles, "alertes" : plus on est près du soleil, mieux on se chauffe.

Préparation à Distance

Préparation à Distance La meilleure (et qui peut être prise en charge) est le CNED (éducation nationale). Elle peut venir en complément du CPAG. ne pas oublier la formation atsem Vous vous préparez à 2 types d’épreuve : - Des questions de cours.
- Des épreuves à caractère rédactionnel et argumentatif. Les épreuves de connaissances Il va de soi que si vous n’avez pas acquis les savoirs qui font l’objet de ces questions de cours, vous n’avez aucune chance. Car une foule de vos concurrents, eux, les maitrisent sur le bout du doigt. Un truc : vous ne vous en tirerez pas sans un bon manuel de mnémotechnique. Les épreuves rédactionnelles Ce sont celles qui départagent les « ex æquo », ceux qui ont réussi les questions de cours. Pour y triompher, 2 choses valent de l’or : - Lire d'un bout à l’autre quotidiennement « le Monde » et « Courrier international » (recommandé par plusieurs ex-directeurs d'IEP), étudier le « Traité de l’argumentation » de Perelman.
- Lire des annales corrigées (pour se "mettre dans le bain"). Multiplier les concours de recrutement, c'est multiplier ses chances.

Articles de la même catégorie Formation

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Pompier volontaire : recrutement, instruction et action

Déjà tous petits, certains garçons se disent qu'ils seront pompiers plus tard ! Mais parfois, le destin joue des tours et le rêve ne se réalise pas. L'occasion ne s'est pas présentée et l'adolescent a été orienté sur un autre métier. Si vous n'avez pas commencé comme jeune sapeur-pompier, il n'est pas trop tard pour devenir pompier volontaire, mais comment ?
Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Comment préparer le TOEIC à domicile ? (logiciels, livres, méthodes)

Afin de valider votre niveau d'anglais, vous vous préparez à passer le TOEIC d'ETS. Un score minimal étant requis pour beaucoup d'emplois, vous avez besoin de le réussir au mieux. Ainsi, afin de vous aider, nous allons faire une liste des logiciels, des livres et des cours que vous pouvez consulter pour avoir le meilleur score possible du TOEIC.
Comment faire pour devenir gendarme ?

Comment faire pour devenir gendarme ?

Devenir gendarme, c'est exercer un métier qui consiste à mettre tous ses efforts dans le but de garantir la protection des personnes, des biens et du territoire. Mais pour exercer ce métier, il faudra d'abord réussir le concours de la gendarmerie et ensuite se former à l'école de gendarmerie. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires, pour devenir gendarme.
Trouver un bon stage photo (programme, adresses, prix)

Trouver un bon stage photo (programme, adresses, prix)

Pour trouver un bon stage photo, rendez-vous sur le site Creapassion.fr qui propose notamment des cours sur Paris et sur Avignon, de jour ou de nuit, en extérieur ou intérieur. Vous pouvez aussi visiter le site Stagedephoto.com qui propose des stages sur Paris, Lyon, le Jura et la Loire, avec des photos notamment d'animaux ou de vignobles, en ville ou à la campagne.