Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les femmes rousses : la génétique et la culture

La rousseur est une caractéristique génétique qu'on retrouve dans certaines populations occidentales. Des études ont identifié le gène porteur de cette particularité. Les rousses, selon les temps et les pays ont été adulées ou rejetées, preuve de l'existence permanente des phénomènes de mode et de leur vanité.

Pourquoi naît-on roux ?

La rousseur est génétique. Elle est véhiculée par le chromosome 16 qui porte le gène MC1R. Il fait naître des individus au teint pâle, aux cheveux roux, et à la peau couverte de taches de rousseur. La cause en est une accumulation de phaéomélanine, un pigment clair jaune-rouge. Toutefois, le phénomène n'est possible que si le père et la mère sont porteurs du gène. La rousseur n'induit pas uniquement la couleur rouge des cheveux. La peau est particulièrement dépourvue de mélanine et sensible au soleil. La plus grande proportion de roux se trouve en Écosse et en Irlande. Cependant, il y en a également beaucoup parmi les Berbères, les Espagnols du sud-est et les Basques, car nombreux sont ceux qui possèdent ce gène dans ces populations. Il se pourrait que ce groupe atlanto-méditerranéen soit le résultat de l'invasion, il y a 8000 ans, d'une population portant ces caractéristiques, et qui se serait mêlée aux Cro-Magnon de la côte atlantique.

Le sentiment ambigu déclenché par les rousses

Depuis les temps anciens, la rousseur a été, à la fois maudite et désirable. Les Romains, qui avaient décrit les habitants de la Gaule comme roux et blonds, appréciaient les jolies femmes celtes. Cependant, à Rome, le roux, dénommé également le "rufus", le "rufin" ou le "rouquin", était un individu dont on se méfiait. La chevelure rousse évoquant, par ailleurs, les cervidés, le renard et les félins, contribue à attribuer la vigueur et la souplesse de ces animaux fauves aux femmes rousses. Certaines époques les considéraient comme des parangons de beauté. Les peintres de la Renaissance italienne, par exemple, ont souvent mis en scène des rousses et au XXIe siècle, nombreuses sont celles qui adoptent cette couleur, artificiellement. Il y a seulement 30 ans, on se moquait des "rouquines" à l'école et, en Egypte Antique, on leur jetait des pierres. Au Moyen-Âge, les rousses étaient des sorcières supposées ou des meneuses de loups. Comme quoi, la beauté en soi n'existe pas : est beau ce qui plaît.

Articles de la même catégorie Coiffure

Guide d'achat : shampooing colorant

Guide d'achat : shampooing colorant

Une coloration se fait souvent chez le coiffeur, et les tarifs sont assez coûteux. Mais il est possible de nos jours d'effectuer ce soin chez soi, avec les nombreux shampoings colorants vendus dans les magasins de cosmétique. Mais savez-vous comment choisir un shampoing qui vous convient le mieux? Voici un guide d'achat qui vous permettra de connaître tous les critères qui définissent un bon shampoing colorant.
Ciseaux de coiffeur : où en acheter au meilleur prix ?

Ciseaux de coiffeur : où en acheter au meilleur prix ?

Cet article va vous présenter les ciseaux que les coiffeurs utilisent : les ciseaux sculpteurs (crantés) qui désépaississent les cheveux, les ciseaux droits utilisés pour la coupe et bien d'autres. Mais aussi, il va vous donner les prix de ces ciseaux sur le site Hairpro.fr.
Les modelés de coupes pour des idées coiffures

Les modelés de coupes pour des idées coiffures

Vous souhaitez changer de coiffure, cela est très difficile de faire son choix. On ne sait pas si cela va nous aller, car si vous vous faite une coupe et que ça vous va pas, on ne peut pas recommencer l'attente pour que cela repousse et assez long, voici des sites intéressants pour vous aider à faire votre choix.
Valises de coiffure : comment faire le bon choix ?

Valises de coiffure : comment faire le bon choix ?

Pour exercer correctement son métier, un coiffeur professionnel a besoin de nombreux outils de coiffure. Lorsqu'un coiffeur exerce à domicile, ces différents articles, comme des ciseaux, des pinces ou des peignes, doivent pouvoir être transportés facilement. Il est donc indispensable pour ces professionnels de disposer d'une valise de coiffure. Voici quelques conseils pour bien choisir son trolley de coiffure.