Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "Les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par Diane Kurys. Ce film est une adaptation libre du roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec Georges Sand. Juliette Binoche et Benoit Magimel interprètent respectivement Georges Sand et Alfred de Musset dans cette réalisation.

Le synopsis

Le titre "Les enfants du siècle" est un clin d'œil au livre d'Alfred de Musset "Confessions d'un enfant du siècle", paru en 1836. L'histoire est celle de la liaison tumultueuse de Musset et de Georges Sand, dans les années 1830 à Paris. C'est le seul roman écrit par Alfred de Musset durant sa carrière.
Le scénario du film a été écrit par Diane Kurys, Murray Head et François- Olivier Rousseau. Le spectateur suit les aventures des deux jeunes auteurs, de leur rencontre à leur amour passionnel, de leur rupture à leurs échanges romantiques. La trame navigue entre Paris, la province et les régions italiennes.

Le réalisateur

Diane Kurys est une productrice, réalisatrice, scénariste française née en 1948 à Lyon. Elle a réalisé son premier film "Diabolo Menthe" en 1977.
Elle a ensuite été à l'origine des longs métrages "Cocktail Molotov" en 1980, puis "Coup de foudre" en 1983.
Elle a réalisé le film "La Baule- les- Pins" en 1990. Le long métrage "Les enfants du siècle" est sorti sur les écrans en 1999.

La distribution

L'actrice Juliette Binoche interprète le rôle de la Baronne Aurore Dudevant, dite Georges Sand.
L'acteur Benoît Maginel joue le rôle d'Alfred de Musset.
Le comédien Denis Podalydès joue le rôle de Sainte Beuve.
Le personnage de François Duloz est interprété par Robin Renucci.
Le personnage d'Hermine de Musset est joué par Ludivine Sagnier.
La comédienne Karine Viard joue le rôle de Marie Dorval.
L'actrice Isabelle Carré joue le personnage d'Aimée d'Alton.

Autour du film

Le couple Magimel Binoche est né pendant ce tournage, les deux comédiens ont vécu ensuite ensemble pendant plusieurs années.
Luis Enriquez Bavalov a composé la musique du film "Les enfants du siècle".
Ce long métrage retrace l'essence d'un XIXe siècle en ébullition, naviguant entre la fin des guerres napoléoniennes, les révoltes ouvrières et les restaurations monarchistes.
Les thèmes de l'art et des revendications littéraires sont aussi très présents dans cette œuvre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film Le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Il a été produit en 1986. Au générique du film, Richard Borhinger, Anémone et Antoine Hubert se partagent les rôles principaux. Nominé quatre fois au César, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour Richard Bohringer et celui de la meilleure actrice pour Anémone.
Johnny Weissmuller : biographie

Johnny Weissmuller : biographie

Interprète légendaire de Tarzan, Johnny Weissmüller était un acteur américain de l’âge d’or d’Hollywood. Athlète olympique d’exception, ce nageur a interprété deux rôles marquants au long de sa carrière, celui de Tarzan dans plus de douze films et celui de Jungle Jim, un aventurier, dans treize autres et une série TV. Retour sur une figure emblématique du grand écran.
Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Comment trouver les horaires des cinémas près de chez soi ?

Il nous arrive souvent de chercher à la dernière minute une séance de cinéma ou la salle la plus proche. Même quand on a le temps, on aime disposer rapidement des informations souhaitées. Quels sites et par quels moyens obtenir le meilleur résultat ? Petit tour d’horizon pour aller directement à l’essentiel et ne pas perdre de temps (ou en gagner).
Francoise Fabian : biographie

Francoise Fabian : biographie

Françoise Fabian est une actrice très populaire des années 70, mais elle continue de tourner, même de nos jours. Elle a conservé au fil de toutes ses années la même ferveur et le même talent qu’à ses débuts. Elle a joué avec et pour des grands noms du cinéma comme Jean Marais, Pierre Mondy ou bien encore Lino Ventura et Claude Lelouch.