Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différents types de portails automatiques (modèles, description)

L'ouverture d'un portail est assez contraignante, car elle oblige à descendre de son véhicule pour l'exécuter. Les fabricants d'automatismes de portes ont bien compris l'intérêt que représente ce marché. En quelques années, grâce à la technologie, ils ont développé des systèmes adaptables à chaque type de fermeture de portail pour notre plus grand confort.

Les portails à battants

Avant de commencer, il est bon de rappeler qu'il n'existe pas de portails automatiques, mais des systèmes d'automatisation qui s'adaptent à chaque type d'ouverture de portail. Les portails à battant
Ils sont constitués d'un ou deux battants s'ouvrant vers l'intérieur. Ils représentent la grande majorité des systèmes d'ouverture. Ils peuvent être fabriqués en bois, en acier, en fer forgé, en aluminium ou encore en PVC. Le choix de la motorisation dépendra essentiellement de la dimension des vantaux et de leur poids. Les automatismes pour portails à battants - Automatisme à vis sans fin : ce système convient à tous les portails à deux vantaux jusqu'à 4 mètres et jusqu'à 400kg. La seule condition pour son installation est que les vantaux aient leurs charnières dans l'alignement intérieur des piliers. - Automatisme à bras articulés : c'est le système qu'il faut installer si les charnières sont dans l'alignement externe des piliers. En effet, le moteur étant placé à l'intérieur du pilier, le bras articulé permet de contourner le pilier. - Automatisme à came : c'est le système utilisé pour les portails à un seul battant. Ces trois types d'automatisation se déclinent en plusieurs modèles en fonction du poids et de la taille du portail. La liste est trop longue pour tous les inventorier, mais sachez que la gamme de prix s'étend de 450€ à plus de 2000€ (montants constatés en avril 2011). Ceci confirme qu'à chaque portail correspond sa motorisation.

Les portails coulissants

Les portails coulissants sont également très répandus, notamment lorsque la maison est entourée d'un mur d'enceinte. Dans ce cas, le portail vient s'escamoter derrière ce mur. Ils sont de deux types : - Le portail coulissant sur rail qui glisse dans un guide au moyen de roulements. - Le portail coulissant suspendu qui ne nécessite pas de rail au sol, mais seulement deux glissières fixées sur le mur en maçonnerie. L'intérêt de ce dernier est de ne pas voir son chemin de roulement encombré par des graviers. Les automatismes pour portails coulissants Ils sont tous constitués par un moteur électrique muni d'un pignon qui entraîne une crémaillère fixée sur le portail. Le choix du modèle est dépendant du poids du portail. Cependant, ils sont difficilement adaptables aux portails en PVC. Tous ces systèmes sont livrés en kit avec télécommande, émetteur radio, câblage et notice de montage.

Articles de la même catégorie Sécurité & alarme

Comment et pour quelles raisons louer un coffre fort à la banque ?

Comment et pour quelles raisons louer un coffre fort à la banque ?

La plupart des institutions bancaires proposent de placer nos biens et documents précieux dans un coffre-fort, afin d’en assurer la sécurité. Cette solution est-elle un bon investissement ? Voici quelques éléments afin d’y répondre.
Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

Piquet de terre : comment bien effectuer la mise à la terre pour une bonne sécurité électrique ?

La mise à la terre est essentielle et il faut impérativement le faire, car cela va garantir la sécurité de votre logement. Il faut réaliser ce raccordement avec minutie. Son rôle est de pallier un défaut d'isolation en dirigeant la fuite de courant dans la terre. Cet article vous donne les étapes à réaliser pour bien effectuer cette mise à la terre.
Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Le détecteur de présence : fonctionnement et installation

Les détecteurs de présence sont utilisés dans de multiples configurations. On les retrouve d'ailleurs de plus en plus dans les installations domestiques, y compris en intérieur. Ces appareils permettent en effet la mise en route de dispositif sans contact, ce qui peut présenter des avantages pratiques comme sanitaires. Quel est le fonctionnement de ces installations et quels sont les types d'installation envisageables?
Guide d'achat : les alarmes sans fil ?

Guide d'achat : les alarmes sans fil ?

Pour choisir une alarme sans fil, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement, afin d'établir au mieux ce qui correspond à votre attente. Les systèmes d'alarmes sont nombreux et ils ne se ressemblent pas, car beaucoup de critères entrent en vigueur pour choisir, quelle alarme sera la plus adaptée. Cet article vous définira les fonctions d'une alarme sans fil et ses différents systèmes vendus sur le marché.