Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les différentes associations humanitaires : comment les choisir ?

Si vous souhaitez participer à une action humanitaire (les besoins sont énormes), vous pouvez apporter votre contribution en fonction de vos compétences et de vos possibilités. Des sites recensent les très nombreuses associations et les missions à effectuer. Quelle que soit la durée de votre engagement, soyez attentifs dans votre sélection et prenez le temps de vous renseigner suffisamment.

Renseignements généraux sur les associations humanitaires

Les principaux axes de ces associations sont : - La faim et l'exclusion. - Les maladies. - Les enfants, notamment l'éducation. - L'aide à la création d'infrastructures dans les pays en voie de développement. En France, il est aisé de participer puisque la plupart des associations ont des antennes dans tous les départements. A l'étranger, vous pouvez choisir des courts ou longs séjours humanitaires : - Mission humanitaire et association sur le web depuis 2007 font le lien entre offres et demandes concernant des missions bénévoles. Partenaire des ONG, elle vous propose des formations et des comptes-rendus vidéo (Mission-humanitaire.fr). - Vous trouverez une liste d'associations sur Liensutiles.org. Les longues missions (au moins deux ans d'engagement) sont toujours rémunérées (environ 400€ mensuel) et demandent des compétences précises dans les domaines médicaux, éducatifs ou techniques.

Les principales associations humanitaires

- La Croix rouge : la plus ancienne, créée en 1863, présente dans 186 pays, cumule expérience et notoriété pour faire respecter le Droit International Humanitaire (DIR). - Le Secours Populaire Français (1945), qui possède 97 antennes départementales, lutte essentiellement contre la pauvreté et l'exclusion. - L'UNICEF né en 1946 sous l'égide de l'ONU et implanté dans 150 pays, défend la santé, l'éducation et la protection des enfants. UNICEF France, association créée en 1964, regroupe 6500 bénévoles. Si elle ne fait pas de parrainage d'enfants, beaucoup d'autres associations le proposent. - ATD Quart Monde, ONG (1957) qui lutte pour les droits de l'homme. - Médecins sans Frontières (1971) et Médecins du Monde (1980) œuvrent suite aux catastrophes naturelles et humanitaires.

Conseils pour s'assurer du sérieux d'une association

Sachez que les aides humanitaires peuvent être des prétextes d'arnaque. Sur le site de l'association, vous devez trouver le rapport d'activité, le bilan financier, les ressources (avec quelques références des donateurs et subventions) et la répartition des dépenses. Vérifier que la majorité du budget est bien consacré à l'objectif principal de l'association. Si vous avez des doutes, privilégiez une association plus ancienne qui a fait ses preuves. Quand vous avez sélectionné une association, efforcez-vous de recueillir des témoignages soit directement, soit par des forums. L'idéal est de trouver une personne de confiance qui peut vous faire partager son expérience. Enfin, pour les missions à l'étranger, examinez attentivement le projet proposé et sachez qu'il existe toujours une grande marge entre la théorie et le contexte auquel vous serez confrontés sur place.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Charles Beigbeder : biographie

Charles Beigbeder : biographie

Charles Beigbeder né le 20 avril 1964 à Neuilly-sur-Seine, né de nationalité française et issu d'une vieille famille du Béarn est un homme d'affaires français et chef d'entreprise. Il est notamment connu pour avoir fondé le fournisseur d'énergie Poweo.
Stephane Richard : biographie

Stephane Richard : biographie

Né le 24 août 1961 en Gironde, Richard Stéphane est un homme d’affaires et haut fonctionnaire français. Président-Directeur Général du groupe France Telecom depuis 2011, il a été Directeur du cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances de 2007 à 2009.
Comment recruter du personnel expérimenté ?

Comment recruter du personnel expérimenté ?

90% des mauvais chiffres d'une entreprise sont le fait d'un mauvais recrutement au départ. Pour éviter les erreurs de recrutement sentez la motivation de vos futurs salariés, s'ils connaissent bien votre politique d'entreprise et n'hésitez pas à recruter en interne. Vous constaterez qu'il n'y a pas de mauvaises personnes mais seulement des personnes à la mauvaise place. Voici les critères essentiels qui feront de votre recrutement un véritable succès.