Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les conseils pour faire une lettre de motivation pour intégrer une école

Vous avez enfin trouvé la haute école ou l'université de vos rêves. Par contre, pour être admis, vous devez joindre une lettre de motivation à votre dossier. Il serait vraiment dommage de louper la coche à cause d'un document mal rédigé. Mais pas de panique, il n'est pas si compliqué de rédiger une lettre du tonnerre. Nous allons parcourir quelques astuces à même de vous aider en ce sens. .

Exemplifiez votre motivation de vos qualités

C'est bien beau d'annoncer que vous êtes motivé, mais il faut aussi le prouver par des exemples de situations vécues. Citez vos qualités les plus importantes en les associant à chaque fois à une anecdote vérifiable. Par exemple, si vous aimez la littérature, précisez que cette passion vous a déjà conduit à effectuer un stage dans une bibliothèque. Il ne faut omettre aucune preuve sérieuse de vos compétences. Maintenez-vous un blog qui parle de votre sujet d'étude ? S'il est suffisamment bien fait, indiquez son URL dans une note en bas de page. Mais faites tout de même attention à ne rien inventer, et ne citez que des qualités utiles aux études envisagées. Il ne faut surtout pas que votre lettre se transforme en un chef d’œuvre de nombrilisme.

Démontrez systématiquement votre expérience

Si vous indiquez dans votre lettre des études antérieures, joignez un document témoignant des résultats obtenus en annexe. Il faut toujours démontrer les éléments d'expérience que vous mentionnez. Joignez une copie de tous vos contrats de travail en rapport avec le domaine visé, et faites-en mention dans votre texte. La lettre de motivation se doit d'annoncer la structure du dossier admission dans son ensemble. Fournissez aussi la référence bibliographique des ouvrages ou des articles que vous avez déjà publiés, le cas échéant. Votre crédibilité ne peut s'en trouver que renforcée.

Soignez l'orthographe et le style

Aujourd'hui, bien rares sont les logiciels de traitement de texte à ne pas proposer une correction orthographique, voire grammaticale. Utilisez l'un d'entre eux, comme Word ou Open Office, pour vous prémunir des fautes d'inattention. Mais attention, les correcteurs automatiques sont loin d'avoir la science infuse. Munissez-vous aussi impérativement d'un bon dictionnaire et d'une grammaire. Ils vous permettront de débusquer les tournures boiteuses les mieux dissimulées. Par ailleurs, veillez à adopter un style irréprochable, pour que la lettre donne envie d'être lue. Pour cela, voici deux astuces simples. Tout d'abord, relirez votre texte à voix haute en exagérant l'intonation. Au fur et à mesure, réécrivez ce qui pour vous sonne faux. Ensuite, faites vous relire par au moins deux personnes proches. Il y a fort à parier qu'elles suggèreront des réécritures auxquelles vous n'auriez pas songé.

Étudiez votre cible

Documentez-vous autant que possible sur l'université que vous souhaitez intégrer. Parcourez ses brochures et son site Web, et lisez un maximum de publications à son sujet. Au besoin, contacter le secrétariat afin d'obtenir davantage de renseignements sur les aspects qui vous intéressent. Cette démarche proactive sera appréciée, et vous obtiendrez des informations à même d'orienter votre lettre. Essayer aussi de rencontrer des personnes qui ont déjà intégré l'université, et n'ayez pas peur de leur demander comment leur dossier d'admission était construit. Vous obtiendrez de la sorte des indices et des conseils de premières mains.

Articles de la même catégorie Ecole & universités

Tout sur "Sup de Co"

Tout sur "Sup de Co"

Les grandes écoles de commerce françaises sont réputées difficiles d'accès : HEC, ESSEC, ESCP, autant d'écoles qui font rêver les étudiants. Seulement "Sup de Co" regroupe un large panel d'écoles de management. Que faut-il savoir sur les "Sup de Co" ? Comment intégrer ce type d'école et qu'attendre de la formation donnée dans ces écoles ? Cet article vous invite à y voir plus clair sur l'appellation "Sup de Co".
Comment s'inscrire au Reims Management School ? (informations pratiques)

Comment s'inscrire au Reims Management School ? (informations pratiques)

Reims Management School ou RMS fait partie des meilleurs groupes de formation en management en France. Ses programmes véhiculent des valeurs transversales comme l’excellence académique, la pertinence professionnelle ou encore l’innovation et l’esprit d’entreprise. Former des managers responsables et capables d’appréhender les enjeux économiques actuels et futurs constitue une priorité pour RMS. Voici donc un descriptif des démarches à effectuer pour s’inscrire et intégrer cette école de management.
La meilleure formation pour un ingénieur en informatique

La meilleure formation pour un ingénieur en informatique

Le métier d'ingénieur, et particulièrement celui d'ingénieur informaticien, est un métier d'avenir. En effet, ils sont de plus en plus demandés sur le marché du travail, et de ce fait, les écoles qui proposent cette formation se multiplient. Quelles sont les meilleures formations d'études informatiques ? Comment sont-elles mises en oeuvre ? Petit guide pratique.
CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

CNRS à Gif-sur-Yvette : spécialités, activités

Le centre national de la recherche scientifique est une organisation publique qui dépend du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ses recherches sont au service de la société. Il comprend un panel important de domaines et emploie des milliers de personnes dans tous les champs de connaissance.