Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les cartes routières de France en ligne

De nos jours, il devient très aisé de se procurer des cartes routières afin de se diriger dans l'espace. Les cartographies papier deviennent obsolètes face à l'explosion de l'information géographique sur le Net. Mais que valent-elles vraiment ? Voyons donc quelles sont les meilleures cartes routières en ligne.

Les cartes numériques statiques

Le plus complet : l'atlas routier Hachette Grâce à cet atlas, vous aurez la possibilité d'avoir des informations beaucoup plus fournies qu'en version papier, avec tout de même la possibilité d'imprimer des cartes. En effet, sur simple clic vous pourrez calculer votre itinéraire, avoir accès a des informations pratiques pour préparer un voyage ou même de bénéficier des adresses recommandées par le guide du routard. Le format de poche : la mini carte routière IGN Moins précise que le précédent, mais beaucoup plus compacte, cette carte a le mérite de donner accès à toutes les informations du réseau routier principal du pays. Avec le nord au recto et le sud de la France au verso, cette mini carte vous sauvera de toute panne éventuelle de GPS. Atlas Michelin : la valeur sûre Connu de tous, l'Atlas Michelin est véritablement la bible de tout conducteur désireux de posséder tout le réseau routier de France en carte. Avec une échelle de précision de 1/200 000e (1cm pour 2km) pour moins de 12€ (prix constaté en juin 2011), cet atlas vous permet de visualiser les grands axes ainsi qu'un plan détaillé de Paris et sa banlieue.

Les cartes dynamiques


Bien évidemment, les sites spécialisés et plus connus du grand public que sont Google Earth et sa version française impulsée par l'IGN, le Géoportail, sont de véritables machines à créer des cartes et à imprimer du contenu d'information géographique. Sur ces deux sites, vous pourrez afficher un niveau d'information en fonction du zoom. L'interactivité de ces sites, en plus de leur gratuité, en fait tout l'intérêt. Google Earth Rendez-vous sur la page d'accueil de Google Earth. Tapez le nom de la ville sur laquelle vous souhaitez zoomer. Cochez les couches d'informations que vous voulez visualiser (en l'occurrence la couche des routes). Cliquez sur l'icône de l'imprimante pour une sortie papier de votre travail.
Géoportail Même principe que Google Earth mais, en beaucoup plus professionnel, l'IGN propose au travers de son module de navigation en ligne, la possibilité d'afficher des couches d'information routières. En fonction du zoom d'affichage, les informations seront plus ou moins denses. Par exemple, à l'échelle de la France, seules les voies rapides seront visibles. À l'échelle régionale, les voies rapides seront toujours visibles, mais aussi le réseau secondaire et les chemins.

Articles de la même catégorie Géographie

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Où trouver une Carte de Grenoble ?

Grenoble est une ville située dans le Département de l'Isère, à une bonne heure de route au Sud de Lyon. Elle compte sur son territoire de quelques 18 km², plus de 150000 habitants. Si vous devez vous rendre à Grenoble pour des besoins privés ou professionnels, n'oubliez pas d'emporter avec vous une Carte des Rues et des grands axes de circulation.
Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Où trouver des Plans de ville gratuits ?

Vous êtes un passionné de cartographie qui recherche le plan des plus belles villes du monde. Vous préparez un plan de voyage et pour cela il vous faut trouver un moyen de vous procurer gratuitement la carte d’Europe. Voici un site qui vous permettra d’avoir des cartes en ligne gratuitement : Globeholidays.net/
Comment trouver un fabricant de panneaux routiers ? (adresses, références)

Comment trouver un fabricant de panneaux routiers ? (adresses, références)

Les panneaux de signalisation sont une des composantes de la sécurité routière. Le marquage au sol ainsi que les feux sont les deux autres éléments. Ils permettent aux participants ou aux usagers de s’orienter et savoir quelles sont les règles appliquées dans la circulation. Leurs objectifs : réduire au maximum les accidents, mais aussi organiser et rendre facile la circulation routière.