Les bons plans pour passer un séjour à Calais en France
Calais, ville du Nord de la France, dispose d’une implantation géographique privilégiée ouverte sur l’Europe et surtout l’Angleterre. Paris, Londres et l’Europe du Nord-ouest sont à deux pas grâce au tunnel sous la Manche, les TGV, et les axes autoroutiers qui desservent cette ville. Voici la présentation touristique de Calais qui sera développée dans cet article ainsi que les endroits stratégiques pour passer un bon séjour sur la côte d’opale
La présentation touristique de Calais.
Calais et sa plage de sable fin de plus de 1km de long attirent les amateurs de baignades et de toutes les activités nautiques. Lieu de villégiature en toute saison, son air vivifiant permet de longues promenades le long de la digue, admirant la mer et le va-et-vient des ferrys pour Douvres ou Folkestone.
L’activité maritime du Bassin du Paradis témoigne de l’activité des pêcheurs en mer. Le fort Risban a été bâti au XVIe siècle pour défendre l’accès au port.
Le phare, haut de 55m, remplaça la Tour du Guet au XIIIe siècle. Ville fortifiée par Vauban, sa citadelle est ouverte à tout public à l’ouest de la ville où se trouve Le Fort Nieulay.
La Place d’Armes, dominée par la Tour du Guet (38m), est un lieu animé les jours de marché. L’église Notre-Dame, d’une hauteur de 17m, se situe non loin. Elle fut le témoin du mariage de Charles de Gaulle.
Le Musée des beaux-arts rassemble des documents sur l’histoire locale. Il présente l’art contemporain, des dessins, des aquarelles et des sculptures.
La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode, située dans le quartier Saint-Pierre, est le cœur historique de la dentelle de Calais. L’Hôtel de Ville, avec son beffroi de 75m de haut, fait partie des beffrois célèbres des Flandres. Sur la place de l’Hôtel de Ville se situe la statue des 6 Bourgeois de Calais.
Le Théâtre Municipal, construit en 1903, est le témoin par ses fresques et son architecture du plus grand chantier du XXe siècle. Le Channel, espace de culturel, avec le Centre Gérard Philipe au Beau Marais, accueille des festivités, des spectacles et des expositions. Il a été construit dans les anciens Abattoirs.
Pour plus d'informations, le site Calais.fr est à voir.
Les Bons plans.
Avec sa très large gamme de restaurants, d’hôtels, et de gites, son camping et son auberge de jeunesse, Calais vous accueille pour vous faire apprécier les produits de la mer tous frais pêchés. De la brasserie à l’hôtel-restaurant de luxe, la ville est d’accès financier pour toutes les poches.
La richesse du terroir régional permet aux gastronomes de trouver des recettes originales en toutes saisons. Des guides ont été édités sur le site Calais-cotedopale.com :
- Le guide touristique.
- Le guide de groupes.
- Les guides de tourisme et handicap.