Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza

Le camion pizza relève de la législation du commerce ambulant. Il s'agit de se positionner sur la voie publique, en confectionnant des pizzas dans le cadre d'une vente à emporter. Ce commerce peut vous rapporter de l'argent rapidement. Si posséder un camion pizza vous intéresse, cet article vous exposera les avantages et les contraintes de la gestion d'un camion pizza.

Les avantages de la gestion d'un camion pizza

Un investissement de départ faible
Créer une pizzéria demande beaucoup de formalités administratives et un lourd investissement de départ. Il faudra rechercher un fonds de commerce, obtenir le financement nécessaire et créer sa clientèle. En revanche, lorsque vous vous lancez dans le commerce ambulant de pizza, votre investissement de départ est bien plus léger. Il faudra tout d'abord trouver un camion pizza. À ce titre, de nombreuses annonces de vente de camion pizza fleurissent sur les journaux spécialisés et sur le web. Les prix varient entre 4 000 et 40 000€ (constaté en juin 2011). D'autant plus qu'il s'agit d'un commerce qui rapporte rapidement. En effet, les anciens commerçants de camion pizza revendent vite leur camion pizza, pour ouvrir leur propre pizzéria. Cette activité est donc vue comme un commerce tremplin. Enfin, ce commerce ne nécessite que peu de frais de gestion. L'avantage du commerce ambulant Le camion pizza possède des avantages liés à la mobilité. En effet, le commerçant pourra choisir un emplacement judicieux pour vendre ses pizzas. Naturellement, cet emplacement devra être autorisé par la Mairie de la commune. La plupart du temps, les pizzaiolos aiment se trouver sur les bordures de route, à la sortie des universités ou prés d'un stade de football pour satisfaire les gourmands et les petites faims. Sachez qu'en plus, le gérant du camion pizza pourra aisément demander plusieurs emplacements, qui lui permettront de diversifier sa clientèle et d'être à l'abri de la concurrence.

Les contraintes liées à la gestion d'un camion pizza

Obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant
Pour faire du commerce ambulant, il est nécessaire d'obtenir en premier lieu, la carte professionnelle de commerçant ambulant. Celle-ci peut s'obtenir auprès de la Préfecture de votre département, en remplissant un formulaire et en l'accompagnant des pièces nécessaires (carte d'identité, justificatif de domicile de moins de trois mois et des documents témoignant de la création de votre entreprise). Obtenir un emplacement auprès de la Mairie Tout commerce ambulant nécessite un emplacement, comme dans le cas des marchés. Si vous souhaitez gérer un camion pizza, il faudra demander un emplacement à la Mairie de votre commune. Les emplacements sont accordés selon les disponibilités. C'est pourquoi la rentabilité de votre commerce peut dépendre de cet emplacement. Faire des formations pour devenir pizzaiolo Faire une pizza ne s'improvise pas. Il est nécessaire d'avoir suivi une formation pizza pour acquérir le savoir-faire indispensable. Ces formations peuvent être courtes ou longues. Tout dépend du temps dont vous disposez. Par ailleurs, si vous fabriquez vous-même la pâte à pizza, vous devrez vous former à la gestion d'entreprise. Cette formation dure quelques jours et vous permet de vous débrouiller pour gérer les stocks, les commandes et la comptabilité de votre petite entreprise. Cette formation peut vous coûter entre 180 et 250€, selon le département.

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Comment ouvrir une halte-garderie ? (Guide des démarches et conseils)

Depuis quelques années, l'Etat permet à des particuliers d'investir dans le secteur de la petite enfance en créant des garderies et crèches privées. Monter sa propre crèche peut parfois relever du parcours du combattant, tant sur le plan des démarches qui sont nombreuses, que sur le temps à consacrer avant qu'il se concrétise. Cet article saura vous donner de précieux conseils pour vous guider dans l'ouverture d'une halte-garderie.
Comment créer sa marque ?

Comment créer sa marque ?

Pour monter une entreprise, il faut un produit ou un service à commercialiser. Mais il est tout aussi indispensable de créer sa marque. Celle-ci sera la première image que votre client, votre fournisseur ou votre banquier aura de vous. La marque est un élément clé et stratégique de votre communication. Afin de trouver le bon nom et de ne pas se tromper, différentes étapes sont à respecter : la réflexion et l'analyse, la vérification de la disponibilité de votre nom et sa protection.