Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre pour la retransmettre à votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur par air, ou air-eau, ou pompe à chaleur sol. C'est une énergie propre, mais non renouvelable, car elle a besoin de l'électricité pour fonctionner. Elle permet un chauffage économique.

Avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un moyen écologique de se chauffer. Elle transmet la chaleur de l'extérieur afin de l'utiliser pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment. Le sol, les nappes souterraines, mais aussi l'air qui nous entoure sont une réserve permanente de chaleur. Les pompes à chaleur permettent de récupérer cette chaleur toujours disponible et gratuite. - La pompe à chaleur récupère la chaleur du sol, de l'air ou de l'eau puis elle augmente sa température pour la restituer à l'intérieur de la maison. Une pompe à chaleur coûte beaucoup moins cher dans son fonctionnement qu'une chaudière au gaz ou au fioul. - Il existe deux grands types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur qui utilisent la géothermie ou les PAC aérothermiques. - La pompe à chaleur est réversible et permet de produire du froid ou climatisation.
Chauffage et climatisation sont disponibles à partir d'un seul système dans le cas des pompes à chaleur réversibles. - C'est un système sans odeur. - Il n'y a pas d'espace de stockage nécessaire pour le combustible. - Il n'y a aucun rejet et donc pas de rejet de gaz à effet de serre. - Elle est un système de chauffage économique dans la mesure où elle permet de ne pas utiliser les énergies fossiles. - Or coût d'installation, une pompe à chaleur peut vous permettre de faire jusqu'à 75% d'économies d'énergie.

Ce qu'il faut savoir

- Le coût d'installation d'une pompe à chaleur est assez élevé. Toutefois, il est assez vite amorti compte tenu du gain lié à l'absence de combustible. - La pompe à chaleur utilise une énergie propre, sans rejet, mais ce n'est pas une énergie renouvelable puisqu'elle a besoin d'électricité pour fonctionner. Le seul point de consommation est le compresseur qui fonctionne à l'électricité. On considère que 70% de la chaleur produite est gratuite alors que les 30% restant correspondent à la consommation électrique du compresseur. - La réversibilité (chauffage ou climatisation) est un avantage, mais qui peut devenir assez onéreux. - Les pompes à chaleur peuvent servir à obtenir de l'eau chaude pour la salle de bain.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Où se renseigner pour installer une pompe à chaleur géothermique ?

Le coût de l'énergie de chauffage ainsi que les problèmes de pollution incitent à se tourner vers des énergies renouvelables. Énergie solaire, éolienne, hydraulique, biomasse et enfin la géothermie sont des énergies écologiques et économiques. Installer une pompe à chaleur géothermique peut être le bon choix.
Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

Chauffage géothermie : tout ce que vous devez savoir

La géothermie est la science qui étudie les phénomènes thermiques mais également l'énergie qui convertit l'énergie issue de la Terre en chaleur. A l'heure où les énergies de développement durable sont de plus en plus nécessaires, la géothermie offre un système de chauffage écologique et économique une fois l'investissement initial réalisé. Trois systèmes existent : la géothermie peu profonde, profonde et très profonde, chacune ayant une utilité différente.
Combien coûte une installation d'énergie solaire photovoltaique ?

Combien coûte une installation d'énergie solaire photovoltaique ?

Tout le monde se sent bon citoyen écologique dans l'âme. Chacun rêve de laisser à ses enfants un monde meilleur, une planète propre et un environnement durable. Mais, entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre. La réflexion d'une installation de panneaux photovoltaïques trotte dans la tête de chacun pour produire de l'électricité propre, mais à quel prix ?
C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

C'est quoi l'énergie solaire photovoltaïque ?

Le solaire photovoltaïque est une façon de produire de l’électricité en utilisant le rayonnement du soleil. Cette énergie fait partie des énergies renouvelables, c’est-à-dire des énergies basées sur des sources naturelles (vent, soleil, mais aussi courant de l’eau, par exemple) ne produisant pas de CO2 ni de déchets radioactifs lors de la production d’électricité. Elle connaît un fort développement dans le monde et attire de plus en plus de consommateurs en France.