Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'utiliser une pompe à chaleur pour le chauffage

La pompe à chaleur récupère la chaleur de la terre pour la retransmettre à votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur comme la pompe à chaleur par air, ou air-eau, ou pompe à chaleur sol. C'est une énergie propre, mais non renouvelable, car elle a besoin de l'électricité pour fonctionner. Elle permet un chauffage économique.

Avantages de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un moyen écologique de se chauffer. Elle transmet la chaleur de l'extérieur afin de l'utiliser pour chauffer l'intérieur d'un bâtiment. Le sol, les nappes souterraines, mais aussi l'air qui nous entoure sont une réserve permanente de chaleur. Les pompes à chaleur permettent de récupérer cette chaleur toujours disponible et gratuite. - La pompe à chaleur récupère la chaleur du sol, de l'air ou de l'eau puis elle augmente sa température pour la restituer à l'intérieur de la maison. Une pompe à chaleur coûte beaucoup moins cher dans son fonctionnement qu'une chaudière au gaz ou au fioul. - Il existe deux grands types de pompes à chaleur : les pompes à chaleur qui utilisent la géothermie ou les PAC aérothermiques. - La pompe à chaleur est réversible et permet de produire du froid ou climatisation.
Chauffage et climatisation sont disponibles à partir d'un seul système dans le cas des pompes à chaleur réversibles. - C'est un système sans odeur. - Il n'y a pas d'espace de stockage nécessaire pour le combustible. - Il n'y a aucun rejet et donc pas de rejet de gaz à effet de serre. - Elle est un système de chauffage économique dans la mesure où elle permet de ne pas utiliser les énergies fossiles. - Or coût d'installation, une pompe à chaleur peut vous permettre de faire jusqu'à 75% d'économies d'énergie.

Ce qu'il faut savoir

- Le coût d'installation d'une pompe à chaleur est assez élevé. Toutefois, il est assez vite amorti compte tenu du gain lié à l'absence de combustible. - La pompe à chaleur utilise une énergie propre, sans rejet, mais ce n'est pas une énergie renouvelable puisqu'elle a besoin d'électricité pour fonctionner. Le seul point de consommation est le compresseur qui fonctionne à l'électricité. On considère que 70% de la chaleur produite est gratuite alors que les 30% restant correspondent à la consommation électrique du compresseur. - La réversibilité (chauffage ou climatisation) est un avantage, mais qui peut devenir assez onéreux. - Les pompes à chaleur peuvent servir à obtenir de l'eau chaude pour la salle de bain.

Articles de la même catégorie Energies renouvelables

Comment acheter des panneaux photovoltaïques en ligne ? (adresses, conseils)

Comment acheter des panneaux photovoltaïques en ligne ? (adresses, conseils)

Pour bien choisir ses panneaux photovoltaïques il est important de connaître la différence entre les différents modèles ainsi que leurs caractéristiques, il est aussi important de ne pas se laisser tenter par la première offre venue car bien souvent elles sont plus chères que les autres. Avec ce petit guide vous saurez quels panneaux choisir et à quel prix.
Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Comment fonctionne un appareil de chauffage pour la terrasse ?

Les chauffages de terrasse sont des appareils autonomes utilisés sur les terrasses de café ou dans les jardins de maisons privées pour chauffer localement les espaces extérieurs. Fonctionnant au gaz ou à l'électricité, les chauffages de terrasse apportent le confort nécessaire à tous les amateurs de diners ou de soirées en extérieur quand les températures ne sont pas encore tout à fait estivales.
Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Économie d'énergie : vers quelle énergie faut-il se tourner ?

Le pic de production des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz naturel est sans doute dépassé. Le coût de ces énergies va continuer à grimper car il va falloir aller les chercher dans des endroits de plus en plus difficiles exigeant la mise en œuvre de technologies complexes et coûteuses. Économiser l'énergie puis trouver et en développer de nouvelles sont devenus impératifs.